- Il résulte des prix moyens tirés le 3 octobre que, d'après le dispositions de la loi du 3t juillet, 1834les droits d'entrée pour le froment et pour le seigle sont fixés comme il suit Froment, 37~5o les 1,000 kilog.seigle, fr. ai-5o. la ville nouaient sur une foule de maisons. Un arc de triomphe éclairé en verres de cou leur s'élevait eu face de la maison du nou veau bourgmestre. A 9 heures la musique communale est venue donner 51. Minne- Barlh une charmante sérénade xo heures la société de Ste-Cécile est veDue égale ment jouer .plusieurs morceaux sous Ses fe nêtres, au milieu des applaudissements et des cris de five notre bourgmestre La foule ne s'est retirée qu'à 11 heures. Notre nouveau bourgmestre, l'avocate Minue-Barth a prêté serment hier une heure après-midi entre les mains de M. le gouverneur de la province. - Par arrêté royal du 6 octobre 1837 un brevet de perfectionnement de quinze années est accordé au sieur L.-F.-B. Trioen, de Neuve-Église, avocat, domicilié Brux elles rue de l'Ecuyern° 11, pour des améliorations apportées au système actuel du transport par les chemins de fer, ayant pour résultat une économie de matériel et une augmentation de force et de vitesse. Par arrêté royal du même jourle sieur Georges Hariwig, natif de Londres, docteur en médecine de l'université de Goettingue est autorisé exercer la médecine dans toute l'étendue du royaume.. Par arrêté royal du 7 octobre 1837, M. H. Lefebvre, professeur extraordinaire la faculté de droitest nommé secrétaire du conseil académique de l'université de Gand, pour l'année scolaire 1837 - i838. - Le Journal du (Commerce d'Anvers engage le gouvernement établir ses frais des lignes de bateaux vapeur des tinées mettre le port d'Auvers en cor respondance suivie avec les principaux ports de l'Europe. - On lit dans l'Eho de la Frontière l'article curieux que voici 1 La médecine se fait maintenantcomme lout le reste par société. Elle a ses mem bres actionnairesses docteurs voyageurs. Notre département qui attire en ce mo ment juste titre l'attention d'une partie de la Francea aussi occupé les loisirs de la Société hippocratique moderne. Elle a envoyé des missionnaires de sauté et d'hy giène qui parcourent le paysprécédés d'un itinéraire de séjour annoncé partout d'avance. Bruxelles 9 octobre. L. M. le roi et la reine partiront mardi prochain pour Paris. - Hier, la chambre des représenlans «'est occupée de la vérification des pouvoirs des membres nouvellement élus, et a en tendu les rapports des six commissions chargées de l'examen des diverses opérations électorales. Deux élections, seulement, out donné lieu quelque débat, celles de Nivelles cl celle de Diekirch. L'article 19 de la loi électorale porte ■que le nombre des électeurs ne devra pas excéder 4°o dans chaque bureauet, il y a deux ans, la violation de cette disposition avait fait annuler les élections de Soignies. 'Celte anoée, il en a été de même Nivelles, et M. Dumortier, se fondant sur la dé cision prise eu 1835 par la chambre, avait demandé l'annulation de ces élections. M. Gendebien, fidèle au principe qu'il avait déjà soutenu lors des élections de Soignies, a persisté penser que la dis position de l'article 19 des la loi électorale était purement réglementaire, uniquement en faveur de électeurs, et que par conséquent la non-observance de cette disposition ne pouvait en aucune manière invalider les élections. La chambre s'est rangée cette fois l'opinion de M. Gendebien, et a prononcé la validité de l'élection de MM. Mercier, F. de Mérode et Milcamps. La question relative L'élection de Die kirch était plus giave et plus difficile a résoudre. Deux candidats, MM. Watlel et de Puydt s'étaient partagé les suffrages des électeurs, et au scrutin de ballotage, M. de Puydl l'avait emporté. Depuis lors, M. de Puydt, promu un grade supérieur, a donné sa démissionpour se soumettre une réélection. 11 s'agissait donc de décider si M. de Puydt, déjà revêtu du mandat de député, par le choix du district de Mons, et ne devant subir que dans deux ans l'épreuve de la réélection, pouvait être élu dans ud autre district avant l'expiration de son maudal, et en second lieu, si sa promotion un grade supérieur était suf fisante pour le faire tomber sous le coup de l'article 36 de la constitution, qui soumet une réélection tout membre, de l'une ou de l'autre chambre, qui accepte des fonctions salariées par l'état. Cette dernière question ne se présentait que secondairement, puisque M. de Puydt l'avait tranchée lui-même en donnant sa démission, mais la première était d'une haute importance, M. Dumortier a soutenn que si la chambre décidait qu'un député d'un district ne peut pas se présenter comme candidat dans un autre district, M. Watlet, qui après M. de Puydt, avait obtenu le plus de voix, était virtuellement élu; car en matière électorale, il est un principe constant que si la majorité des suffrages se porte sur un candidat qui ne réunit pas toutes les conditions d'éligibillés'est celui qui, après lui, a obtenu le plus de voix qui est proclamé, puisque les bul- letius qui portent le nom d'une personne non éligible, sont naturellement nuis. M. Dumortier a proposé d'inviter la commis sion présenter un nouveau rapport cir constance, et faire imprimer toutes les pièces au Moniteur. Mais une autre cir constance a coupé court a toute discussion; c'est que l'élection du district de Diekirch est entachée d'une foule d'irrégularités; il a été constaté que onze personnes ont voté sans en avoir le droit; on y a même admis des fils de veuves, et des gendres, qui n'ont pas justifié de leurs droits d'é lecteurs. En présence de ce fait, toute autre question disparaissait, et la chambre ne pouvait qu'annuler l'élection; c'est ce qu'elle a fait. La chambre procédera aujourd'hui la formation de son bureau, et la nomination des commissions permanentes. La chambre des représenlans ne s'est trouvée eu nombre qu'à, une heure i;4* Elle s'est occupée de la formation de son bureau. M. Raikem, a été réélu président par 3g voix sur 55 votans; MM. Failon er Dubus aîné out été réélus vice-président, le premier par 48 voix et le second par 34; ont été élus pour secrétaires MM. de Renesse, 5o voix; Kervyn, 48Lejeune, 4a et B. Dubus, 34. - Par erreuc^ les lignes suivantes ont été omises l'article relatif l'ouverture de la session législative de 1837 - i838 Le sénat a nommé les commissions per manentes des pétitions et naturalisations; il a vérifié les pouvoirs et proclamé l'admission de M. Malou-Vergauweoélu Ypres, puis n'ayaut plus rien l'ordre du jour il s'est ajourné indéfiniment. La chambre des représenlans s'est as semblée sous la présidence de M. Pirson doyen d'âge. Tous les ministres étaient présens. Après la lecture de l'arrêté de convocatiou, et conformément aux dispo sitions de son règlementla chambre a tiré au sort la composition de six commissions qui doivent véiifier les pouvoirs de ses nouveaux membres. Celle opération ter minée, la chambre s'est ajournée aujourd'hui sans qu'aucuu autre incident ait signalé sa première séance. - Le prince O'Den, fils de Tippoo- Saïb, prince indien, qui s'est rendu célèbre par la guerre qu'il a soutenue contre les Anglais, est arrivé Bruxelles; il est descendu l'Hôtel des Étrangers. - La nouvelle route d'Alost Audenarde a été entièrement achevée la semaine dernière. - On annonce la réouverture prochaine du petit Théâtre National rue des Alexieos. - Ou écrit de Paris, 6 octobre Hier 11 heures a5 minutes le roi et la famille royale sont partis pour aller Versailles. M. le duc et Mme la duchesse d'Orléans habiteront Trianon. - Le mariage du duc Alexandre de Wurtemberg avec le princesse Marie sera célébré au château de Saint-Cloud. De somptueuses fêtes auront lieu la courA l'occasion de cette solennité. - Une conférence a eu lieu il y a quelques jours entre le roi, le duc de Wurtemberg et M. Dupin. Il s'agissait de la rédaction du comral de mariage de la princesse Marie. Il a été décidé que la dot d'un million ne figurerait pas dans ce contrat de même qu'il était porté dans celui de la reiue des Belges. - Le roi et la reine des Belges sont attendus Saint-Cloud pour le 10 octobre, et séjourneront en France pendant toute la durée de fêtes du mariage de la pria-

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2