ANNONCES. ZAEYLANDEN, long discours, souvent interrompu par des bravos, dans lequel il déclare qu'il a basé la motion qu'il a faite, sur la ferme croyance où il est que l'Irlande ne peut compter que sur son énergie et sur ses ressources naturelles. Médecine. - Homœopathie. 3 dans notre pays. Il y a deux ans que 3® viL&ïïiaMawf&iais» gemeente reninghelst. gemeente vlamertinghe. ZEER SCHOONE EN GOEDE GELEGEN IN LEYSELE 303 IROtffSLBllLlIUmi» La dissolution a été prononcée au milieu d'acclamations unanimes. Des remerciemens ont été votés au secrétaire M. Ray, M. Finn, pour son exposé des desseins dan gereux des orangistes, et M. Purcell. - Tout semble annoncer de la part des réformistes l'intention d'ajourner l'examen des questious sur lesquelles il ne sont pas entièrement d'accord pour donner tous leurs soins la réussite des mesures dont ils reconnaissent toute l'utilité. Un banquet vient d'être donué M. Stanley, représentant du North-Cheshire; M. Brotherlon a fait, dans celte circonstanceun discours pour prouver la nécessité de celte union si désirable parmi les réformistes, la dievise de M. Brotherton est d'une extrême sagesse. Lorsque les ra dicaux, a-t-il dit, seront eu état décom poser eux-mêmes un gouvernementqu'ils disent aux whigs Nous ne pouvons plus vous soutenir notre heure est venue. Mais jusqu'à ce moment il nous semble que ce qu'ils ont de mieux faire, c'est de sou tenir avec zèle le gouvernement actuel. Globe. ALLEMAGNE. Francfort5 novembre. On écrit de Hanovre, a4 octobre: Il est maintenant hors de doute que les états de 1819, seront couvoqués l'exclu sion complète de ceux de i838: l'arrêté royal de convocation paraîtra dans quel ques jours. Ainsi ce qu'à peine on osait crain dre arrivera réellementet avec cela dis paraît la dernière possibilité d'un arrange ment amiable des dissensions provoquées par la pateute publiée lors de l'avènement du roi Ernest. Dieu sait comment se ter minera?... Les conseillers du roi semblent compter sur la complaissance des corpo rations électorales. Attendons ce qui arrivera. G. d'yf ugsbourg. - On écrit de Henovre, z5 octobre S. M. le roi a convoqué pour aujourd'hui, midi le conseil des ministres sans y appeler les conseillers intimes de cabinet. On dit qu'il sera décidé dans ce conseil si les ministres garderont leurs portefeuilles. Des personnes bien informées prétendent sa voir que la retraite des ministres n'est pas douteuse pour le cas où la loi fondamen tale serait en danger. Suivant un bruit qui se réprand il doit paraître le 37 de ce mois, une nouvelle pateute royale. - Gazette de Cas sel. Nous avons rapporté que la commission des hospices d'Alost avait détendu de traiter es malades de ses établissemens par l'homœo- paihie. C'estsi nous ne nous trompons, la première manifestation contre ce système, l'Académie de médecine de Paris l'a éga lement repousséet cependant un assez grand nombre de médecins l'ont adopté, les uns de bonne foiles autres pour se faire distin guer chez nous. Il en fut de même de la médecine de Leroy et de toutes les autres nouveautés médicalesbonnes ou mauvaises qui se succèdent depuis des siècles. Nos lois accordent pleine liberté dans le choix des remèdes aux médecins munis d'un diplôme, et défendent qui que ce soit d'en débiter sans leur ordonnance. Ces dispositions sont sans doute fort sages. Très-peu de maladies offrent absolument les mêmes symptômes on ne peut prescrire de mode curatif, et d'un autre côté uu rémede appliqué mal propos peut avoir les plus fatales conséquences. Mais il n'en est pas de même quand il s'agit d'un système Completd'une panacée universelle ou de rémedes inconnus antérieurement. Dans ces divers cas, il est du devoir des autorités et des corps satvans de recher cher en quoi l'innovation peut être utile ou nuisible ou tout fait inutile et de pro clamer le résultat de leurs investigations dans l'iniéiêt de la science et de l'humanité pour confondre une booue fois le charlatanisme, de quelque mauleau qu'il se couvre. BOSCH, MEERSCH EN l PUBLIER. TE KOOPEN 30C- Eersten koop. - BOSCH. - Eene partie Bosch, met de Talie oud 3 jaren Plantsoenendobbel- en enkel-zaden daerop staende groot 64 aren 25 centiaren gelegeri binnen de gemeente Re ninghelst strekkende zuyd en noord hap- pende ten zuydwest-boeke, palende van oosien eene partie boscb competerende de kerk-fabriek van Reninghelst, van zuyden het bosch van de weduwe de Coester te Poperingbevan westen met d'happe aen het bosch van d'heer van Hille, brouwer te Poperingbe, nog van westen het boscb van d'heer Francis Rabau te Yper, en van noorden de Molen-Dreve, daer over het boscb van Mr Joets te Hazebrouck. Joannes Logie boscbwacbter in den Brand- hoek te Vlamertinghe zal deze partie boscb aen de liefhebbers aenwyzen. a De voorsebrevene partie bosch zal verkoebt m worden krachtens octroy van den Rcchtbank van eersten aenleg zitting houdende te Yper, a de dato 20 october 1837, ten overstaen van d'Heer van den Broucke Vrede-recbter der u vereenigde cantonsYper west) en Elverdinghe^ Tweeden koop.-ZAEYLAND.-Eene partiezaey- land groot volgens cadaster, seclie D., N. 224, 42 aren go centiarengelegen te Vlamertinghe strekkende zuyd en noord, palende van oosten d'Erve der Stad yper, daer over de Vyyer-Beke, van zuyden het Zaeyland van Mev. van den Peereboom-Speelman, van westen den Meersch onder den volgenden koop, en van noorden het Zaeyland van d'Heer Terrier. Derden koop. - MEERSCH. - Eene pàrtie Meersch, genaemd den Trog-Meersch, groot vol- gens cadaster, sectie D.N. 223, 56 aren 10 centiaren, palende Yan oosten bel Zaeyland on der den voorgaenden koop, van zuyden het Zaeyland van Mev. van den Peereboom-Speel man, en het gene van d'Heer Fonteyne-Cal- meyn, van westen het Zaeyland onder den volgenden koop, en van noorden de Landen van gezegden Heer Terrier. Vierden koop. ZAEYLAND. Eene vier— kante partie Zaeyland, groot volgens cadaster sectie D.N. 22055 aren 80 centiaren, pa lende van oosten de voorgaende partie Meerscb, van zuyden het Zaeyland van d'Heer Fonteyne- Calmeyn, en het gene van Mev. Durutte-de Meezemaeker, van westen het Land van d'Heer Terrier, en van noorden een straetjen daer over de Zaeylanden van den zelven Heer Terrier. De drie laetste koopen, te zamen groot a volgens cadaster, 1 hectare 34 aren 80 c<n— tr tlaren, en volgens tytel, 1 hectare 5o aren n 5g centiarenal houdende aen elkanderen o en gebruykt door Louis de Zegherten ge— ringen pryze van 82 francs 7g centimen 's jaers boven de contributienzullen 00k by a accumulatie in eenen koop aengeboden worden. Den Instel zal gebeuren in d'herberg het Lammeken, bewoond, door de weduwe Joseph Rommens, ter plaets van Vlamertinghe, Maen- dag 20*11 November 1837, ten 2 nren precie» naermiddag. - En Den Definitiven Overslag (zonder uytstel) zal geschieden in d'herberg den Hert, bewoond door Pietcr-Fidelis van Ryc- keghem, ter zelfde plaets van Vlamertinghe, Maendag 4tn December >857, 00k ten 2 aren precies naermiddag. Op gewin van Instel- en Verhoog-penningen, En onder de voorwaarden berustende ten kantoore van den Notaris BOEDT, te Yper, Lombaerd-straet, N° n. a38. - 1. PUBLIER TE KOOPEN Op Woensdag 2a"1 November 1837 in d'auberge de Postery van Peerden te Rous- brugge, zal gebeuren den Absoluyten overslag van eene zeer schoonen en goede Hofstede gelegen in Leysele en deel in Beveren, groot 19 hectaren 66 aren 4 centiaren 44 ge- meten 276 roeden gebruykt door Louis Dedullen tôt ien October i842, aen 1145 francs 65 centimen by jaere, susceptibel van merkelyke augmentatie ter expiriatie van den loopenden pagt. De conditien rusten ten kantoor van den Notaris BOSSAERT te Gy verinebove. En men kan 00k aile inlicbtingen bekomen by den Notaris BANCOIJRT tôt Proven. 237 - 1.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3