3 D'après la correspondance ordinaire de Madridles forces carlistes qui sont en Castille monteraient vingt-quatre mille hommeset les forces de la reine trente mille. On assure que la junte carliste de Can- lavieja ayant apris qu'on allait assiéger cette place se propose de l'abandonner qu'elle a déjà fait ses paquets et qu'elle n'y laissera qu'une faible garnison. P.-S. - On dit maintenant que les fac tieux on fait partir tout ce qu'ils avaient Cantaviéja mis l'artillerie hors de service et abandonné cette place pour se porter la Cénia avec tous leurs bagages. Le général Oraa a dit qu'il raserait cette forteresse aussitôt qu'il y se» ait entré. On écrit de Madrid, le 4 octobre: Les électeurs sont très animées Malaga, elles ont commencé par des coups de poing Grenadeelles ont fini par des coups de pistolet! Dans le reste de l'Andalousie, ce sont les modérés qui ont triomphe. - La société de Médecine d'Anvers après avoir approuvé les mémoires manuscrits des médecius ci-dessous, vient de hs admettre au nombre de ses membres correspoudans MM. Seutiu, médecin eu chef de l'armée belge, professeur l'université libre de Belgique, elc etc., Biuxelles; Marinus, docteur en médecine, rédacteur en chef du Bulletin médical Belgeetc., Bruxelles; de Meersmau, docteur en médecine, en chirurgie et en l'art des accuuchemens Bévereoj Hpefnagels, docteur en médecine, en chirurgie et en l'art des accouchemens, Oordereu. - On écrit de Gand, i5 octobre La bague envoyée par le roi M. Mengal est évaluée plus de r,5oo francs; ce bijou est en or ciselé et orné dé pierreries précieuses; le chiffre de Léopoid et la couronne royale sont en diamaus et des deux côtés se trouvent deux gros biillaus. Tout 1e monde a vu avec plaisir cette distiuction accordée par S. M. l'un des meilleurs artistes du pays, - Le gouvernement prussien vient d'a dresser notre gouvernementpour la bibliothèque royale, deux grands ouvrages, [rubliés par ses ordres et ses frais, pour 'enseignement industriel. On paile avec éloge du mérite de ces ouvrages et de la belle exécution des nombreuses planches gra vées qu'ils renferment. - La Lampe Merveilleuseballet en 3 acte, musique de M. Hanssens, neveu du chef d'orchestre de notre Grand-Theâtre vient d'obtenir un grand succès Lyon. M. Bartholomin maître de ballet qui est au teur de celte pièce pour la partie mimique, y a monté cette pièce avec perfection. - On écrit de Paris 14 octobre Un comité central s'est enfin constitué Paris pour s'occuper des élections. Son but, annonce-t-il, est de réunir dans une même action toutes les nuances de l'opposition nationale. - Le comité se compose actuellement de: MM. Dupont (de l'Eure Arago, Manguin, Mathieu, Larabil, La Ait le, Ernest, Girardin, Clauxel, Garnier-Pagès, Cormenin, Salverte de Tbiers, membres de la dernière chambre; Châtelain, rédacteur en chef du Courrier français Cauchois-Lemairerédacteur en chef de la Minerve rédacteur du Com merce Ed. Dut and de la Minerve L. Blanc, rédacteur en chef du Bon-Sens Frédéric Lacroix, rédacteur en chef du Monde Thomasrédacteur en chef du National Dubose rédacteur en chef du Journal du PeupleGaudcbaux banquier; Viardot, homme de lettres; Dornes, avo cat Népnmucène Lemercierde l'Acadé mie française Rostau professeur l'école de médecine Félix Desportesproprié taire; Marie, avocat; Lediu-Rollin, avocat; Dupont, avocat Sarraos jeune, homme de lettres David d'Angers sculpteur. Par art été du io octobre, le roi a accordé MM. Haus et Dupont, professeurs ordi naires des universités de Gaud et de Liège, la majoration de trois mille francs, autorisée par l'art, g de la loi du 27 septembre 1835. - C'est le 3o, que se réunissent les électeurs de Mons, pour nommer un député eo rem placement de M. de Puydt. D'après les ren- seignemens qui nous parviennent, la majorité des électeurs a dirigé son choix sur M. A. Colmaut, avocat, et tout nous porte croire qu'il sera nommé. - M. l'inspecteur-général du service de santé, accompagné du pharmacien de i"r classe, M. Herlanl, est arrivé le 14 de ce mois Tournai, pour y inspecter l'hôpital militaire. - On écrit de Vive-Saint-Eloi (Flandre occidentale) le 14 octobre Hier, vers huit heures du soir, une iocendie a éclaté a Waregbem, la maison du sieur Dezycbe a été totalement brûlée, ce qui serait une perte légère, le dommage matériel élaot évalué environ mille francs, si cet incendie n'avait causé un malheur plus affreux Dezycbe, le propriétaire de la mai son et son fils Henri, ont été consumés par les flammes, un second enfant a été également blessé. On présume qu'eu attisant la lampe, il sera tombé une étincelle sur un mont d'é- loupe, le feu a pris de suite et a gagné le grenier où étaient couchés les deux enfans. Is"écoutant que l'impulsion d'un cœur pa ternel et son courage, le premier mouvement de Dezycbe fut de voler au secours de ses entaus, il en sauva un; au milieu des flammes et de la fumée, il le blessa, mais il lui con servait la vie; retournant pour sauver le secoud, il fut trahi par la rapidité de l'ipcen- die, il succomba sous des douleurs atroces, tenant sou enfant dans ses bras. Un pareil dévouement que j'appellerai ici devoir, était digue d'un meilleur sort. Ce Irait peut seivir d'exemple beaucoup de pareos, et l'on doit conserver religieusement la mémoire de celui qui en a été victime. - Nous rapporterons toujours avec em pressement les actes d'humanité et de courage qui parviendront notre connaissance, afin de signaler leurs auteurs la reconnaissance publique et d'appeler sur eux les justes ré compenses du gouvernement. 11 y a quelques jours, le sieur François Mousset, de Pont-de-Doup, âgé de 14 ans, se trouvant sur les bords de la Sambre, entendit les cris de détresse que jetait le nommé Burton, tombé dans un gouffre formé par cette rivière, profond près de trois mètres et large de 4<>. 11 s'élança son secours et parvint, noo sans grand danger, le sauver. Burton avait déjà disparu deux fois, et allait infailliblement périr sans le secours généreux de ce jeune homme. - Ou écrit de Bruges que de nouveaux tableaux arrivant journellement l'exposition si nombreuse et si remarquable, qui a lieu en cette ville. 11 arrive aussi beaucoup d'étran gers pour voir l'exposition. - Les journaux de Madrid du 5 ne con tiennent rien d'intéressant sur les affaires de la guerre. Dans la séance du 4 on a lu pour la seconde fois la proposition de M. Osca qui demande que l'assemblée, usant du droit qu'elle s'est réservé par l'article 7 du dé cret du 18 décembre dernier révoque les pouvoir extraordinaires concédés au gou vernement eu vertu de ce décret. M. Osca a fait remarquer que les circonstances i la suite desquelles ce décret avait été rendn n'étaient plus les mêmesqu'il y aurait danger laisser entre les mains du pouvoir actuel une arme dont ses successeui s pour raient abuser. Les cortès ont résolu que celte propo sition serait reovoyée d'urgence la com-> missiou de législation afin qu'elle eo fasse son rapport le plus tôt possible. Une dépêche du ministère de l'intérieur relative aux événeroens de Cadix et com muniquée au congrès dans celte séance a été également (envoyée d'urgence la commission de la loi électorale. ANGLETERRE. Londres16 octobre. Le Courrier publie une correspondance particulière de Vigola date du 5 octobre. A en croire cette correspondance tous les habitans respectables déploreot le succès des constitutionnels comme une calamité publi que. Le gouvernement actuel n'étant con sidéré que comme une junte d'aveuturiets déterminés faire leurs propres affairesen sacrifiant les intérêts du pays. Les miuis- tres n'ont aucune part réelle dans le gou vernement du paysils ne sont que les ma rionnettes du colonel Mantès. C'est lui et ses satellites qui dans les clubs proposent, discuteut et décident toutes les questions mais cet état de choses ne peut pas durer longtemps. Le gouvernement ne saurait mar cher sans argent ni crédit', et il est notoire qu'aujourd'hui il n'y a pas un sous dans le trésor. L'influence anglaise en Portugal est main tenant devenue lettre morte. Etre reconnus pour anglais dans les rues de Lisbonne suffit pour être injurié et insulté. Malgré les arrangemens pi is entre les deux commerce des esclavesil continue tou jours ouvertementet en ce momentdeux des plus beaux vaisseaux du Doura appa reillent pour ce trafic. .Voici le fameux message de l'ordre du

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3