(a) Ira quart d'un prince eti présence des hauts fonctionnaires qui avait été avertis. A 3 heures 10 minutes ie premier coup de canon s'est fait entendre. Aussitôt la foule s'est précipitée dans le jardin des Tuileries, et a salué la naissance du comte de Paris de ses acclamations. M. Gabriel Delessertpréfet de police est venu annoncer cette nouvelle la bourse. Les premières douleurs se soot fait sentir cette nuit, et ce matiu n heures M. Pasquier et tous les ministres se sont rendus aux Tuileries afin d'être présens cet événement. Bruxelles27 août. M. Vilaiu XIIII qui était attaché la mission de Constantinople, a quitté cette capitale porteur du traité de commerce avec la Porte; il revient ici par terre, il a été obligé une quarantaine de six jours sur les frontières de l'empire d'Autriche. On assure quu M. O'Sullivan de Grass a défendu nos intérêts avec beaucoup d'ha bileté, il a été franchement appuyé par l'amiral Roussin et lord Ponsomby, qui représentent la France et la Grande-Bre tagne, auprès du Sultan. Commerce Un étranger qui depuis plusieurs années habitait Bruxelles et qui dans son pays avait été condamné 10 ans de travaux forcés, a été arrêté par la gen darmerie au Parc où il se promenait; son extradition a été demandée par le gou«s vernement français. Observateur On écrit d'Anverele a3 août Uoe société vient de se former et est déjà constituée, pour la pêche baleine. Le capital social est fixé maintenant trois millions. Les commissaires de celte société sont MM.: présidentvice-président Nothomb, L.-A. Lepage, L. Cogels, David, H. Legrelle, Cateaux-WaltelCh. van Gend; les administrateurs sont M\I. Tbéod. de Cock, Paul Donnet, Jules Le jeunes, le directeur-gérant est M. F. Donnet. Un sous-lieutenant des douanes, le sieur Jacquet, la résidence de la com mune d'Eékerena étédans la nuit du 21 au 22 du courant, victime de son dévouement l'ordre et la sûreté publique. Quatre déserteurs (on ignore s'Hs sont belges ou hollandais) avaient pénétré dans le village d'Eekerenleur turbulence et leurs menaces inspiraient déjà des craintes plusieurs habitans M. Pacquet voulut vers 11 heures du soir les arrêter ou leur faire quitter la commune, ces misérables répondirent ces injonctions en tirant leurs sabres, et en se précipitant sur le brave lieutenant qu'ils blessèrent dangereusement. Nous apprenons l'instant que L. M. ont envoyé la régence de Malines les cadeaux suivans pour être remis 2 boutons en diamans, au petit Dewargny; une broche en pierre fine, MUe Kételaers, représentant le roi et la reine; et une paire de boucles d'oreilles Mlle Vankiçl ceprésentant_]a^pucçlle de Malines. Le Radical annonce la retraite de M. Alexandre Delhasse qui le rédigeait depuis quatorze mois. On écrit de Paris, 26 août L'Univers religieux enregistre avec soin ce qui s'est passé au sujet de l'on doiement du jeune prince par M. l'archevêque de Paris. Le roi a adressé des lettres tous les évêques pour qu'un Te Deum soit chanté dans toutes les églises de France. Il paraît qu'il sera chanté mardi un Te Deum solennel Notre-Dame, au quel assisteront le roi et toutes autorités. Le parrain et la marraine seront le roi et la reine, et non, comme on l'a dit, Mme la duchesse de Mecklenboug. La duchesse est luthérienneet ne peut par conséquent répondre l'église de la foi d'un de ses eufans. On cous annonce, dit un journal du soirque MM. Virlet et Louis Cleeman ont été mis ce soir en liberté. On nous signale de graves inexactitudes qui se sont glissées dans la composition des bureaux des jurys d'examen, que nous avons donnés d'après un autre journal. Doctorat en droit. MM. Raikem et de Rote désignés comme président et secré taire ne font plus partie de ce jurey. Le président actuel est M. de Haussy, séna teur, et le secrétaire, M, Nypels, professeur l'université de Liège. Condidature en droit. MM. Ernst aîné, et Balliu désignés comme président et secrétaire ne font plus partie de ce jury. Le président actuel est M. Joly, conseiller la cour de cassation, et le secrétaire M. de Rote, professeur Gand. Ou écrit de Gand24 août Notre clergé supérieur a reçu, ces jours derniers, une lettre importante de Rome, par laquelle le pape lui prescrit la marche suivre dans les mariages consacrer par les autorités ecclésiastiques en Belgique entre des catholiques et des non catholiques. Le conseil communal de la ville de Verviers vient d'adresser au roi uoe pétition contre les 24 articles. On parle d'une charmante médaille frappé?l'occasion du jubilé de Notre- Dame d'Hanswyck. D'un côté nous voyons cette vierge vêtue d'une robe richement brodée, tenant d'une main le sceptre auquel est suspendue une clef, et de l'autre l'en fant Jésus le tout entouré de ces mots Notre-Dame d'Hanswych avec cet exergue, le i5 août i83S. L'autre face nous présente les armes de la ville de Malinesmots qui en forment l'exergue et la légende Jubilé de 8âo ans. Ce travail est, dit-on, admirablement traité. FRANCE. Paris, 27 août. Nous avons annoncé l'arrestation de MM. Louis Cleeman ét Virlet. La Gazette des Tribunaux pense qu'il s'agissait d'une nouvelle plainte. Les éclaircissemeus donnés par le Droitprésentent les faits sous un nouveau jour. V. L'Helvétie annonce que le grand-: duc de Bade a fait défendre aux habitans d'Arenenberg et de Wolfsberg d'entrer dans la ville de Constance et de passer sur le territoire badois. Le cabinet des Tuileries a demandé anx autres puissances d'appuyer sa note auprès de la Suisse. Les ministres de Prusse, d'Autriche et de Bade, écrit notre corres pondant, se sont rendus chez le président de la diètenon pas ensemble comme en i836, mais séparément. La Gazette de Bâle annonce que M. de Bombelles a déclaré au président Kopp que Louis Napoléon ne pouvait être con sidéré comme citoyen suisse, mais simplement comme réfugié politique. ANGLETERRE. Londres, 27 août. Les ministres de France, de Prusse et de Belgique ont travailléle 22 au bureau des affaires étrangères. Le comte Sébastiani, le baron de Bulow et M. Dédelne quitteront pas Londres d'ici plusieurs jours cause de la conférence pour les affaires hollando-belges. Le Courrier dit que les nouvelles données sur l'affaire hollaudo-belge par les journaux de Belgique et de Hollande ne sont basées que sur des conjectures, comme l'indiquenî fort bien les contradictions qu'elle renfermait; que l'on ne peut rien savoir, par la raison très-simple que la conférence n'a pris aucune résolution définitive Le 18 de ce mois s'est tenue Dublin la réunion dans laquelle M. O'Con- nell devait exposer ses plans d'association. Voici, a dit M. O'Conell, les quatre grands buts que nous nous proposons i° La consolidation du trône constitutionnel d'Angleterre, avec le dévouement le plus cordial; 2° la parfaite égalisation de la franchise parlementaire et de la représen tation; 3° la paifiite égalisation de la réforme municipale; 4° la liberté religieuse en supprimant tous paiemens forcés au profit d'une église laquelle n'appartient pas le peuple irlandais. M. Sharman Grawford. Je pense comme l'honorable orateur qu'il ue faut pas ver ser une goutte de sang humain aussi long temps qu'il y aura espoir d'obtenir justice par d'autre voies. M. O'Connell Dans aucune circons tance il ne faut verser le sang. M. Cravvford Je n'admets point ce prin cipe il faut bien recourir la force lorsque l'on a épuisé inutilement les voies amiables. Je suis pour le rappelé de l'uoion. L'assemblée ayant eosuile volé des féli citations M. O'Connell, la séance a été levée. On écrit de Dublin le 20 août Le grand agitateur (M. O'Connell) s'est retiré dans un monastère. Les journaux ont annoncé son départ de Dublin sans dire quelle était sa destination on apprend ce malin qu'il est allé au moot Meljevny, couvent des Trappistes, où il doit rester

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2