VILLE D'YPRES. f^outiuxŒ Se feu fFfxn2te-&ccu)eiitafej 010 foo (N° 2126.) SAMEDI, 17 FÉVRIER, i838. (XXIme Année.) L'abonnement ce Journal est, pour les villes et Il arrondissemens de Courlrai et d'Ypres, de fr. 5 par H trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc. de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par Ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc, if OUVERTURE DES POETES de la ville. Du 1 au é8 février4 IJ* heures FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 16 au s8 février, 7 i/a heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES dé la ville. Du 1 au a8 février10 heures BELGIQUE. Trais ,17 février. Comme nous l'avons annoncé dans notre dernier numéro, a eu lieu, le 15 la distribution de 45o pains aïx indigens, au Café-NicaiseGrand'-Place, par les soins de MM. les commissaires du corps d'officiers du dépôt du i*' régiment de chasseurs cheval. Nous le répétons oc Hommage et gratitude la philanthropie de ces messieurs! Au ijfage de la Tombolafait, dimanche passé, la société du Grand- Concert, l'exemplaire manuscrit de la Belle Solliciteuseépisode en X tableauxpar M. P.-P. Gouchon-Bellin (nouseu avons parlé dans notre avant-dernier numéro), est échu M. van Grave, sous-inspecteur des eaux et forêts. A cette occasion, l'auteur lui a immédiatement adressé le quatrain impromptu suivant Quand ma Belle Solliciteuse Embellit le sort des humains, Combien elle doit être heureuse, D'être tombée entre vos mains! P.-P. 6.-B. Le grand assaut d'armes, donné par Kd. le maréchal des logis Carréet dont bous avons parlé dans notre avant-dernier luméro, a été des plus brillans. Il y avait me nombreuse assistance. On a, sur- iut, remarqué MM. Carré, père et fils lout le jeu brillant d'ailleurs, s'écartait, peut-être, trop, par des cris et des appels a haute voix ou frappemens de pied, des véritables priucipes académiques.... Du reste, nous n'avons pas la prétention de décider, ici, absolument nous n'émettons qu'une opinion, ou plutôt un doute. £ufin, M. Carré est un tireur de pre mière force, et sa méthode d'enseignement simultané d'escrime, nouveau genre, est plus que neuve elle est nécessairement prompte, sûre et bonne. Aussi, a-t-on vu, avec grand plaisir, les exercices d'armes, faits aux commandemens, des chasseurs cheval, ses nombreux élèves. La chambre des représentaisur la proposition de M. de Brouckèrea renvoyé la commission d'industrie, uue pétition des fabricans d'indiennes qui s'op posent toute augmentation de droits sur les garances. M. le ministre des finances a déclaré se rallier presque tous les amendemens de la section centrale sur le débit des boissons. M. Lebeau a retiré pour le moment sa proposition. La discussion a continué sur le même objet. On a employé ces jours derniers un étrange moyen pour découvrir le dernier domicile de l'ancien forçat soupçonné de l'assassinat de la veuve Lodders, Bruxelles. Le sonneur de la ville a invité le habitans donner aux autorités les renseignemens dont ils auraient connaissance. Le domicile ou du moins la retraite principale du sieur Lafosseaccusé de l'assassinat de la veuue Loddersa été découvertet la justice a fait une des cente de lieuet y a découvert la plus grande partie des objets enlevés sur les lieux du crime. La complicité de l'agent d'affairesarrêté jeudi soir paraît égale ment prendre de la consistance. On écrit de Paris, n février Les journaux et les lettres de Madrid reçus aujourd'hui par la voie ordinaire sont de a février. Dans la séance de ce jour, il ne s'est rien fait d'important. Les ministres se flattent d'avoir assuré les dé penses de l'année pour un trimestre. Ce sera donc le cas de pousser la guerre avec activité, car les succès obtenus par le gé néral Espartéro, qui a fait lever le siège de Balmacéda, sont compensés pour les carlistes par la prise de Morella, qui met au pouvoir de Cabréra une place importante, considérée par le maréchal Suchet comme la clef de la Catalogne, de l'Aragon et du royaume de Valence. Cabréra a maintenant sous ses ordres ao bataillons, 6 escadrons bien organisés, et il tire de la Sardaigne les objets dont il a besoin par les ports de la Rapita et de San-Carlos. Duo autre côté, d'après 1<s dernières dépêches, Basilio Garcia était la Sierra d'Alcaraz, d'où il peu volonté se porter sur la proviuce de Murcie ou sur celle de Jaen. Le convoi arrêté la Caroline a été, dit-on, forcé de se retirer sur Jaen. D'un autre côté, un chef de bandits, Juanito, a eu l'insolence de s'avancer jusqu'aux portes de Madrid, et a donné l'alarme Aranjuèz. On dit, toutefois, qu'il a été grièvement- blessé dans une attaque faite par un dé tachement survenu propos. Quant l'Estramaure, ou apprend que l'ingénieur français qui a fortifié Guadalupe pour les carlistes se nommé Pierre Colonk. Il publie des bulletins et ainsi que des proclamations. Le capitaine-général Mer- dès-Vigo stationne Trujillo sans ha sardes l'attaquer, et les guérillas carlistes de cette province combinent leurs inauœuvres avec les marches et contre-marches des guérillas de la Manche. Dans la Galice, les guérillas, au nombre de 1,000 hommes, se livrent tuute sorte d'excès. Il paraît que le brigadier Minuissir a arboré Ciudad- Réal la bannière noire, déclarant par ce signe qu'il vent résister aux carlistes jusqu'à la mort. On s'est plaint plusieurs fois avec raison du peu d'assiduité des membres de la chambre des représenlans, assister aux réunions des sections. Il paraît que depuis quelque temps celte négligence est tellement dégenerée en habitude, que la discussion en sections ne sera bientôt plus qu'une formalité apparente.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 1