o - Quelques journaux ont annoncé pré maturément ce que nous croyousqu'une somme de soixante mille francs avait été affectée l'érection d'un monument au chanoine Triest si nous sommes bien informés le projet de ce monument n'est pas encore arrêté. naturellement les premières auxquelles cet mark afin de procurer plus de sûreté ]a navigation dans la passe dangereuse de Drogden entre les îles .d'Amak et de Sallholm, et surtout afin d'indiquer sûrement l'endroit où l'on entre dans ce courant, en venant de la Baltique, a fait établir, la fin du mois d'octobre 1837, un fanal flottant servant de bateau de pilotage la pointe S.-O. de Qvartus-Grande près de Drogde. Le Moniteur donne la description et les autres détails. - On écrit de Gand, 9 novembre L'affaire des nommés Luyts, Sislermans, van der Meiren et Chaubérl sera appelée lundi prochain devant le tribunal correction nel. Ils sont prévenus t° d'insultes envers deux fonctionnaires et le caporal de poste; 3° d'iusultes et de résistance la garde qui les a arrêtés; et 3° de sévices commis sur des bourgeois. - La section centrale s'est réunie le 5, pour la lecture du rapport dé M. Dumon- ceau sur le budget des voies el moyens qui sera imprimé el présenlé sous peu la chambre. Tout fail craindre que le budget des dépenses au lieu d'être voté en premier lieu ne le sera qu'après le budget des voies el moyens. - Le travail de la commission sur les sucrée a été retardé par la longue absence de M. Berger. Maintenant qu'il est arrivé, on espère que la besogne marchera. - Une société vient d'être fondée Bruxelles, avec la permission des autorités, entre d'anciens soldats de Napoléon dans le but de se réunir, de s'aider quelquefois et de s'honorer toujours. La société s'as semblera les lundi et jeudi, chez Verkeer, la Maison Perte, au coin de la rue de Flandre, de 6 8 heures du soir. La rétribution mensuelle sera très-légère et la société se charge de rendre les derniers honneurs ses membres avec la solennité qui convient aux funérailles de guerriers qui ont vu le Kremlin et les Pyramides. (Belge.) - On écrit de Paris, 9 novembre M. le comte Gonfalonéri est depuis avant- lrier Paris. On assure que M. Gonfalouiéri a été reçu hier par M. Molé, ei que M. le président du conseil lui a donné l'assu rance que sa tranquillité ne serait plus troublée. L'intention du noble réfugié est de passer quelques jours Paris dans le plus pro fond incognito, puis de se rendre Mont pellier ou Pau pour y passer l'hiver. - Il ne reste plus que 56 nominations connaître. La situation électorale connue ce matin sé résume dans les chiffres suivaus 4°3 nominations sur lesquelles 3oo anciens dé putés el io3 nouveaux, dont 16 avaieut été autrefois députés. Les doctrinaires et les légitimistes oui éprouvé des pertes assez sensibles. Commerce. - Mme la comtesse de Damiémont est attendue Bone; elle veut accompagner en France les restes de son mari. Un bateau yapeur sera mis sa disposition, FRANGE. Fansi3 novembre. Le comte de Rossi l'époux de la cé lèbre cantatrice), M11» Sondag actuellement ambassadeur de Sardaigne Francfortvient de nouveau d'être nommé ambassadeur près la cour de La Haie. r - Mous recevons de Constanline la des cription suivante d'une fêle donnée dans le harem du bey. - On a publié la dépêche télégraphique suivante Bordeaux le 4 novembre. Le général Esparléro était le 20 Bri- viesca d'où il annonce que don Carlos était rentré dans les provinces basques par la vallée de Ména. Il ajoute qu'il va réta blir les communications de l'armée du Nord el prendre ses dispositions pour assurer le succès de la campagne d'hiver. - On écrit des frontières de la Navarre, le 4 novembre Une junte de chefs supérieurs el de mem bres de la junte gouvernementale de Navarre, s'est réunie le 3i octobre Estella. Elle a adressé une représentation don Carlos, dans laquelle il était dit que les soldats navarrais el des provinces basques ne vou laient sous aucun prétexte retourner en Caslille ils veulent se rendre iudépendans de la couronne d'Espagne, conserver leurs fueros el rétablir leurs juutes républicaines telles qu'elles existaient autrefois. C'est par suite de cette réunion que des généraux carlistes el de la junte gouvernementale, dont la représenlatiou a déplu don Carlos, le général Moréno a été démis de s5n em ploi, ainsi que quelques miuistres les gé néraux Villaréal et Simon Torré ont été arrêtés et conduits au château de Guébarra, où se trouve déjà Gomez etc. - Sentinelle des Pyrénées du 6. ALLEMAGNE. Francfort, i5 novembre. On écrit de Cobourg le 3 novembre Hier soir il y a eu réc plion la cour; une nombreuse réunion de messieurs el de dames eu grand costume de gala remplissait de bonne heure les vestibules les galeries et les salles du château qui avaient été brillamment illu minées. Dans la salle d'audience du duc ré gnant, construite tout récemnent et décorée dans le goût le plus exquis se trouvait la famille priuciére et au mdieu d'elle la jeune duchesse de Wurtemberg, a qui devaient être présentés successivement les ministres, les fonctionnaires publics, les col lèges municipaux, le clergé les chefs des corps enseigoans etc. Les dames étaient honneur était réservé vinrent ensuite les messieurs d'après les rangs de la hié rarchie. S. M. le duc régnant s'était chargé lui-même de faire connaître la jeune du chesse par leur nom et leur qualité tous ceux qui étaient présentés et celle ci avait toujours quelques paroles flatteuses lenr adresser. Ces allocutions se faisaient en français et avec une grâce qui lui a gagné tous les cœurs. Après la réception il y a eu un dîner de cent Couverts. - Gazette d'Augsbourg. - On écrit de Stutlgard, le 19 octobre: Nous nous attendons pour le mois de janvier la visite du duc Alexandre de Wurtemberg et de sa jeune épouse. On dit encore que le duc résidera l'été prochain pour assez longtemps soit Stutlgard, soit Louisbourg, car il est certain que des raisons concluantes l'oul engagé ne pas entrer au service militaire de France. Plus tard S. A. demeurera également Gotha - Jour nal de Francfort. CRÉATION n'UNE SECTION D'iNFANTERlE, A L'ÉCOLE MILITAIRE. Ordre du jour. Bruxelles, le 28 octobre 1837. Le ministre de la guerre a l'honneur de porter la connaissance de l'armée, qu'à l'effet de pourvoir, dans le moindre délai possible, aux emplois de sous-lieutenant vacans dans l'arme d'infanterie il a l'in tention d'attribuer une partie de ceux qiii existent des militaires qui seront appelés recevoir, l'école militaire, une instruction spéciale, propre a les mettre même de mériter, après examen, le grade de sous- lieuteuaul el de l'obtenir aussitôt qu'ils satisferont d'ailleurs aux conditions de l'article 2 de la loi du 16 juin 1836, sur l'avancement. Pour atteindre ce but, il désignera pro chainement un officier supérieur, qui sera chargé de lui soumettre le plan des études et des travaux de cette section de l'école militaire. Cet officier supérieur recevra la mission de constater, dans les divers régiments d'in- fantetie, le nombre des militaires de ces corps susceptibles d'être admis suivre les cours de la section le ministre de la guerre en arrêtera la liste définitive, sur les renseignemens qui auront été recueillis, et qui lui permettront de juger le parti le plus avantageux prendre dans l'intérêt même de chacun de ces mili taires. Les sous-officiers devront être âgés de moins de 28 ans, les caporaux de moins de 23 et les jeunes soldats de moins de 21 ans, pour se présenter, afin d'être compris parmi les candidats. Le ministre de la guerre croit devoir faire observer que la présente mesure motivée par des circonstances qu'elle est destinée faire disparaître, ne sera point renouvelée elle n'a pour but que d'activer l'instruction d'un

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2