bas-ventre et qui s'annoncecomme la grippe, par des rhumes, des maux de tète; a ou 3 jours après, de vives douleurs se déclarent dans le bas-ventre et durent jus qu'à la mort, qui se fait rarement attendre. Dans .l'autopsie, les intestins se piésentent couverts de petits, ulcères. Celte maladie, propre seulement la garnisonenlève jusqu'à 7 soldats par compagnie journel lement. 11 y a quelques jours qu'on ne comptait encore que 90 malades par ré giment. On ne sait quoi attribuer la naissance de ce typhus, qui ne paraît pas être contagieux. Mlle Depauw a débuté dimanche, 12 avril, Paris, au théâtre de l'Opéra, dans le rôle d'Alice de Robert le-Diable elle a obtenu assez de succès. L' Observateur s'étonne comme nous que F Indépendant défende encore le projet ministériel sur le timbre après que son rédacteur eut signé la pétition. Nous nous tiendrons, dit l'Observateurl'arran gement qu'il s'y trouve exposé. Nous ne désavouerons pas notre signature. Le Messager de Gand annonce qu'à dater d'hier M. Michel de firialmont a cessé de coopérer sa rédaction. Ou écrit de Gand, 4 ma' Mardi dernier a eu lieu en cette ville, conformément la loi, l'assemblée générale des notaires de l'arrondissement de Gand; M. Coussement, président de la chambre, a prononcé un discours dont l'impression a été demandée. La séance terminée, MM. les notaires se sont réunis dans un banquet auquel avaieul été invités MM. le procu reur-général et le procureur du roi; la gaîté la plus franche et la cordialité la plus expansive ont présidé ce dîner. M. Coussement a proposé le toast suivant qui a été unanimement applaudi Messieurs, j'ai l'honneur de vous pro poser un toast au Roi! Faisons des vœux pour la prospérité de la patrie! Que l'union et l'harmonie régnent sans partage parmi les Belges, nous aurons formé des vœux pour le bonheur de S. M.; et afin de compléter ce qui peut tendre la satisfaction du monarque, joignons-y des vœux pour la conservation des jours précieux de la Reine; puisse-t-elle jouir d'un bonheur sans mélange! Des toast ont également été portés M. le procureur-général et au Nestor des no taires, M. van de Keere, résidant Deynze. L'assemblée a résolu d'offrir une fête ce vénérable vieillard pour célébrer sou jubilé de 5o ans d'exercice. Une des machines a éclaté avant-hier dans l'atelier du Pbœnix, situé faubourg de la parte de Bruges. Heureusement, 00 n'a aucun malheur déplorer; tous les ouvriers prenaient leur repas au moment de 1 'explosion. Consdes Flandres.) ACTES DU GOUVERNEMENT. (Extrait du Moniteur, du 4 mai.) Par arrêté royal du 19 avril 1838le sieur Joseph-Julien van Roosbroeck, doc- teur en médecine, en chirurgie et en accouchemensest nommé professeur ex traordinaire la faculté de médecine de l'université de Gand. 11 est chargé du cours d'hygiène, et donnera en outre un cours théorique et clinique d'ophthalmologie. Par arrêtés royaux du 2 maile sieur Nicolas-Joseph-Victor Ansiaux, lec teur la faculté de médecine de Liège est nommé professeur extraordinaire la même faculté. Il donnera le cours de médecine opétotre. Le sieur Hyaciolhe Sauveurlecteur la faculté de médecine de l'université de Liège, est nommé professeur extraordinaire la même faculté. Il donnera le cours de pathologie et de thérapeutique spéciale des maladies internes. Le sieur Charles Auguste Hennau, lecteur la faculté de philosophie et lettres de l'université de Liège, est nommé professeur extraordinaire la même faculté. 11 donnera les coursd'économie politique et de statistique. Par arrêté royal du 3o avril, il est établi dans chacune des communes de Grévenmacher, WolmerdaDge et Dudelange, province du Luxembourg, un bureau de douanes. Le Moniteur publié ce sujet un long arrêté qui renvoie plusieurs dispositions de l'arrêté du 7 décembre i83a. Un autre arrêté de la même date ap prouve la modification introduite, dans les statuts de la Société anonyme des char bonnages et hauts fourneaux d'Ougrée consistant porter a deux millions quatre cent mille francs le capital social primitif. FRANCE. Paris 7 mai. M. le marquis de Sainte-Aulaire, secrétaire de l'ambassade de France Viennevient d'arriver Paris. Le 4H chambre a adopté les disposi tions suivantes Le remboursement des 5 p. c. pour lesquels la conversion n'aura pas été acceptée pourra être effectuée par série il ne sera obligatoire pour l'état que jusqu'à concurrence du capital des séries appelées. Des ordonnances royales rendues sur la demande du ministre des finances et insérées au Bulletin des Lois, dérermineroot, dans les lirates prescrites par la présente loi, le mode, la forme et les délais dans lesquels le remboursement et la conver sion devront être réalisés. Tout propriétaire des rentes 5 p. c. qui n'aura pas fait sa déclaration d'option avant l'expiration du délai fixé restera soumis l'inscription des fonds nouveaux émis au pair. Adopté. La chambre passe la discussion de la disposion qui a pour objet le maintien de l'amortissement dans son état actuel. MM. BéreogerSalverte et Laffitte ont demandé la réduction de l'amortissement. M. Duchâlel appuie le maitien de l'armor- lissement. A la fin la de séance du 3 la chambre a voté d'abord sur la création d'un fonds au pair qui offait une réduction de 5o cent, au moins sur l'intérêt; cette partie de la proposition a été adoptée l'unanimité. La création d'un dessous du pair, comportant une augmentation de 20 p. c. sur le capital, a été moins bien accueillie; mais elle a été adopté également. Enfin, il restait fixer le délai pendant lequel le nouveau fonds au pair serait garanti contre tout remboursement, les termes de six ans et de dix ans ont été rejetés la chambre a volé pour douze ans. Du reste, le ministère n'a pris aucune part ce voie; c'est un parti arrêté Mm* de Mauchamps, dont les pétitions la chambre pour la liberté de la femme ont produit tant de bruit, a été arrêtée sous la prévention d'outrage la pudeur et d'excitation habituelle la débauche. M. le comte de Toréno est arrivé depuis huit ou dix jours Paris, où il compte rester le plus longtemps possible incognito. Il évite de se montrer en public de peur d'être reconnu mais il a déjà commencer entamer de nouvelles né gociations avec de fortes maisons de banque pour conclure un emprunt. Il est décidé que l'obélisque sera surmonté d'un pyramidion en cuivre doré, et c'est samedi que sera placé d'échafaudage destiné cette opération. M. Journet, qui a été chargé de ce travail, commencera six heures du malin, et il s'engage a l'avoir terminé midi. On a publié les dépêches télégraphiques suivantes Bayonne, 3 mai. On lire le canon Ernani et St- Sébastien, en réjouissance d'une victoire remportée par Esparléro sur Négri, le a6, près de Piédrahita. On ne sait pas encore Bayonne où est don Fraocico. Bayonne3 mai. On écrit cette nuit de St-Sébastien qu'à fa suite d'une victoire complète d'Espartéro sur Négri dans les environs de Burgos, les factieux ont perdu toute leur artillerie et 200 officiers. Négri aurant échappé par miracle. On lit dans une correspondance particulière de Bayonne du 3o avril Divers rapports s'accordeDt dire que la faction de Négri a été complètement battue dans les environs de Tolès, par Iriarté et Esparléro réunis elle aurait été réduite 1 ,000 hommes. Les prisonniers restés au pouvoir des cbristinos, dans cette affaire, ont été conduits Santander. Munagorris'il en faut croire certains bruits, n'a pas encore renoncé toute espérance; il est maintenant Sare, village français sur l'extrême frontière, cherchant réunir des recrues II offre aux volontaires une prime de trois piastres fortes pour les engagemens et il leur donue réaux de solde par jour. On ignore la source où ce partisan a puisé ses trésors.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2