onze heures èl demie le roi est sorti du palais, accompagné de son grand-écuyer, de ses aides-de-camp et d'un nombreux étal-major, et a passé devant les deux lignes de la garde civiqueayant ses côtés le ministre de la guerre et le général Nypels, commandant de la garde civique de Bruxelles. S. M. s'est placée ensuite devant le palais, et le défilé au eu lieu dans le plus grand ordre, et aux cris de vive le roi La reine était au balcon pendant le défilé. Ou a admiré la belle tenue de la garde civique, et surtout celle de l'artillerie. 11 y avait euviron trois mille hommes sous les armes. En même temps avait lieu la Grand'- Flace la distribution des prix aux sociétés des divers tirs. Les prix ont été distribués le aô, a heures de l'après-mididans la grande salie Gothique, par la commission chargée de la distribution. M. le bourgmestre qui présidait a témoigné chaque vainqueur sa félicitation pour le gouvernement et pour la ville. Vers a heures, une foule immense était accourue sur les boulevards et hors la porte de Namur pour voir partir le ballon, du milieu de l'esplanade. Jamais le temps n'avait été plus favorable pour une ascen sion aérostatique. A quatre heures moins un quart, M. Margat est monté dans sa nacelle, élégamment décorée de drapeaux aux couleurs nationales, et le ballon s'est élevé majestueusement dans les airs. L'in trépide aéronautea salué plusieurs fois, en agitant un drapeau, la foule qui le contem plait. Le ballon a pris la direction de la roule de Hal, la sérénité du ciel a permis de le voir jusqu'à 4 heures et demie, con tinuant sa marche égale et rapide vers Nivelles ou Cbarleroi le temps calme lui avait permis de monter une hauteur extraordinaire. L. RI. le roi et la reine étaient venues assister en calèche découverte et sans escorte cet imposant spectacle. - On nous assure que RI. Margat est descendu avec son ballonle u6 5 heures du soirsans aucun accident Gaesbeek, près du château. Cette commune est contigue au canal de Cbarleroi trois lieues de Bruxelles. Un ballon en forme de tigre a été lancé avant l'aérostat. - Une très-grande foule de monde a assisté au feu d'artifice, qui a parfailemenr réussi. La rue royale et les boulevards étaient eucombrés. On avait eu soin d'illumiuet la rotonde et les serres du Jardin Botanique. L'une des pièces d'artifice représentait un pavillon magique du plus bel effet, le feu a été communiqué toutes les parties avec la promptitude de l'éclair; le ballon lumineux a plané longtemps sur les boulevards une grande hauteur. Un bouquet énorme rejaillissait des étoiles bleues et rouges et d'une très-belle composition a terminé la soirée favorisée par un temps superbe. r L'ouverture de l'exposition de Bruges a eu lieu dimanche. Le cortège, composé des autorités civiles et militaires, parmi les quelles on remarquait M. le ministre d'état comte de Muelenaere, gouverneur de kr province, les bourgmestre et échevins, tous en grande tenue, ainsi que plusieurs ecclé siastiques, les présidens et membres des différens tribunaux, toutes les sociétés de la ville, etc., etc., ont assisté la séance d'ouverture. M. Roels, président de l'Aca démie, ayant ouvert la séance, M. le secré taire de Met a prononcé un discours, analogue la circonstance, qai a été accueilli par des applaudisseinens unanimes. A cinq heures la musique du 6mt régiment a exécuté plusieurs morceaux sur l'estrade élevée la Grande-Place. A huit heures les édifiiees publics ont été illuminés. - On écrit de Liège, le 26 septembre Les travaux entre Warerame et Liège sont poussés avec tant d'activité, qu'on peut prévoir que d'ici la fin d'octobre, on pourra inaugurer la première section de Liège, c'est-à-dire celle de Waremme Ans. C'est l'opinion des hommes de l'art employés aux travaux. Des ingénieurs français et toscans visitent en ce moment les principaux élablissemens industriels de notre province deux ingé nieurs westphaliens MM. Undereick et Kirohner, ne cessent, depuis plus de quinze jours, de descendre dans les charbonnages des environs de Liègeoù ils étudient principalement le système d'exploitation suivi pour les couches «n demi-plature, et les divers mode de forage. Ils font confec tionner Liège les outils employés dans les sondages de toute espèce de terrain. M. de Gourieffmajor du génie au service de S. M. l'empereur de toutes les Russies, vieut également de quitter notre cité où il était venu prendre des renseignemens géné raux sur le système d'exploitations de mines de houille eu général, et notamment sur la manière de placer et de conduire une avaleresse. Ces visites intéressantes de la part d'hom mes aussi distingués, font honneur et aux industriels et l'administration des mines de notre province. - Des autographes du plus haut intérêt ont été trouvés dans les papiers de feu M. Feigneaux. Ce sont les bulletins de la campagne de Russie, et notamment le dé sastreux 29* en originalécrit de la main du baron Fain, avec annotations de Na poléon. Ces documens n'ont pas été compris dans la vente publique de la succession. - On lit dans le Lynx du x5 L'Emancipation et d'autres journaux en parlant de l'arrestation du sieur Jamotte, arrivée le 27disent que cet individu habite chez son père Ixelles. Ce dernier n'a jamais habité cette commune, et il est notre parfaite connaissance que le fils a quitté le toit paternel depuis 1822 et que depuis trois ans environ l'auteur de ses jours, pour des motifsn'a plus eu de relations avec son fils. Nous plaignons sincèrement cet ancien magistraitjurisconsulte connu par ses connaissances ci ses bonnes qualités, d'a voir un tel fils, mais nous pensons que cela ne peut en rien lui nuire dans le public. - Les troupes du camp ont été vues cette année, et pendam les deux périodes, par des ofliciers de tous les pays, par Anglbis, des Allemands, des Russes, des Danois et des Français; tous ont témoigné leur élonnement qu'en si peu d'années on. ait pu former une armée aussi belle et aussi bien exercée. Parmi les Français, un homme dont le juge ment est d'un grand poidsle général Oudinotle fils du maréchal duc de Reggio qui a longtemps commandé l'école de ca valerie de Saumur, a hautement témoigné sa satisfactionil a hautement déclaréet plusieurs reprisesque jamais et nulle part il n'avait vu de plus belles troupes. Si plus tard il les recontre la guerre, il aura dire, nous n'en douions pas, qu'il n'en a jamais vu de meilleures. - On nous écrit de Malines, u3 septembre Mardi dernier a eu lieu ici la pose de la première pierre de la première et impor tante fabrique que l'on constrit aux abords de notre station centrale. Cette cérémonie a été suivie d'un banquet, plusieurs toasts ont été portés, et entre autres notre roi comme appréciateur éclairé de l'industrie, et l'autorité commerciele pour l'intérêt qu'elle porte tout ce qui intéresse le bien-être de ses administrés. On dit et je crois pouvoir l'affirmer, qu'un terrain spacieux vient d'être acquis pour l'établis- ment d'une filature, montée sur une vaste échelle. On parle de bassins, canaux, etc. - On lit dans l'Auxiliaire breton On érige en ce moment sur l'île du Grand-Bé, Saint-Malo, un monument des- tiné recevoir les dépouilles de notre illustre compatriote Rl. de Chateaubriand. Beaucoup d'étrangers de distinction, des gens de lettres, des artistes visitent les travaux, et l'auteur dAlala lui-même doit assister dans quel*- ques jours la bénédiction de ce mausolée qui sera faite, dit-on, par M. l'évéque de Rennes. - Le ministère a fait publier hier soir la dépèche télégraphique suivante Bordeaux 25 septembre 5 heures 1/2 du soir. Suivant des nouvelles de Madrid du 30 l'ennemien sortant de Guadalajara s'était dirigé sur Mondéjaret Espartéro sur Alcala. Il atteignit le 19 l'arrière-garde de don Corlos Achuélo, et la mit en pleine déroutelut fit essuyer une perle considérable, et la poursuivit jusqu'à Aran- zuèque sans doute Aranjuèz. i L'ennemi, harcelé par la cavalerie de la reinecontinuait sa retraite par Rénéra. Le 30 au soirle bruit courait a Madrid qu'une aflaire plus considérable avait en lieu l'avantage des troupes de la reine. Ce qui nous paraît résulter de ce bullelio, c'est que l'armée carliste ne s'éloignait pas beaucoup de la capitale et continuait de manœuvrer sur le terrain compris entre cette ville et le Tage. Nous ne pouvons larder savoir le résultat de l'affaire an* Doncée.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2