/J^outuaf SCJ Êo S*fAX.u2te-0cciSewta.fe> eio 2e> fou VILLE D YPRES. (N° 2100.) SAMEDI, 18 NOVEMBRE, i857. (XXI"1» Année.) L'abonnement ce Joukkal est, pour les villes et arrondissemeus de Courlrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et dé fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Pria des Insertions en Petit-Romain', 17 et. par ligne; et toutes celles au-dessous de 6 ligues, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES ne LA VILLE. Du I au 3j novembre, 5 Ip heures. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du I au 3o novembre6 ijî FERM. DÉFINITIVE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 3o novembre10 heures. BELGIQUE. Yrau, i3 novembre. ^3»«0n sait qu'une commission a été for mée pour déterminer des règles uniformes pour l'orthographe flamande. La section de Bruges, de la Société pour l'Encouragement de ia Littérature flamande, vient de prendre une résolution par suite de laquelle une dé- puiation va être envoyée Bruxelles, afin de faire adopter, par M. le ministre de l'intérieur, l'orthographe de la province de la Flandre occidentale,» - C'est-à-dire, dans l'espèce, delà Société susdite, comme la meilleure du pays. V., ce sujet, les art. insérés dans l'Emancipation et dans le Propagateur. - Journal de Biuges. - A l'occasion de l'annivetsaire du sacre de Mgr l'évéque de Gand, écrit-on de Gaod, le 4» 1® 8. 10 heures, il sera célébré une messe solonnelle, dans l'église de Si- Macaire, pour obtenir du ciel le rétablissement de la santé de ce prélat. - Uue lettre de Hanovre, du 4 novembre, adressée au Correspondant de Hambourg s'exprime comme il suit Vous vous imaginez facilement qu'il n'est question dans uotre ville que de la nouvelle patente du roi la curiosité est vivement excitée sur la marebe future des affaires. Le fond de la patente n'a surpris ici personne, car le contenu en était pres que textuellement connu d'avance. Le roi a passé aujourd'hui, la plus grande partie de la journée la chasse. On n'apprend encore rien de positif l'égard du nouveau ministère. On regarde comme ttès-probable la nomination du conseiller de la chambre M. de Vosdu directeur de chancellerie M. Leist, et du comte de Wédel; celle de M. de Dachenhausen est douteuse. - M. le commandeur marques Lisboa a été reçu, le i3 de ce mois, par M. le ministre des affaires étrangères et de l'in térieur, et lui a remis ses lettres de rappel, datées du 9 août, qui mettent fin la mission qu'il remplissait près du gouverne ment de S. M. l'empereur du Brésil. M. C. de Lima, secrétaire de la légation du Brésil, remplira ad intérim les fonctioos de ebargé d'affaires jusqu'à l'arrivée du chef de ja mission. - Uue boîte, contenant le cadavre d'un enfant nouveau-né, a été trouvée le i3 au matin sur le portail des Augustins, Bruxelles. - Ttois jeunes gens se sont introduits le 12 en fumant dans l'église de Molen- beek-St-Jean pendant le salut. Il est étonnant qu'une aussi révoltante plaisanterie n'ait pas été tout aussitôt réprimée par tes assistans. - On écrit de Paris, le i3 novembre Outre sa double élection dans la Saône-et- Loire, M de Lamartine est nommé Bergues. Les électeurs du Nord, qui les premiers l'ont appelé la chambre, viennent de lui donner une marque bien éclatante et bien rare de leur satisfaction et de leur atta chement, dans l'unanimité qui a accueilli son nom; sur 3 28 votans, 3 28 suffi âges. On ignore pour lequel de ces trois collèges optera M. de Lamartine. Il doit une grande reconnaissance aux électeurs de Bergues. Mais ses concitoyens nous semblent avoir conirebalaucé ce devoir par le fait d'une double élection dans son propre pays. Bruxelles16 novembre, M. Lafliite a déclaré possitivement que s'il n'était pas nommé député Paris, il n'accepterait aucune candidature dans les départemens. Le ministère au contraire a fait connaître son intention de s'opposer de toutes ses forcer la nomination de M. Lafliite Paris, mais d'appuyer au contraire sa can didature dans les départemens Ou croit que si M. Lafïitte se présente aux électeurs du 2* arrondissement, dans le cas où l*é lection de M. Lefebvre serait annuléeil est certain d'obtenir la majorité. Dans h cas contraire il se présentera devant le 6" arrondissement, M. Arago devant opter pour Perpignan. - Il paraît d'après quelques données cer taines que le gouvernement français est dans l'intention de faire exécuter pour son propre compte toutes les grandes lignes du chemui de fer. Il aurait en vue en adoptant ce nouveau système d'utiliser les nombreux capitaux sans emploi dont il peut disposer, d'accélérer l'exécution de ces grandes voies de communication et d'empêcher les spé culations hasardées et l'agiotage auxquels donnerait lieu l'émission d'un grand nombre d'actions, dans le cas où l'industrie par ticulière serait chargée de leur exécution. - On écrit de Constantine, le so octobre Cent trente et un cas de choléra se sont présentés Constantine dans les dernières quarante-huit heures. Je ne parle que des morts, car les simples maladies, on ne s'in quiète guère de les constater. Le général Cararaau a été atteint le a5 et est mort le 26 au matin. Deux domestiques d'un capitaine d'état-major sont morts dans la journée. Le général Trézel quitte aujourd'hui Constantine avec un convoi de malades; il emmène le commandant Dumas, aide-de- camp du roi. Le bey Acbmet a envoyé, il y a vingt-quatre heures, uo secrétaire et un marabout pour traiter, se mettant la discrétion des Français. Celte arrivée a con trarié plusieurs panis. On avait presque nommé bey le fils du cheik de la ville. Ou préparait même un cafetan d'honneur. - La section centrale du budget des voies et moyens propose le rejet des cinq cen times additionnels extraordinaires aux con tributions foncièrespersonnelle et des pa<?

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1