qu'on discuterait ce qui se rapporte aux fils de lin, et qu'on ajournerait ce qui regarde les étoupes jusqu'à ce que l'on ail reçu de plus amples renseignetnens. Des lettres de Constantinople, en date du 8 février, portent que Chélendjbik, la forteresse la plus considérable que les Russes occupassent en Circassie, a été prise par les Circassiens, qui l'ont fait sauter. Le i5, une assemblée des régences des communes de l'arrondissement de Bruxelles que traversera le chemin de (er.de Bruxelles Tubise, s'est réunie l'hôtel ^provincial du Brabanl. MM. les commissaires de la route de St-Gilles Leeuw-Sl-Pierre y étaient aussi appelés. Ces derniers ont déclaré qu'ils con sentaient nonobstant leur cahier des charges ce que cette route traversât leur concession, moyennant une juste et préalable indemnité. On écrit de Paris, le 16 mars Les feuilles ministérielles avaient annoncé que M. Molé devait regarder comme questions de cabinet le projet de loi sur les fonds secrets et la proposition relative la con version de la rente. Le cabinet, disait-on, devait se dissoudre, si la majorité venait lui faillir sur l'une ou l'autre de ces deux questions. On connaît le vote sur le premier projet. On a eu tort, dit le Journal des Débats, de vouloir faire considérer le remboursement comme une question de cabinet. On a mal interprété des explications données par M. Molé dans le sens de la commission; le minis tère a déclaré a plusieurs reprises que la conversiou était légale et utile; mais il a ajouté quelle était inopportune. Ce n'est pas une raison pour faire de ce sujet l'occasion d'une nouvelle crise parlementaire. La con version a des adversaires et des partisans dans tous les paitis. C'est une question toute d'économie et de finance; son adoption comme son rejet n'implique ni approbation ni con damnation de la politique générale actuel lement suivie. On écrit de Constantine, le 22 février Acbmet-Bey a envoyé l'un de ses officiers pour offrir sa soumission l'autorité française. 11 demande, dit-on, a vivre en simple citoyen dans la province de Constantine. Le général n'a pas osé prendre sur lui de donner une répouse positive, et il en a référé a M. le gouverneur-général. Le ministère fait publier une nouvelle édition de sa dépêche télégraphique de Bayorine du t4- Nous la rapportons telle que la donne le journal du soir Bayonne, i4 mars. Le 26, le brigadier Pardinas a surpris Castril la faction de Tallada qu'il a complète ment dispersée, et dont il a pris tout le matériel. Tallada lui-même a été pris le 7 mars par les gardes nationaux de Barrar. Basilio, réduit ses seules forces, cherche gagner l'Estramadure. On a reçu les journaux de Barcelone jusqu'au 6. Le brigadier Ayervé ayant passé l'Ebre pour aller secourir Gaodésa, a été attaqué '"herta le 27 février par les factions de et de Liangostéra, fortes de 3ooo - hommes et d'an grand nombre de cavalerie. Les christinos ont repoussé vaillaraenl l'at taque et ont mis en déroute les carlistes. FRANCE. Paris19 mars. M. Vollet de Saint-Philbert, gérant du journal la Modeet Proux, imprimeur de ce journal, étaient assignés le i5 directe ment devant la cour d'assises par M. le procureur général. Le premier a été condamné un an de prison et 20,000 fr. d'amende par défaut. On écrit de Thurgovie, que Mm* la duchesse de St-Leu a légué une pendule au grand conseil de ce canton. Il est désormais certain que le prince Louis Napoléon ne quit tera pas Gottlieben. On lit dans le Journal des Débais Un courrier extraordinaire, parti le 5 minuit de Saragosse, a apporté des détails snr les graves événemens dont cette ville a été le théâtre. Sur les quatre heures du soir du 3, la faction de Cabanéro partit de Lacéra, village situé douze heures de marche; elle ne fit qu'une courte halte Belchité, et le lendemain, quatre geures du matin, les rebelles arrivèrent en vue de Saragosse et y pénétrèrent par les portes du Carmen et de Santa-Engracia, que des traîtres leur avaient ouvertes. Les factieux occupèrent immédiatement les avenues du Corso, jusqu'au marché, et la porte de la Triperie, proclamant son de trompe que le général Cabanéro, au nom du roi Charles V, accordait pleine et entière amnistie tous les gardes na tionaux qui livreraient leurs armes et leurs habillemens. Eveillés en sursaut, les gardes descendirent sans chefs chaque rue, chaque maison vit un combat. Les facteux, étonnés de cette résistance imprévue, cédèrent bientôt, abandonnant le Corso, et ils furent refoulés sur la place du Marché, travers les rues de l'Albardéria et de la Cédacéria, qu'ils laissèrent jonchées de morts et de blessés. Des feux se croisant dans tous les sens partaient de chaque balcon, de chaque croisée ces hommes qui, une heure avant, nous menaçaient, furent bienj£t réduits demander la vie. Sur les huit heures du matin toute ré sistance avait cessé 400 factieux qui avaient occupé l'église de Saint-Paul déposèrent les armes; 200 autres, qui se défendaint dans une maison près de Santa-Iuèsen firent autant. Nous avons tué environ 200 hommes le plus grand massacre a eu lieu sur la place du Marché et sous la porte del Po*- tillo, où l'on tua 40 hommes qui cherchaient se sauver. Les blessés reçus dans les hôpitaux sont au nombre de 4°* Avant midi nous avions ramassé 710 prisonniers. Aznar et Cajo le boiteux de Carinéna, commandant du bataillon que nous avons pris dans l'église de Saint-Paul, dit que les meilleures troupes de' Cabanéro ont péri dans cette affaire. Nous (Te savons pas si CabanérQ est ehtré dans la ville; les uns disent qu'il se tint près des portes avec sa cavalerie d'autres assurent au contraire qu'il y était entré, mais qu'il était parvenu se sauver au premier moment de la batille. Nous ne concevons rien l'imprévoyance de nos autorités. Dès le 3, on savait que Cabanéro était parti de Lacéra avec toutes ses forces. Le même soir on entendit des coups de fusil près de la porte du Carmen, et l'on y remarqua toute la nuit un mou vement extraordinaire. On a arrêté le 12, M. Esteller, commandant en second de l'Aragon. Nous savons qu'il y a des traîtres, et nous espérons que les autorités feront leur devoir. Comme tout le monde est encore sous les armes, nous ne pouvons donner de plus amples détails. Un ordre du jour du commandant de Saragosse, publié le 5dix heures du soir, porte la perte des factieux 121 hommes tués, et 700 prisonniers dont un commandant et 2 3 officiers. ALLEMAGNE. Francfort, 19 mars. La diète germanique, sous la présidence du général de Schoeler, a tenn le 8 mars sa première séance de cette année; on attend sous peu le complément de la loi générale sur les contrefaçons littéraires, etc. On écrit de Hanovre, 6 mars Rien de* décisif u'a été fait par les états. L'adresse a été assez proftiptement discutée elle est tout fait dans le sen»du discours du trône. Seulement il y est dit que la patente royale, qui ôte la constitution de l'état sa force obligatoirea excité baaueoup d'inquiétudemais que le langage du discours du roid'où il résulte que le droit et la légalité guideront seSls la conduite du gouvernement, inspire le s douces espérauces. La seconde chambre a résolu que tout ce qui se ferait avant la décisiôn su la compétence ne préjudiciera en rien cette décision. Il paraît *ètre survenu un élément de dissidence entre les deux chambres. Dans la première on a demandé l'abolition d'une loi dont le main tien intéresse l'agriculture qui compte beau coup de représenlaus. dans la 2° chambre, et que le gouvernement a cherché protéger dès son début. (G. rf'Augsb.) On écrit de Berlin 6 mars On apprend que l'empereur et l'impé ratrice de Russie s'embarqueront vers le 5 mars, Pétersbourg sur un bateau vapeuret arriveront S.etlind'où le prince royal de Prusse les accompagnera jusqu'à Berlin, où l'on artec pour la même époque les rois de Wurtemberg et de Hanovre, les grands-ducs de Mecklen- bourg et d'Oldenbourgles ducs et princes de Saxe, la famille grand'-ducale de Saxe- Weimarles ducs de Lucques. 9 On assure aussi que son mariage avec la fille puînée du prince de Meckleubourg- Strélitz aura encore lieu cette année. C'est ainsi que l'alliance avec la maison de Mccklenbourg se consolidera de nouveau. m

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2