du public ue manquant jamais de rendre justice aux écarts que l'on pourrait se permettre. Àrt. Quel que soit le préjudice éventuel que la présente convention pourrait oc casionner la Société généralel'égard de» biens situés en Hollande, qui lui ap partiennent, ou des droits qui s'y rattachent en vertu de la cession de 1833, elle ne pourra s'en prévaloir contre le gouverne ment belge, nr former contre lui ancune prétention qu'à l'époque de la liquidation défiuitive avec la Hollande, ou, au plus tard, en i84g, la dissolution de cette société. Art. 5. Cette cooveptioo sera soomise l'approbation du pouvoir législatif; elle ne deviendra défioitive et obligatoire qu'après avoir reçu cette approbation. - On vient de soumettre une enquête en France pour la deuxième fois cette année, un projet de canal de St-Denis l'Oise, présenté par M. Urban père. - La chambre des représentaDS a con tinué le 3t la discussion du projet de loi relatif l'établissement d'une école militaire. M. Zoude a déposé sur le bureau de rap port de la section centrale sur le budget des finances. La chambre en a ordonné l'im pression. - Le tribunal correctionnel de Bruxelles avait s'occuper de l'affaire contre le Sieur Micbaëlsprévenu de coups portés au Sr Couroubleancien commissaire de police, au théâtre le t5 de ce mois. Sui vant la déposition du Sr Couroublele Sr Micbaëls lui a porté, dans le vestibule du théâtre un léger soufflet et lui aurait jeté la tabatière des mains ensuite le Sr Micbaëls lui aurait mordu dans le pouce jusqu'à effusion de sang deux autres té moins ont ensuite déposé que le Sr Micbaëls avait en effet mis la main sur la figure du Sr Courouble en signe de mépris ou de provocation, mais ils n'ont pas vu faire la morsure. Après une explication donnée par le pré- Venu et le» plaidoiries des avocats Jottrand et D. F. le tribunal a prononcé un juge ment d'acquittement. - Les sections de Malines sur Louvain et Tirlemont sont ouvertes depuis plus longtemps que celle de Gand et cependant la corres pondance de la poste aux lettres n'est pas encore organisée sur cette ligne. Nous ne savons pourquoi Louvain et Tirlemont ne jouiraient pas de l'avantage de recevoir le soir les lettres et journaux de Bruxelles. - Belge. - Le premier numéro du British Mercury a paru le 31 au maliu Bruxelles. Il paraît également depuis peu un English ^idver- tiser, feuille d'annonces. Ces publications semblent annoncer que les Anglais reviennent dans le pays. Avant la révolution deux feuilles anglaises oot successivement paru Brux elles sous les titres de Telegraph et News from Home nouvelles de chez nous. - On écrit de Paris, 30 novembre Mgr de Nicosie nommé évêque de Mar seille est parti pour Paris aGo de prêter serment entre les mains du roiqu'il pourra remercier en même temps du magnifique ornement d'autel dont S. M. vient de lui faire présentet qui se compose des pièces suivantes a chasubles a étoles a ma nipules a voilesa boursesa pales 8 chapes8 dalmaliques garnies de leurs glauds. Une étoilea manupules, s grands voiles pour couvrir les pupitres de l'évan gile et de l'épltre, 1 voile pour mettre de vant le Saint-Sacrement, 1 voile pour por-/ ter le Sainl-Sacremeot. - Des nouvelles de Bayonne du 16 por tent que le général Alaïx avait déjà pris ses .dispositions Pampelune pour se porter sar Valcarlos rétablir la ligne et prendre un convoi de munitions. L'avant-garde devait être commandée par don Léon Iriarté. Plusieurs individus soupçonnés d'avoir pris paît aux assasinats de général Saars- field et du colonel Mendivil sont déjà en état d'arrestation Pampelune^ - Des jouruayx et des lettres de Madrid du 11 nous arrivent ce soir par voie ex traordinaire. Uu décret rayai du 10 novembre fixe au 8 la première réuuion préparatoire des cortès. On estimait 76 le nombre des députés qui se trouvaient Madrid. Ils auront nommer la commission chargée de la vérification des pouvoirs et le président provisoire qui devra siéger jusqu'à l'adoption du règlement. MM. Arguellès et le duc de Gor refu sent de siéger au sénat et s'en tiennent faira partie de la chambre des députés. Il est question du duc de Gor pour la pré sidence. Quant au sénatle gouvernement voudrait voir, dil-OD, M. Valléjo au fauteuil de la présidence. Hier a été arrêté dans une des maisoos de la rue de las Grosas no individu que l'on croit être le cbaooine Batanéro, célèbre partisan de 1833 et 18s3, et plus célèbre encore par son incursion en Castille daos l'année i835 et par le rôle qu'il y a joué Ségovie pendant l'occupation de cette ville par Zariatégui. Cette arrestation peut amener des découvertes d'une haute impor tance cet homme est regardé comme uu espion il est question de le fusiller. Le père Eleruel a fait son entrée hier, avec une faction dans Calménar-Viéja 5 lieues de la capitale. Ses bandes se sont multipliées dernièrement d'une manière in quiétante de Jaronoa Somo-Sierra et jus qu'au Douro. 800 fantassins et 10 cavaliers ont paru comme par enchantement Berlangé. Les nouvelles que nous recevoos de Va lence sont du 5. Castellou de la Plana a inutilement été attaqué par Cabréra qui a poursuivi sa route et était dans la Huerta la date des dernières nouvelles. - On mande de Copenhague, 11 novembre: Une ordonnance royale en date du pre mier de ce mois et publiée aujourd'hui restreint la liberté delà presse; elle établit des amendes de 100 5oo lhalers, des peines d'emprisonnement de 1 3 mois, et en cas de récidive la censure des pu blications pendant 1 5 ans, bien que, disent les considérans, les états provinciaux, qui l'on avait demandé leur avis, eus sent émis le vœu que la liberté de la presse ue fut pas restreinte, le bon sens - Au commencement de la séanee du 33, M. Mètz a donné lecture d'une ptO- postion qu'il a déposée le 31, sur le bureau. Cette proposition est ainsi conçue «c Le tribunal de Diekirchcomposé d'un prési dent et de deux juges ,sera l'avenir com posé d'un président et de trois jnges. L'honorable membre a remis demain les développemens de cette proposition. La chambre a ensuite repris la discussion du projet de la loi relatif l'école militaire. - Nous apprenons de bonne part que le projet de M. Dechamps pour remédier la cherté de la houilleconsiste dans la fixa tion d'une mercuriale comme pour les grains. Il a été dernièrement Anvers pour prendre des informations spéciales. Le Vacierlander annonce que la Flandre orientale suit déjà l'exemple de la Flandre occidentale et que le pétilionnemenl ne tar dera pas devenir général. On remarque en effet que la presse catholiquedans toutes les provinces, s'est prononcé simul tanément pour le soulagement du peuple et le principe d'une mercuriale. - Belge. - On écrit de Parisa 1 novembre On s'était alarmé du choix présumé du successeur de Mgr de Chaffoy au siège épiscopal de Nîmes. Ces alarmes étaient sans fondementcar il paraît certain qne la cou ronne a définitivement désigné pour cette église M. l'abbé Cartvicaire-général de Besançon. - {Univers religieux.) - Le tribunal de police correctionnelle de Paris était saisi non plus de la plainte en diffamationmais en injures publiques par M. Emile de Girardiudirecteur du Journal de la Pressecontre MM. Dornès et Lebreton, avocats, le délit qui leur était reproché résultait suivant la partie civile d'une lettre a elle adressée et insérée dans les journaux le Bon~Sens et le National. Le tribunal après avoir entendu M* Paillez pour M. de Girardin et M° Marie pour MM. Dornès et Lebretouconformément aux conclusions de M. Anspacb avocat du roia condamné les deux préveous pour délit d'injures publiques 5oo fr. d'amende et condamné en outre par corps payer M. Emile de Girardin 8,000 fr. titre de dom mages-intérêts. Le tribunal a ordonné l'insertion de son jugement dans un journal du département de la Creuze. La partie civile par des conclusions prises l'audience réclamait 5o,ooo fr. dommages- intéièts. C'est M. Thiers qu'on désigne en .ce mo ment pour venir remplacer M. de Mootalivet l'intérieur. Mais il est probable que M.' Thiers ne restera pas longtemps dans le ministèrecôté de M. le comte Molé et la direction que semble devoir prendre la majorité de la chambre pendaut la future session rendra M. Thiers vainqueur de M. Molé.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2