i la taille, on entend encore le bruit de ses M. le président Il y a arrêt. applicable aux pensions ecclésiastiques. Lél prêtres catholiques seront pensionnés pat l'état après avoir rempli leurs fonctions pendant 4o ans, et après avoir atteint lenr 65» année. ÉTAT CIVIL. sua&iiœ s» Hf**« Orouœtle -. Voyez donc «lie mal heureux ne s'est pas blessé. Huber Non, je n'ai rien, Vous m'avez mal servi.... Je vous aurais montié si j'élais UB homme de courage. Infâmes, s'écrie-l-il en se levant tout coup l'œil en flammes, infâmes! vous avez usé condamner la venu.... M. le président Huber, laisez-vouS; n'aggravez pas votre posiiion. Huber Je m'occupe bien peu de moi, «liez! mais avoir condamné cet ange.... Hommes corrupteurs et corrompus, vous ne pouvez que condamner la vertu.... Les efforts des gendarmes pour contenir Huber sont impuissans. Il lutte avec quelque Succès contre trois d'entre eux. Mlle Laure Grouvelle lui ferme la boucbe avec la roaiu; Huber se replie, se débat et parvient recouvrer l'usage de la parole Monstres «Jtte vous êtes, s'écrie-1-il, en montrant le poing aux jurés, monstres que vous êies, votre crime oe restera pas impunti M. Franck-Carréprocureur général Nous requérous que Huber soit conduit hors de i'audieDce, pour la déclaration du jury être lue et l'arrêt rendu eu son absence. Huber Oui, rendez vos arrêts, hommes du pou voir...; mais prenez gai de au réveil du peuple. ...La cour ordonne qu'Huber sera immé diatement reconduit en prison. M. le président Gardes, exécutez l'arrêt de la cour. Huber Je ne sortirai pas; vous m'ar- xacberez plutôt en lambeaux. Laure Grouvelle Huber, obéissez. Huber Nou uou Il faut qu'iU rougis sent pia voix.... Ils vous ont condamnée! Hubert lutte en désespéré avec les gardes qui sont obligés d'avoir recours toute leur force; l'accusé est reuversé sur le Line, tiré par les bras; mais il résiste et cramponne au banc. Un tumulte affreux s'élèvé daus l'assemblée; les avocats mon tent sur les bancs et les tables; les curieux montent sur leurs chaises; le public placé au fond de l'auditoire escalade les balus trades. On entend dtt milieu des avocats gioupés autour do banc des accusés, des voix ciier l'assassin; des sifflets se font entendre. Les gardes, répandus dans la salle, luttent avec le public; les cris d'tlfrqi des femmes se mêlent aux cris des accusés un luinù'ie impossible décrire règne dans l'assemblée. La voix de M. le piésident et celle de M. le procureur général se perdeut au milieu du bruit. L'ordre est donné de faire évacuer la partie reculée de l'auditoire; un teuforl considérable de sergens de ville et de gardes municipaux arrive et exécute gtaud' peine l'injonction de M. le président, Peqdaot çe temps, les coaccusés d'Huber s'efforcent de le calmer; il se rassied et déclare qu'il va être tranquille. M. le président Gardes, faites exécuter les ordres de la cour, Huber est enffu entraîné hors de l'au dience, et, longtemps après qu'il a quitté imprécations contre le jury. Le greffier peut etiGn donner lecture du verdict de culpabilité. M. le procureur général conclut l'ap plication des peines portées par la loi. La cour, apiès une demi-heure de dé libération, rentre dans l'audience. M» Favre Je demande qu'il soit donné acte la défense de ce que counaissance n'a pas été donnée par l'interprète Sicubie des réquisitions de M. le procureur généial ni de i'artéi de la cour. La cour délibère sur les conclusions écrites déposées par M* Favre, et lui douue acte du fait qu'U vient de relever. M* virago J'ai aussi des conclusions poser. Je demande qu'il plaise la cour, sauf déférer sur ce point le serment, donner acte que pendant toute la première plaidoirie de Me Favre, un juré a con stamment lu un journal. La cour verra si elle doit déférer le serment ce juré, nous nous en rapportons sur .ee point sa prudence. La cour se retire et apiès une longue délibération rend l'arrêt suivant La cour, considérant que le fait dont il est demandé acte ne serait pas de ceux qui sont interdits par la loi aux jurés; que si dans certaines circonstances il pou vait autoriser la cour prendre des mesures qu'elle croirait utiles pour la bonne ad ministration de la justice, qu'au point où sont arrivés les débats il ne pourrait avoir aucune importance, dit qu'il n'y a pas lieu soit de vérifier le faitsoit d'en donner acte. La cour prononce son arrêt qui con damné Huber la peine de la déportation, et ordonue que l'arrêt lui sera signifié dans sa prison, et que procès-verbal des débats qui oqI eu lieu eu sou absence loi sera remis; Laure Grouvelle, Steuble et Annal sont condamnés cinq ans d'emprisonae- menl; Vincent Giraud trois ans de la même peine. Les accusés sont, eu outre, solidairement condamnés aux frais du procès. Bruxelles28 mai. Le a6 au matin devait comparaître devant le tribunal le sieur Jaspin sous la prévention de calomnie envers le sieur Michaéls; le prévenu a fait défaut. Mon sieur Micbaëls a déposé comme témoin, il a déclaré qu'il n'entendait porter plainte que de dénonciation calomnieuse. La cilaliou portant sur la prévention de calomnie pure et simple, le ministère public a déclaré se désister de la prévention telle qu'elle était qualifiée, et s'est réservé tous ses droits du chef de poursuites pour dénonciation calomnieuse. Le tribunal a donné acte de ce désistement. Le Journal de Liège dit qu'il y a encore eu un attroupement lundi dernier Sl-Trond, mais il s'est dispersé la vue de quelques cavaliers. Les jours suivaus il n'y en a plus eu. L'Avondbode publie un règlement Le Handelsblad annonce que l'évéquc d'Ermelarul, âgé de 80 ans, et résidant ELbiug Prusse orientale vient de suivre l'exemple de archevêque de Cologne et de Posen, en adhérant aux prohibitions pon tificales relatives aux mariages mixtes. On écrit de Francfort que le curé Binleriro, près de Dusseldorf, est poursuivi criminellement, non pour sa correspondance avec le chanoise Michaélis, mais pour avoir répandu uue brochure séditieuse imprimée a Sttard et intitulée: L'Union fraternelle des Catholiques. La cour d'appel réunie, le 26 en assemblée générale, a formé sa liste double la préseutiou des candidats pour la place vacaule de la présidence du tribunal de première instance de Mons, ï5 conseillers étaient présens. M. Denis de Basse, vice- président, a obtenu 25 voix pour premier candidat. M. Fonson a obtenu i3 voix, M. A. Gorbisier, 9, M. Gérard, 1, et M. Laisné, 2, pour la seconde candidature. La Chambre du conseil a renvoyé devant la chambre des mises en accusation les imprimeurs, éditeurs ou rédacteurs du Lynx du Méphutophélès et des Ku- ménides pour avoir quai thé ia rédaction du Cerbère de toutes les épiiltéies du vocabulaire; M. De vosdu Cerbère est également reDvoyé devant la cbambte des mises en accusation sur la contre-plainte de M. Wuillot, du Mëphislophélès. FRAXCE. Paris, 28 mai. Le Courrier de Bordeaux du a3 mai donne aussi des nouvelles du Mexique dit 8 mai. La position des Français dans l'intérieur du pays est des plus critiques, on les insulte publiquementnonobstant toutes les mesures que prend le gouver nement pour l'éviter; 00 en a tué quelques- uns Zacaticas et le directeur des mines de Réal-de!-Monté. Ici l'on est miré dans les cafés, hôtels, pâtisseries françaises pour y faire de la dépense, après cela au lieu de payer, on a insulté les propriétaire?, leur faisant des menaces et enfin pour se moquer de M. Deffjudis on leur a dit d'ajouter le montant de ce qu'ils devaient aux 600,000 piastres qu'il réclame. vsîsSsE WEwmmë. Du 23 ou 2g Maii338. Jean-Charles Maton, 35 ans, niarchond de bétail, et Marie-Louise-Victoire WaWaert, 28 ans, particulière. Léonard Berlyn, 34

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2