AFFAIRE DULVNX. HOLLANDE. On écrit d'Anvers, le 3o mars Nous apprenons de bonne sourceque le colFre d'une nouvelle écluse de décharge est achevé dans le polder de Lillo. Le fort Lacroix a été remis par le génie militaire M. Kummer, ingénieur vies ponts et chaussées la garnison est cantonnée dans les communes de BeirendrechtSta- broeck et Wilmarsdonck. Déjà les parapets de ce fort sont rasés la hauteur moyenne de 80 centimètres. Ce rasement continuera d'après les stipulations de la convention faite entre le génie militaire belge et hol landais. L'orge d'hiver de nos polders a été gelée; tous les cultivateurs ont été obligés de la bourer de nouveau leurs terres et d'y se mer de l'orge d'été. Les trèfles sont en majeure partie gelés. Ou a beaucoup de crainte pour les garances; celte teinture a depuis quelques jours pris une irés-graude faveur. On écrit de Gand, le iir avril Nous sommes informés que la Société pour les courses de chevaux, etc.dont le projet a été mis exécution depuis très-peu de temps, prend ici une extension laquelle il eût été présomptueux de s'attendre. Les souscripteurs afflueut et bientôt cette association, dans laquelle presque tous nos amateurs s'empres sent de s'inscrire, pourra rivaliser pour la composition, bien certainement et pour les résultats peut être, avec les sociétés de ce genre les plus renommées. (Messager.) Ou écrit d'Ostende, le 3i mars On apprend d'Anvers que quelques bâti— mens de notre marine militaire vont se rendre ici pour faire par le beau temps quelques excursions en mer; nous présumons plutôt que ces bâtimens sont destinés pour se rendre sur les côtes d'Islande et de Féroé, avec la mission de porter au besoin secours nos nombreux bâtimens de pêche, qui vont de nouveau se rendre dans ces parages dan gereux, et dont plusieurs ont déjà pris la mer depuis quelque jours. On écrit de Paris, 3o mars Uu post-scriptum du Phare de Bayonne du 27 contient les nouvelles suivantes, qui nous paraissent mériter confirmation. Une lettre de Saint-Sébastien, le a5, an nonce qu'un bateau vapeur parti la veille de Santander avait porté la nouvelle que le général Latré avait atteint l'expédition du comte de Négri, s'était battu avec elle, et que les chefs des deux partis avaient été blessés dans cette affaire. Les passagers du bateau a vapeur ajoutaient que le général Latré avait été conduit Santander avec les prisonniers faits aux carlistes. Le quartier-général de la division Latré se trouvait Potés. Il paraît que le rebelle Basilio, réuni Jara, est passé a d'Yebéuès Nava- Hermosa et de là Fuenté et Presno. Les ordres nécessaires ont été donnés aux au torités militaires de ce district pour qu'elles marchent au secours de Tolède avec toutes les forces dont elles pourront disposer. Eco del Comercio. "Bruxelles2 avril. On écrit de Berlin, le 19 mars Depuis plusieurs jours ou entend dire d'une manière assez positive que très-pro bablement S. M. l'empereur de Russie ne viendra pas ici au mois de mai, et que S. M. arrivera seulement au mois de septembre pour chercher l'impératrice. L'impératrice et sa famille passeront l'été au château de plaisance de Charlottenbourg, près de Post- dam et visiteront plus tard les bains d'Ems. Il n'est pas vrai que le duc de Nemours doive venir ainsi que le duc d'Orléans et sa femme. Mais il est assez vraisemblable qu'il se réunira ici un congrès de diplomates du premier ordre pour prendre une réso lution relativement diverses questions po litiques du moment. Nous attendons avec la plus vive impatience l'art ivée des plénipotentiaires hollandais qui soul chargés de négocier un traité de commerce avec la grande réunion de douanes. Le succès de cette négociation sera dû M. de Whytofï. M. Lebon, ambassadeur belge, entamera probablement aussi des négociations daus l'intérêt du commerce de son pays. a 3S Séance du 2 avril, La cour d'assises du Brabant a comraancée s'occuper aujourd'hui du procès intenté au sieur van den Plas, géraul du LynxJ.-B» Koesela, imprimeur, et Nicolas-Joseph Gré goire, pour calomnie contre le département de la geurre et principalement contre le gé néral Evainancien ministre, le général Willmar, ministre actuel de la guerre, et M. Bassompierre, intendant-général. La cour, présidée par M. le conseiller KaiemaD, est composée de MM. Levieux, Tielemans, Lyon et Bosquet, conseillers. RI. l'avocat général de Bavay occupe le siège du ministère public. Les jurés désignés par le sort sont MM. Bourgeois, médecin, Nil-St-Yincent; Van- hoorde; Kern; Yandelaer, médecin, Bruxel les Noesnet, marchand, rue Pépinière, Bruxelles; Pincbart, épicier, rue de Namur, Bruxelles; Dehemptinne, meunier, Orbe; Fallabrasseur, a Hoegaerden Anrys, entrepreneur, Waterloo; Brunard, culti vateurBaisy-Thy; Cras herbier, Bruxelles; Michiels, restaurateur, Bruxelles. Après les questions d'usage, adressées aux prévenus, le greffier a donné lecture de l'acte de renvoi et de l'acte d'accusation. Les témoins cités sont au nombre de cin quante-neuf, trente charge et 29 décharge. Les défenseurs sont MM. Stévens et Roussel. La lecture de l'acte d'accusation D'à été termiuée que vers une heure et demie. Celte lecture terminée, Me Roussel a pris des conclusions tendantes ce qu'il plût la cour d'ordonner que les brochures intitulées Turpitudes qui ont été saisies dans le bureau du Lynx soient apportées et qu'il en soit dorme un exemplaire chacun de MM. les jurés. M. l'avocat gé néral a combattu ces conclusions, mais la courpar son arrêta ordonué que les brochures les Turpitudesétant une pièce de conviction, soient apportées et mises sous les yeux du jury. M. l'avocat général a fait un exposé des principes en matière de poursuite pour calomnieet il a demandé que le débat s'ouvrit préalablement, et qu'il y eût dé cision aux termes de l'art. 11 du déciet du congrès uational de i83i. Un autre incident a été soutenu par l'un des défenseurs, M* Roussel; il s'agissait d'une demande formée pour l'audition de sept témoins décharge, en vertu du pou voir discrétionnaire du président. M. l'avocat général s'est opposé cette demande, aux termes des articles 7, 8 et 9 du décret de 183 rla liste des témoins qu'on désire faire entendre devant lui être signifié quinze jours d'avance, comme il doit lui-même signifier les si ns dans le même délai, peine de déchéance. La Haie2 avril. Nous recevons, dit le Handelsblad, de Francfort, la correspondance suivante en date du 25 mars D'après ce que l'on apprend on doit avoir reçu ici l'avis officie! que S. M. le roi des Pays-Bas est disposé reprendre les négocia tions concernant la question du Luxembourg. On ne doute, aucunement, que la diète ger manique ne cède la partie du Luxembourg attribuée la Belgique, contre des indemnités territoriales, si la Belgique se soumet aux conditions imposées pour des raisons straté giques. On regarde aussi comme vraisemblable qu'il ne sera pas donné d'indemnités en espèces aux agnats de la maison de Nassau, mais que leurs droits éventuels sur le Luxem bourg seront transportés sur la partie du Limbourg restant aux Pays-Bas. Si ces arraDgemens se concluent, les deux parties du Luxembourg et du Limbourg restant aux Pays-Bas, au lieu de tout le grand duché de Luxembourg, formeront uue partie essentielle de l'Allemagne, et le roi restera comme au paravant membre de la diète germanique. La Belgique au contraire n'entrera avec cette confédération dans aucune autre relation plus intime, que celle d'en être reconnue et d'avoir son représentant Francfort. En attendant il faut attendre quel sera le résultat qu'amèneront les négociations, qui, par suite de la déclaration du gouvernement neêrlandais, qu'elle est prêle les reprendre sur la base des 24 articles, sont, ce qu'il paraît, déjà reprises ou le seront. ANGLETERRE. Londres, 2 avril. Dans la chambre des communes, séance du 27, lord Elliot a fait une motion, ten dante ce qu'une adresse fût faite S.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2