ANGLETERRE. ALLEMAGNE. ÉTAT CIVIL. Le sieur Martinus avait été condamné Correctionoellement par défaut le a3 décem bre dernier, a ans de prison et aux frais, pour outrage envers le juge de paix d'Uccle, et rébellion envers le garde champêtre dans l'exercice de ses fonctions. Sur son opposition, le peine vient d'être réduite i5 jours de prisoa. Il a été défendu avec beaucoup de talent par MM. Roussel et Orts. L'affaire de M. Michaëls poursuivi pour coups et blessures eu duel sera portée le i a la cour d'assises, de Bruxelles. FRANCE. Paris 8 février. L'instruction de l'affaire Vidocq est ter minée. M. Zaugiacomi entendu les derniers témoins appelés dans cette immense procédure. Le fait annoucé ces jouis derniers par plusieurs jpurnanx relativement un in terrogatoire de six beuies subi par Vidocq devant M. Legonidec, n'a lien d'exact. M. Zangiacomi seul est resté chargé de l'instruction depuis qu'elle lui a été transmise par M. Fleur y. Il est probable que la plainte portée par Vidocq coutre les agens de l'autorité qui se sont emparés de c*s papiers, vieudra devant les tiibunaux en même temps que le procès intenté .contre lui par le ministère public, et qui consisterait dans la prévention d'escroquerie, d'usure et d'usurpation de fonctions publiques. Si la cbambre du conseil ne prononce pas un non-Lieuce procès sera appelé dans un mois environ. Un grand nombre d'étrangers, parmi lesquels oo cite des ambassedeurs, se sont déjà occupée du soin de se procurer des places pour assister aux débats de cette curieuse affaire. On assure que Vidocq doit publier avant les débats uu mémoire suivi d'une consultation de son avocat M* Charles Ledru. Londres 8 février. Le 3o janvier, on a repris en assemblée publique, Dublin, sous la présidence du loid-iuaire, la discussion des meilleurs moyens adopter pour mettre un terme aux excès de la coalition. M. O'Conneil, en entrant dans la salle, a été applaudi et sifflé. La confusion a été extrême pendant toute la durée des débats, des murmures violens n'ont pas cessé de couvrir la voix des orateurs. M. O'Conoell n'a pu parvenir se faire entendre. L'assemblée s'est séparée au milieu du tumulte le plus scandaleux. Le lord-maire, M. O'Coniieil et ses amis, se sont levés pour se retirer les interrupteurs qui s'étaient faits remarquer par le plus de violence, se sont élancés vers le bureau pour apostropher de la manière ta plus grossière M. O'Conneil, .oui a eu beau coup de peine se frayer no passage au milieu des groupes menaçaes. Le grand shcrif avait eu heureusement ta précaution (3 de faire entrer dans la salle 5o hommes de la nouvelle police; ce renfort a protégé la sortie de M. O'Conneil, auquel des épithêtes ignobles étaient prodiguées. On a encore reçu les nouvelles sui vantes du Canada Voici l'extrait d'une lettre adressée l'éditeur de AIbany-Evening- Journal Le gouverneur, sir Francis Head, est Lubdys-Lane, il a sous ses ordres près de 4)6oo hommes et 3oo Indiens; il a réuni près de ioo barques pour attaquer l'île, où il y a 1,000 hommes et aa pièces de canon avec beaucoup de munitions. Le combat sera terrible, car l'ordre est donné de ne point faire quartier aux rebelles, et ces derniers savent bien qu'il leur faut vaincre ou mourir. On doit attaquer le premier janvier. On a publiée ta pièce suivaule Quartier - général de Chippewa, 29 décembret id3y. Un bateau vapeur appelé la Caroline a été vendu aux pirates de 1 île de la Marine. Ce bâtiment était chargé de vivres et de munitious fournis par les citoyens de Buffalo, au vu et su des autorités des États-Unis. J'ai l'honneur, etc. allan m'nab, m Colonel commandant les troupes anglaises sur la frontière du Niagara. A M. H.-W. Hogers, commissaire de district, etc. M. MaukeuSie a publié uue proclamation en son propre uom et au nom de Nelson Gorbam, Samuel Lomet, Charles Duneau, Adam Graham, John Hawk, Jacob Ryuual, H.-M. Doyle et A.-J. William vau Egmont, comme membres du gouvernement pro visoire de l'étal du Haut-Canada. Ce do cument contient une déclaration de principes, une promesse d'ouvrir le Saint-Laurent au commerce du moude entier et une distribution de dix millions d'acres d'un terrain fertile tous çeux qui prendront part la lutte qui est engagée. - Morning- Chronicle. On lit dans le New-fort-Express, du 6 janvier Le Roches ter- Democrat de luodi der nier annonce que 4°° hommes de Buffala ont passé dans l'île de la Marine, dans le matinée de samedi. Ils ont pris cette ré solution par suite de l'affaire de la Caroline qui a exilé un haut degré leur indignation. On écrit l'Argus, chute du Niagara, 3r décembre Les habitans de ce village se sont organisés hier pour protéger le pays coutre toute attaque. Pendant la nuit, des barques anglaises oui paru plusieurs fois dans les parages des État-Ùuis, au-dessus de ta cataracte et près de l'endroit t>ù la Ca roline a été si lâchemeul attaquée; elles ont été chaudement reçues par nos gardes et ont disparu. Francfort y 8 février. Une correspondance de Berlin donne les nouvelles les plus satisfaisantes sur les disposi tions conciliatrices du gouvernement prussien depuis l'arrivée du courrier Ullrich, parti tout récemment de Rome. Nul doote que les négociations se poursuivent actuellement d'uue manière moins vive que l'allocution du pape l'avait pu faire croire un moment, et que cette affaire, par le secours d'une puis sance amie qui prend la part la plus active sa solution, ne tardera pas être arrangée la satisfaction générale. Ou écrit de Munster, le a3 janvier L'évêque baron Gaspard-Maximilien de Droste-Vischering, frère de l'archevêque de Cologne, est devenu aveugle. Le comte de Galeu se trouve ici depuis quelques jours. On écrit de Berlin, le 29 janvier L'Exposé des procédés contre l'archevêque de Cologne, publié par notre gouvernement, vient de paraître chez A.-W. Hayn, libraire en celte ville; ce livre contient 1 1 feuilles, et ne se vend qu'un quart de thaler; aussi, il s'est déjà placé un très - grand nombre d'exemplaires. La Gazette d'Etat de Prusse dit que le rassemblement de Paderborn n'avait rien de sérieux, et déclare fausse et mensongëie une relation de l'événement, rapportée d'aboi d par la Gazette universelle d'Augsbourg. Quant au rassemblement de Coblence, ta Gazette d'Etat de Prusse dit que la police avait fait une perquisition daus les papiers du chapelain Seidel, mais que n'y ayant trouvé qu'une lettre uii gentilhomme de la Westphahe, dans laquelle celui-ci était en gagé a faire usage de son influence sur l'évê que de Munster pour le porter se retirer de la convention de Coblence, la police n'a pas cru devoir procéder a son arrestation. C'est le bruit du projet de cette airestation qui a attiré un rassemblement l'entour de ta maison de M. l'abbé Seidel; il n'a pas été question de l'arrivée des gens de la campagne ni de rixe entre les prolestans et les catho liques. yî&ÏÈE B'ymum. Pu 7 au 9 Février y i833. sa&i&a&i&ss» Carreyn, "Willebald, âgé de 27 ans, couvreur, et Marie-Catherine de Leye, âge'e de 35 ans, domestique. Masculin, 6; féminin, 2 total, 8. a> A 8* VlaemynckEdmond-Léopold1 an9 mois, rue de S'-Jeann° 17. Wailop, Louis, 1 an, 2 mois, rue de S'-Jacques, n°

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 3