3 Cet individu (Cassel ayant été signalé la police, fui arrêté le i3 du courant; le sieur Jean-Baptiste Julio, né Amsterdam est arrivé le 14Pour réclamer la malle, s'en disant propriétaire; il fut aussi arrêté i° parce qu'il avait un passeport hollandais; a° parce qu'il ne fournissait pas l'antorité des renseignemens suffisans pour prouver qu'il était réellement propriétaire. Julio a été conduit hier, par extraordinaire, avec la malle, la disposition de M. le procureur du roi de Tournai; et Cassel partira par la correspondance de demain. Il est en aveu, il n'a plus d'espoir que dans la clémence de la justice belge. Comrn On écrit d'Avers, a5 avril Un Anglais arrivé depuis quelques jours en cette ville, fait une guerre d'extermination aux poulets. Il est chargé par des spécu lateurs restaurateurs de Londres d'en acheter is,ooo couples, qui toutes seront immolées lors du couronnement de la reine Victoria. Les poulets se vendant actuellement 5 shillings la pièce, au marché de Londres, on espère qu'au mois de juin, le prix en montera jusqu'à 8 ou iq sb. Un journal d'Anvers annonce que M. Prudhomme, directeur du théâtre de cette ville, se retire avec ud déficit énorme qu'il a comblé de ses propres derniers. Le directeur du théâtre d'Amsterdam u'a pas été plus heureux; il a éprouvé cette année un déficit de 10,000 fl. Trente et un témoins sont assignés dans l'affaire du colonel de L'Honneux contre le Lynxpour le 3o. FRANCE. Paris, 36 avril. On lit dans la Charte de i83o Un journal a publié hier de prétendus renseignemens «sur le parti pais par le cabioel français dans l'affaire hollando-belge. On y parlait d'une notre remise par M. le président du conseil M. Serrurier fils, décidant que la France n'accueillerant pas les prétentions de la Belgipue relatives la oélimitation des frontières, et qu'elle ne les appuierait pas. Cette assertion est complètement erronée la note dont on parle n'? jamais existé; M, Serrurier fils n'a été chargé d'aucune dépêche ni lettre quelconque. Toutes les autres particularités publiées dans l'article de ce journal sont égalemet fausses, et nous sommes autorisés les démentir formellement. Les journaux ministériels de toutes les Duances sont remplis depuis denx jours d'objections de toute espèce contre la conversion des rentes. Ainsi qu'on l'avait annoncé, les débats de l'affaire Hubert et consorts, commenceront le 7 mai. Mlle Grouvelle aura pour conseil Me Belliard, ancien préfet. Les autres accusés seront défendus par divers membres du barreau de Paris; M® Leproux, juge di'instrtictionsera assisté par M® Teste, membre de la chambre des députés. Contrairement.*aux habitudes établies, la liste des jurés qui doivent siéger dans l'affaire Hubert n'a pas encore été livrée la publicité, elle ne le sera que la Veille de le session. M. le maréchal Bourmont est tombé dangerenseraeut malade Rome, et les lettres reçues par quelques légitimistes du faubourg Sl-Germaiu annoncent qu'on n'espère pas le sauver. Le gouvernement publie ce soir la dépêche télégraphique suivante Bayonne, le 23 avril i833, 8 heures. Un parti opposé don Carlos se montre dans les provinces basques; sa devise est Paix et privilèges Murragaray est sa tête dans les environs de Tolosa. Des troupes carlictes d'Andoain ont marché contre lui sans succès. Les journaux de Barcelone jusqu'au r3, publient les bulletins officiels des combats livrés par le baron de Meer et le général Carbo Surria et Sl-Quirsé contre les forces carlistes réunies sous les ordres de Sagarra. Les factieux oui été battus et rois en déroute le baron de Meer est entré Surria. On écrit de Miranda-del-Ebro, le t6, qu'Espartëro était arrivé dans celte ville avec 9,000 hommes toute l'armée marche sur Logrono, et quand les troupes seront en ligne, on attaquera les carlistes. r- Négri se relire vers la Sierra de Lerma. ANGLETERRE. Londres, 26 avril. On attend de jour en jour l'accouchement de la princesse de Capoue. On a reçu au Canada la nomination de lord Durbam comme gouverneur. Elle y a produit une grande satisfaction. Le bateau vapeur le Tage a rapporté des nouvelles de Lisbonne la date du 10 du courant. Le 4> jour fixé par la reine pour la clôture des cortès et pour prêter serment la nouvelle constitutions'est passé sans que la tranquillité fut troublée en aucune manière. La reine s'est rendue aux cortès en grande cérémonie; les rues étaient bordées d'une double haie formée par les troupes régulières et la garde nationale; en un mot, on avait déployé tout le cérémonial des réjouissances nationales; mais il n'y avait aucune apparence d'enthousiasme public. En arrivam dans la salle du congrès, qui était richement décorée, S. M. occupa le siège qui lui était préparé, ayant sa gauche sod époux don Ferdinand, et pronon ça un discours. On s'attend un nouveau changement de ministère. Sa Da Bandeira et John d'Oliveira doivent se retirer aussitôt qu'on leur aura trouvé des successeurs. Jolin d'Oliveira et le brigadier Mendès ont été nommés pairs vie; le vicomte Réguengo, le vicomte Das Antas et le baron de Bonfin ont été.promus un raDg plus élevé dans la pairie. Une amnistie générale a été accordée pour tous les délits politiques, depuis le mois de septembre i83ô. Elle fera revenir les émigrés, et fera réintégrer dans l'armée les officiers chartistes. La compagnie des vins d'Oporto a été rétablie pour 20 ans. ALLEMAGNE. Francfort, z5 avril. On écrit de Berlin, le 2Q avril Ainsi qu'il a été annoncé M. Flottweil, président en chef (gouverneur général) de la province de Posen, qui est parti le 18 pour le chef-lieu de la province du même nomest muni de pleins pouvoirs et d'ordres précis pour y rétablir la tranquil lité et sévir contre quiconque tenterait de la troubler. On disait hier dans le salon de l'un de nos premiers diplomates qu'une puissance qui 11e fait pas partie de la quadruple alliance s'occupait faire ouvrir des négociations entre l'infant et la reine d'Espagne, l'effet de mettre un terme la guerre qui désole ce malheureux pays. Toutes les autorités de royaume ont été invitées communiquer au nouveau rédacteur en chef de la Gazette d'Etaltout fait qui mérite d'être publié. On écrit d'Aix-la-Capelle, 21 avril, la Gazette d'ugsbourg On avait répandu ici le bruit que le chapitre de Cologne s'était dissous de fait, après la retraite de plusieurs de ses membres, et que par suite M. Husgen, administrateur capitulaire, avait résigné ses fonctions. Ce bruit provient de la même source impure que la nouvelle que le curé Nélessen, connu par sa polémique et sermons de controverse, avait été nommé, par Rome, administrateur capitulaire. Celle dernière nouvelle porte en elle-même le sceau du l'invraisemblance, car notre gouvernement ne lui accordera jamais son approbation. On écrit de Berlin, r8 avril On appreud de Posen que l'archevêque Dunin a subi plusieurs interrogatoires, mais qu'il s'est constamment refusé a reconnaître comme juge l'autorité civile, et lui donner des renseignemens sur ceux qui l'avaient excité contre le gouvernement. VARIÉTÉS. On écrit de .Bruges <c Monsieur L'Herminez quitte la direction du théâtre de cette ville. C'est monsieur Brûlé qui le remplace. Ce monsieur a déjà occupé ce poste, avec distinction, chez nous, il y a quelques années. Monsieur Dupuis, dont le public connaît l'habileté, y reste attaché comme régisseur bravo! L'on annonce, en outre, que la nouvelle troupe est com posée de manière satisfaire MM. les amateurs; nous aurons le plaisir d'y voir madame fitûié, qui nous a laissé de si délicieux souvenirs vivat! On nous avait fait espérer que la troupe qui va se séparer, serait veuue donner,

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 3