VILLE D'YPRES. (N° 2098.) SAMEDI, 11 NOVEMBRE, 1857. (XXIrae Année.) ^otiuuxf fou cFfxuStc-0ccic)eiiiafc> eio £00 OUVERTURE DES PORTES DE LA TILLE. Du I au 3o novembre, d S ip teures. FERMETURE DES PORTES DE LÀ VILLE. Du 1 au 3o novembre, 6 ip heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES DE LA TILLE. Du I au 3o novembrelo heures. L'abonnement ce Jocrhal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-desious de 6 lignes, se paient un franc. BELGIQUE. T nu, 11 novembre. M. le général de brigade de Narp vient de passer, comme nous l'avions au- Doncé précédemment, la revue du dépôt du 8e de ligne. Il a, en même temps Gssé en revue le dépôt des étrangers. - lieutenant-colonel Geerinckx, chevalier de la Légion d'bonoeur, etc., i commandant le 8e, s'était rendu ici d'Anvers, où se trou vent les bataillons de guerre, et accom pagnait, cet effet, le général iuspecieur. - On écrit de Cobourg, le 3i octobre: - Hier est arrivé dans nos murs la jeune duchesse de Wurtemberg, fille du roi des Français. La jeuoe princesse sera fort sa tisfaite de l'accueil brillant et cordial dont elle a été l'objet dans la famille de son époux. Depuis le malin, hier, tout était eu moi daDS celte ville, et tes domestiques du duc de Wurtemberg s'étaieul rendus la reDCODtre de leur jeune maîtresse jusqu'à la première station de poste, où est allé plus tard aussi le duc Ernest lui-même, qui est arrivé ici de Paris il y a quelques jours. Vers la brune le dhâteau de notre duc lignant était déjà brillamment illuminé et tous les appartemeos avaient été décorés avec goût et avec luxe. Le duc, la du chesse et nos deux princes et toute notre cour étaient réunis dans les salons où L. A. se tiennent ordinairement, quand on reçut, neuf heures, le signal de l'arrivée de la jeune duchesse et de sa suite. Une foule immense encombrait les abords du château au point que les cavaliers, portant des flambeaux pour éclairer la route aux illustres hôtes, avaient de la peine passer. Le duc, la duchesse et les princes sont (1) Ancien officier décoré sous l'empire. M. le colonel est de Ten&oude, si bous ue nous trompons. venus recevoir la duchesse de Wurtemberg au bas du grand perron du châteauet celle réception a été des plus touchantes. On connaît rattachement qui existe entre la duchesse régnante et ses ftères les ducs du Wurtemberg; l'accueil amical fait l'épouse d'un de ses frères est donc une chose bien naturelle. 11 est inutile de dire que le duc régnant, lié par uue double alliance avec la jeune duchesse, et qui a été reçu l'année dernière encore avec tant de distinction la cour de son auguste père, Paris, Neuilly et Versailles, n'a pas été eu resté d'atteutiou envers la priucesse. Aujourd'hui, il y aura spectacle gala, demain réunion la cour, après- demaiu bal. J'apprends l'instant que notre duc régnant est alité par suite d'une fièvre rhumatismale. Il est espérer que cette indisposition u'aura rien de grave. - Uue lettre de Bologne annonce que M. Rossiui s'est séparé de son épouse, Mmt Coibran, cautatrice autrefois célèbre. G. univ. d'Augs. - On dit que le jeune prince est assez indisposé pour qu'ou ail cru devoir envoyer un courrier Paris, afin d'en informer L. M. - M. le gouverneur du Brabaul vient d'adresser aux autorités communales de sou ressort l'invitation de rappeler leurs ad ministrés, nés en 1816, qu'aux termes des articles 3 8 et 9 du décret du 3i décembre i83o, ils doivent se faire inscrire cet effet du i*r au 3i décembre prochain sur les registres ouverts daus les communes où ils ont leur domicile. Les retardataires seront inscrits d'office et punis. On recom mande aux conseils des communes rurales plus de vigilance que par le passé. - La commission médicale provinciale du Brabant a fixé au lundi ao novembre l'ou verture de la 4* session pour les exameus de pharmacieus et sages-femmes. - Le conseil communal et les industriels de Chaussée-Nolre-Darae-Louvignier vien nent d'adresser au roi uue demande pour l'adoption du projet du chemin de fer de Bruxelles la frontière française par Soi- gnies. - Ou écrit de Paris6 novembre Tous les journaux entrent aujourd'hui dans des détails sur l'incident auquel a donné lieu l'élection du ae arrondissement. La ma jorité absolue était de 1107. voix M. J. Le febvre en avait obtenu 110Ô et M. J. Laffitle. Il y avait par conséquent lieu un scrulia de ballottagelorsque les partisans de M. Jacques Lefebvre, ont été examiner la nature de certains votes de la 5* sectionoù l'un des électeurs avait écrit sur son bulletin Charlotte Corday un autreentre les deux Jacques j'aime mieux Jean et un troisième ni Vun ni Vautre. Oo a prétendu que ces trois bulletins ue devant plus être comptés dans le nombre total des votans, M. J. Lefebvre se trouvait obtenir uue ma jorité d'une voix. Rien de nouveau de Madridle ag. - Le Phare de Bayonne du apublie un résumé de la couleur de élections es pagnoles par provinces. il résulte de ce résumé que i3 provinces ont nommé leurs députés parmi les exaltés; a3 dans l'opinion modérée et six dans les deux opinions. - Une circulaire de M. ministre de la guerre porte ce qui suit Oo m'a soumis la question de savoir si les officiers au traiiemeoi de non-acti vité se trouvent sous la jurisdiction du com- maudant de la province dans laquelle ils ont leur résidence. J'ai l'honneur de vous informer messieurs que cette question est résolue affirmativement pour tout ce qui concerne l'application des lois et des règle- meus militaires et qu'il appartient aux com- maudaus de province d'infliger aux officiers

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1