t)e> fou S"fxw3tc-0ccic)cMtaft> eio t)e> fou VILLE D'YPRES. (N° aogi.) MERCREDI, 18 OCTOBRE, 1837. (XXI«e Année.) L'abonnement ce Jocrkal est, pour les villes et arrondissemens de Courlrai et d'Vpres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignesse paient un franc. OUVERTURE DES PORTES ne là ville. Du 16 au 31 octobre5 1/3 heures. FERMETURE DES PORTES de là ville. Du i6 au 3l octobre, 7 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de là tille. Du 1 au 3i octobre10 heure». BELGIQUE. Tint, 18 octobre. Les deux odes de M. le sergent Lanclou, du dépôt des Étrangers, viennent de paraître, il y a quelques jours - Frédéric de Mérode, et le Soldat au tombeau du général Durutte. - Y., ci-après, aux Variétés. - Nous avons entendu faire la critique de ces poésies, où, en effet, quelques négligences et in corrections se sont glissées. Il eût été facile, opportun mêmed'y remédier par uu Errata. Du reste, ce sont là de ces né gligences, de ces légères taches, si l'on veut quitout au plus, font ombre au tableau. - L'Espagne semble en ce momODt res pirer un peu de sa longue agonieet le général Espartéro s'est enfin décidé mettre plus d'activité dans ses opérations militaires. Cependant nos légitimistes qui sont eu correspondance directe avec le quartier- général du prétendant affectent la plus graode sécurité et affirment que le mouvement rétrogade des carlistes a été combiné long temps d'avance. Le temps approche disent-ils, où l'armée va prendre ses quartiers d'hiver et Charles V a voulu auparavant leur assurer de nouvelles ressources eu pénétrant dans les proviuces de l'Espagne qui avaient été jusqu'alors le moins affectées par la guerre civile. Le plan militaire d'Espartéro paraît être d'enlever peu peu aux carlistes toutes les places qu'ils occupent encore, et au moyen desquelles ils s'échelonnent depuis les provinces du Nord jusqu'aux environs de la capitale. Les carlistes cèdent peu peu du terrain mais il est singulier que j'on n'entende par 1er que d'escarmouches, tandis qu'il faudrait qu'Espartéio frappât au contraire un grand coup. - On écrit de la Haie ia octobre C'est frappés de la plus pénible et de la plus profonde impression que nous annon çons un événement qui aura uo bien dou loureux retentissement dans tout cœur néer landais S. M. là reine de Pays-Bas a succombé, aujourd'hui .1a octobremidi trois quarts, la maladie dont S. M. souf frait depuis quelque temps dans ces derniers joursla maladie" s'était lout-à-coup mon trée sous les symptômes les plus àlarmans qui faisaient présager cette funeste catas trophe. - Le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères vient de nommer uo professeur adjoim l'école de navigation d'Osteude, où le besoin s'en faisait sentir. - Un arrêté royal du 9 octobre autorise la commission administrative des hospices civils de Tirlernom défricher et convertir en terres labourables 5 parcelles de bois ensemble de la contenance de 11 hectares 6 ares 6a centiares siiuées sous les commu nes de Hottem-Sle.-MargueriteËausbeck et Waenrode. - Un second journal de grand format, l'Espoir de Liège, contient ce qui suit, relativement l'uniformité du timbre pro posée par le gouvernement Le projet de loi est favorable la presse grand format, mais dous ne pouvons nous prêter consacrer une injustice alors même qu'elle nous est profitable, et nous dirons que la législature ne peut l'adopter qu'eu faisant la grande presse le sacrifice de la petite presse. Ce que la justice demande et ce que la presse indépendante doit réclamer et réclame, c'est un impôt du timbre modéré et pro portionnel qui ne consacre aucune injustice et qui soit favorable au développement de la presse sous quelques formes qu'elle prenne. Nous sommes même affligés de voir que les journaux grand format qui se disent libéraux n'aient pas eocore protesté contre le privilège qu'on veut établir en leur faveur. (Nous avons donné un article de l'E mancipation publié depuis et contenant pareille protestation.) - On écrit de Paris, ta octobre: Le roi et la reine des Belges sont arrivés hier Trianon 5 heures de l'après-midi. Ou sait que L. M. sont venues assister au mariage de la princesse Marie avec le duc Alexandre de Wurtemberg qui doit avoir lieu le 17 de ce mois. On dit que les nouveaux époux doivent se rendre Bruxelles et de là en Allemagneaussitôt après le mariage. - M. Verboeckhoven, si célèbre par sou grand talent en peinture, est actuellement Tilff, où il travaille un grand paysage. - M. J. Donnoy, t J. Donny, de Bruges, sans doute ancien avocat, qui possède depuis plus de 35 ans des chroniques précieuses sur l'histoire de la Belgique écrites en flamand, s'est enfin déterminé en livrer l'impression une traduction française dont il est l'auteur. Ces manuscrits inléressans présentent tous les faits, tous les événemens arrivés eu Belgiquesoit dans l'ordre politique et moralsoit dans l'ordre physique et malérel, depuis t346 jusqu'à 1725. Cette publication, comme on le voit, répandra un nouveau jour sur les époques historiques de notre pays les plus fécoodes en grands hommes et en faits inléressans. - Nous sommes informés que depuis plu- siers jours une plainte en calomnie a été déposée par le colonel commandant de 14* régiment de réserve, contre l'éditeur res ponsable du journal le Lynx au sujet des articles diffamatoires dirigés contre l'ad ministration de ce colonel. - (Indépendant.) - Mille sept cents jumens de toutes ractsj,

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1