srau qui a quitté la rade de Tunis dans la journée'du 29 août. Le plus grand enthou siasme régnait bord de nos bâtimens, où l'on se croyait la veille d'un combat. - Ou écrit de Saragosse, le i" septembre Le général Oraa garde tranquillement ses positions de Daroca. Dans la province la tniscre est grande Espartéro a passé la nuit du a6 au 37 août Maranchon il doit être dans les environs de Daroca. On assure que Cabréra, qui cherchait s'échapper avec ses trésors, a été arrêté et fusillé Cordonera. Le bruit court que cette exécution eu lieu la suite d'un démêlé très-vif que ce cabécilla a eu avec le général Viilaréal. Bruxelles 11 septembre. L'opposition qui n'accepte pas sans réservé la qualification de constitutionnelle a organisé son comité contrai; elle ne pu blie point encore de déclaration politique, mais elle fait savoir ses amis qu'elle est constituée, On a publié une lettre de M. Garnier- Pagès ses correspondans des départemens. - On écrit de Cahors Nièvre le t«r septembre Le conseil-général du Lot asur la proposition d'un de ses membres, voté une somme de 5,000 fr. pour les frais d'un monument élever, au chef-lieu, lamé moire de l'aucieo roi de Naples Joachim Murâtqui est né dans une commune du département du Lot. Une souscription nationale est ouverte dans l'espoir que les offrandes des compa gnons d'armes et des amis de celui dont ils ont partagé ou admiré la gloire suffiront pour atteindre dignement au but proposé. M. de Mosbourg a été chargé par la comtesse de Lipano de faire don au dé partement du Lot du portrait équestre de son mari tenant en main son bâton de maréchal peint par Gérard; et M. Calmon a été l'interprète des sentimens de tous les membres de l'assemblée, et des remerciemens qu'elle s'empresse d'adresser la sœur de Napoléon. Un neveu du roi de Naples, M. Gaétan Murâtqui a été député du Lot après juillet i83o, et qui votait avec l'opposition libérale, fait partie du conseil-général. 11 était présent la séance. L'honorable membre a exprimé ses collègues toute sa recon naissance pour l'hommage que l'on rendait son malheureux oncle; il a su leur faire partager l'émotion qu'ils lui avaient causée, et il a reçu de tous les membres d'éclalans témoignage de sympathie. - On écrit de Toulon, le 3 septembre Un journal de Toulon, l'Eclaireur, annonce que l'escadre turque est repartie dans la nuit du 38 au ag août des let tres du ag disent au contraire, qu'elle était encore mouillée dans la Goulette. Un vais seau anglais est mouillé Tunis, et l'on y attend quelques autres bùtimeus de la même nation. o - Enfin le gouvernement napolitain, étant convaincu, un peu tard, de l'inutilité des cordons sanitaires et des quarantaines si rigoureusement observées, a décidé que toutes les provenances des ports visités par le choléra-morbus, seraieut librement admises dans les ports de ce royaume. Sémaphore de Marseille de 5.) - On lit dans le Moniteur la dépêche télégraphique suivante ce Bayonne, 6 septembre, cinq heures du soir. Le s4, le reine de Portugal est heu- reusements accouchée d'un prince. Le a5, le maréchal Saldanha est entré Lisbonne, et a rétabli la charte. La di vision portugaise a proclamé cette charte dans les environs de Salamanque et a pris la roule du Portugal. - Controuvé. Nous devons faire observer que les jour naux, anglais arrivés hier donnent des nou velles de Lisbonne, jusqu'au a8 et ne font pas mention de l'accouchement de la reine; ils disent que Saldanha s'est retiré le 37 de devant Lisbonne. Les journaux anglais, pour donner des nouvelles fraîches, mettent quelquefois des dates avancées leurs cor respondances. Cependant, au milieu de con tradictions si positives, il est bien difficile de croire absolument l'exactitude de la dépêche du Moniteur. - On lit dans le Castillan On remarque beaucoup d'activité dans le ministère de la guerre. Plusiers officiers généraux, parmi lesquels nous avons entendu nommer Narvaèz, Lopèz, Alaix et autres, ont été appelés près du ministre. Nous avons également ouï dire qu'on devait faire des mutations et des destitutions de divers généraux, et tout paraît indiquer une réor ganisation des armées qui les mettra en état d'opérer avec plus de succès qu'elles ne l'ont fait jusqu'à présent. - Nous appreoons que nonobstant la déclaration de dix-huit témoins, l'autorité communale de Brée n'a pas vonlu pren dre sur elle d'arrêter un individu que tous désignaient comme assassin du garde-cham pêtre. Vingt-quatre heures s'étanl écoulées avant l'intervention de M. le procureur du roi, cet homme a profité du répit pour prendre la fuite. - M. l'abbé Carton directeur de l'in stitution des aveugles et des sourds-muets de Brugesa été envoyé cet été Paris par le gouvernementpour étudier l'in struction des aveugles. Pendant son séjour dans cette villeil a lu la cooference des professeurs de l'iostitulion royale des sourds-muets, un mémoire sur les princi pes d'enseignement et son mode d'applica tion. M. l'abbé Carton a reçu cette occasionles témoignages d'adhésion les plus flatteurs de la part de tous les pro fesseurs et en paiticulier de M. Ordinaire, qui est la tête de l'institution royale. - On écrit de Gand, le 6 septembre La voilure de M. le major Duvivier du régiment de ligne, a été arrêtée hier en contrebande la porte d'Anvers. Elle conte nait un chargement d'esprit de vin. On dit que l'attention des employe's de l'octroi avait été excitée par les fréquentes promenades que cette voiture faisait hors la porte. M. Verkest, professeur l'université de Louvain et président du collège des théolo giens, vient d'être nommé chanoine honoraire de la cathédrale de Si-Sauveur Bruges. - Le salon d'exposition d'Aix-la-Chapelle a été ouvert le 5 de ce moiset se présente de la manière la plus brillante, tant sous le rap port du mérite des objets exposés que de leur nombre. Le Catalogne porte 2o4numéros. On y remarque des tableaux de Verboeckhoveo, Koekoek et Schelfout. - Le projet de chemin de fer de MM. Vifquin et Demoor, a été appuyé auprès de la commission d'enquête par les dépu- tations des villes de Mons de Bruxelles, de Leuze, d'Alb, de St-Chuislainde Lessines, d'Enghien, de Soigoies, de Ni velles et des communes environnantes. Le tracé par les Ecaussines proposé par MM. Simons et Deridder a été appuyé par la ville de Rœulx et les communes de BracquegniesBoussuElouges et Dour: La plupart des communes entre Mons et la frontière de France, viennent de de mander l'exécution du tracé de MM. Vif quin et Demoor. La même demande a été formée par les propriétaires des charbon nages du couchant de Mons, au 00m des quels une députalion s'était déjà présentée Mons devant la commission d'enquête. Quant aux charbonnages du centredes députés des sociétés de Bracquegnies et Bois du Luc ont seuls sollicité le tracé par les Ecaussines; le charbonnage de la Barrette a prolesté contre ce tracé et les sept autres sociétés oot gardé le silence le canal de Cbarleroi et ses embranchemens leur oflrant une meilleure voie que ce tracé. - M. Achartsecrétaire de notre légation Loodresest parti avant-hier, pour retourner son poste. - Une feuille de Liège annonce qu'à la prochaine réunion des chambres, un projet de loi sera présenté par le miuislère, pour mettre les pillages charge, de la nation. - 82 élèves se sont présentés pour les examens du doctoral en médecine. Sur ce nombre si oot été ajournés ou se sont retirés; 61 ont été admis 27 sans grade, s3 avec distiuclion11 avec grande dis tinction. - Dans son audience du 9, la haute-cour militaire a condamné la major Servrauckx un mois d'emprisonnement, a4 heures de détention au lieu de l'amende et aux frais. Les considérans portent qu'il résulte des pièces de la procédure et des dispositions orales des témoios, ainsi que de l'accusé, que le 37 juillet dernier, vers les quatre heures et demie du soir, dans la rue de la Botte, Mons, il a porté au garçon d'écurie Dewachter, un coup de canne qui l'a atteint la tète au-dessus de l'oreille gauche, et qui lui a occasionné une blessure mais qu'il n'est pas prouvé suffisance de droit que, par suite de cette blessure le garçon d'écurie Dewachter a été incapable de se livrer un travail

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2