ANNONCES. WARMOEZIERHOF, EN GRAS FRANCE. Hyacinthe, archevêque de Paris 3 SCHOON persenuel pendant plus de ao jours, puisque les médecius, convaincus de la légèreté de la blessure, ont dès les premiers jours, abandonné le blessé lui-même sans sur veillance aucune et sans contrôle de sa conduite. - Le Lynx annonce -qu'il vient d'être assigné comparaître devant le juge d'in struction pour être interrogé sur son ving tième article intitulé Turpitudes du ministère de la guene. - Tout annonce que les fêtes que l'on préparées Louvain l'occasion de la kermesse et de l'ouverture du chemin de fer, seront des plus brillantes. - Elles ont eu lieu. Paris >ti septembre. M. l'archevêque de Paris vient de pu blier le mandement suivant i a Paris, le 7 septembre 1837. a M. le curé, la vue du grand scandale qui vient d'éclater sous nos yeuxet qui se montre la face du soleil sur notre saiole montagne en présence de ces em blèmes plus que profames qui remplacent la croix rayonuante de Jésus - Christ; devant les images couronnées d'écrivains impies licencieux et corrupteurs, substituées celle de l'humble et chaste bergère dont la pro tection délivra la capitale des plus grauds fléaux, la foi de Clovis, de Cbarlemagne et de Saint-Louis, la foi de la France, la foi de la patrie, pousse un cri de douleur; les gémissemens et les larmes du clergé des pieux fidèles, de tous les chrétiens doivent lui répondre. Daigne le ciel se con tenter de cette expiation a Pendant la neuvaine de l'exaltation de la Sainte-Croix, c'est-à-dire depuis le i4 Septembre jusqu'au 11 de ce mois inclusi vement on dira toutes les messes les oraisons du jour de la fête de l'exaltation de la Sainte-Croix et celles du jour de la f»te de Sainte-Geneviève (3 janvier.) s Recevez monsieur le curé, l'assurance de mon sincère attachement. - La princesse de Savoie-Carignan et la duchesse de Chigi sont mortes Rome du choléra. L'épidémie s'est manifestée Pise. La Toscaneisolée de Lucques et de Modèneattend saus frayeur l'accomplis sement du sort qui lui est réservé. - Oo écrit de Messine20 août L'état sanitaire de notre ville est satis faisant. Il en est de même Palermeoù depuis huit jours aucun nouveau cas ne s'est manifesté. Nous recevons de Trapani et de Girgenli les nouvelles les plus rassu rantes. Les troupes napolitaines ont pris posses- sieo de Catane et de Syracuse, où il ne se passe pas de jour que 5, 8, 10 ou sa individus ne soient traduits devant un con seil de guerre condamnés mort et fu sillés. Les troupes paraissent devoir rester 1 Ce documentquid'ailleurs, est un anachronisme n'a pas besoin de commentaires. long-temps en Sicile. Puissent tant d'exé cutions rétablir enfin l'ordre et la tranquil lité. - On lit dans une lettre de Saragosse du ier septembre, publiée daos le Phare de Bayonne Le prétendant s'est arrêté quelque temps Herréra et Villar-de los Navarros on dit qu'il veut fortifier l'ermitage de la vierge de Herréra. Celle édifice est très-vaste; il est situé sur le sommet d'une montagoe inexpugnable que l'on peut défendre avec beaucoup d'avantage. Cette nouvelle prouve que don Carlos veut s'établir sur ce point, mais 00 ne sait comment il pourra le faire dans un pays entièrement ruiné. D'après nos nouvelles d'aujourd'hui, le prétendant était Belcliité, d'où il a de mandé des rations tous les villages envi- ronnans jusqu'à la rive opposée de l'Ebre. Il y a eu un conseil des chefs carlis tes auquel a assisté le prétendant il a été question des prisonniers faits Buérens et du parti leur prendre égard. Cabréra émit l'avis affreux de les fusiller sur-le- champ tous et surtout Villaréal s'y op posèrent et de là naquit une grave querelle. Quel qu'en ait été toutefois le sujettou jours est-il positif que Villaréal reçut de Cabréra un coup d'épée quidit-on, était mortel. Ou ajoute que Cabréra a cherché frapper le prétendantmais que n'ayant pu y réussiril s'était enfui précipitam ment, seul et au hassard. Selon l'opinion de beaucoup de gens, son but aurait été de rejoindre Forcadell qui est dans la plaine de .Valence et d'y at tendre l'arrivée de ses soldats, qui ne res teront pas auprès du prétendant sous les ordres d'un autre chef. On assure qu'il a été fusillé, et que Vil laréal est mort de sa blessure. Ou dit aussi que Malolin est mort Ahaga. Satagosse est dans la plus profonde tran quillité on attend le comte de Lucbana pour savoir si l'on attaquera les factieux. - On écrit de Madrid le a septembre Le successeur de Mendizabal a réalisé hier encore 48 millions de réaux qui assu rent le service du mois 36 millions sont destinés au ministère de la guerre les 1 a autres seront répartis entre les diverses branches du service. - On écrit de Lisbonnea8 août Saldanba, après avoir tenu la ville assiégée et serrée de près pendant trois jouis, voyant que les gardes nationaux ne répondaient pas ses provocations ayant pour but de les attirer hors des lignes et apprenant d'ailleurs l'arrivée sur ses derrières du vi comte de Sâ da Bandéira avec a,000 hom mes a levé le siège le a411 heures du soir. Il est arrivé le a5 dans la soirée Villafranca une partie de la garde na tionale de cette ville s'est jointe luil'au tre partie a été désarmée. Notre ville jouit d'une tranquillité in terrompue seulement par quelques démon strations hostiles contre des étrangers. Quel ques Anglais incarcétés out été relâchés la demande de l'ambassadeur lord Howard de Walden. M. Bois-le Comte, ambassadeur de France, a eu depuis quelques jours de fréquentes couféreuces avec le ministre des affaires étrangères et M. de Castro-Péréira. - On lit dans le Journal des Débats relativement la dépêche télégraphique publiée hier Il y a nécessairement quelque erreurs dans la dépêche du sous-préfet de Bayonne. Si ce n'est pas une erreur de datela dépêche elle-même doit n'être que l'écho de faux bruits répandus Bayonne car nous avions hier des nouvelles de Lisbonue en date du 28 c'est dire postérieures de quatre jours au prétendu accouchement de la reine, et de trois l'entrée de Saldanha dans Lis bonne. BERICT. Vrydag i5en September 1837 ten cen ure na middagte Poperinghe in d'afspanning genoemd liet Damberdzal'er openbaerlyk verpagt worden voor 9 na eenvolgende jaren ingang iïn October 1857. - 7 hectaren 4g aretx 60 centiaren Zaeyland gelegen te Poperinghe, in den Eekhoeckgenoemd 's Heerensleen verdeelt in 19 artikelen al toebehoorende aen het Bureel van Weldaedigheyd der geineente Dickebusch. De voorwaerden benrsten ten kantoore van den notaris BERTEN te Poperinghe. 198. - 2. OP SINT-JACOBS NEVENS YPRE OPENBAERLYK TE PACHTEN. De administratie der burgerlyke Godshuizen binnen Ypre zal in baere gewoone vergae- derplaets in het Belle-Godshuisin de Rys- selstraet, vrydag i5n september 1837, ten twee uren namiddagopenbaerlyk verpachtcn voor negen jaerenin te gaen den eersten october aenstaende, een hectare vier en zeventig aren zestien centiaren bestaende in Warmoe— zierhof en Grasgelegen op Sint-Jacobs nevens Ypre, van zuiden aen den steenweg leidende van Ypre naer Zonnebeke gebruikt zonder pacht door Pieter-Joannes de Vos den welken daer van vrywillig afscheid. De voorwaerden bernsten by den notaris VAN DER MEERSCH, Oude Houtmarkt,n°26, binnen Ypre. 199.- 2. Elit seggt het voord.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3