(a) pareille marque d'estime loi fat donnée en i833 lorsqu'il remporta le i« prix d'excel lence eu rhétorique au collège de notre ville. les ports anglais des mêmes avantages qui leur étaiem accordés, alors qu'ils portaient le pavillon mexicain et les navires anglais seront reçus dans les ports du Texas avec les privilèges qui avaient été stipulés dans le traité de commerce avec le Mexique. ÉTAT CIVIL. £T&II33il0(B!BS* Nous apprenons que la famille de feu Mgr de Broglie, évêque de Gaod, va in tenter un procès l'état en paiement d'une somme considérable. Il paraît que, depuis sa condamnation par contumace jusqu'à sa mort, Mgr de Broglie n'a rien touché des émolumens alloués ses fonctious. Le gouvernement hollandais a toujouas con sidéré ce prélat comme mort civilement. On écrit d'Amsterdam, 20 septembre Le différend entre MM. Duvernoy et Raguenot s'est terminé l'amiable; le premier s'est contenté de 600 fl. tandis que Raguenot est parti pour Toulouse où il doit avoir par cou irai 16,000 francs d'appoiotement. Bruxellesa4 septembre. Un nommé Laveyssière, marchand de meublesaprès avoir disparu de Paris sans payer ses créanciers, se rendit Bruxel les où il commença de nouvelles affaires. L'un de ses créanciers porta plainte devant le procureur du roi et se rendit ses frais Bruxelles. Il alla voir Laveyssière, lui persuada qu'il avait arrangé ses affaires Paris, qu'il lui offrait sa bourse et sou crédit pour le tiret d'embarras, et que sa présence était nécessaire Paris pour ter miner ses affaires. Le sieur Laveyssière ajouta foi ces paroles et revint avec sou créancier dans le coupé d'une diligence de La Hit le et Caillard. Ils arrivèrent 5 heures du matin dans la cour des messageries et le créancier s'adressant deux sergêoS de ville s'empressa de faire arrêter le sieur Laveyssière et de le faire écrouer la Conciergerie. On écrit de Paris, 21 septembre Le Journal des Débats revient encore aujourd'hui sur la question suisseet il indique quelques nouveaux faits qui doi vent engager les puissances étrangères appuyer la réclamation de la France et le cabinet des Tuileries persévérer dans ses réclamations. Nous pouvons annoncerdit-ilavec assurance que les réfugiés italiens Mazini et des frères Ruffini, dont la présence eu Suisse a donné lieu au conclusum du mois d'août i836, sont déjà rentrés dans ce pays. Faux!!! D'un autre côté, il ne paraît pas moins certain que les plus célèbres des contumaces du procès d'avril ont formé le projet, s'ils ne l'ont pas déjà exécuté au moment où nous arrivonsde se réunir en Suisse et d'y installer un comité directeur permanent selon l'usage. On commencera peut-être ici par opposer d'énergiques dénégations ces nouvelles, la confirmation ne s'en fera pas longtemps attendre. L'Allgemeinejournal de Berne, 4 annonce que le prince Louis-Napoléon se prépare quitter la Suisse, et qu'il a déjà congédié plusieurs personnes de sa suite. Un dépêche télégraphique arrivée hier au ministre de l'intérieur annonce que M. Bérard, directeur de la caisse du commerce et de l'industrie de Lyonest parvevu passer la frontière du côté du Jura, et qu'il est réfugié en Suisse, FRANCE. Paris24 septembre. Vendredi i4i les troupes réunies au camp de Lunéville sous le commandement de S. A. R. M. le duc de Nemours sont allées faire de grandes manœuvres de guerre sur le plateau situé entre Varangéville et Haraucourt. La déploiement de cette masse de cavalerie et de deux batteries d'artillerie offrait un coup d'œil magnifique. Pendaot une suspension d'hostilités entre les deux divisions opposées, M. le duc de Nemours, entouré de son état-major, a fait sur place uu déjeuner champêtre, auquel S. A. R. a convié M. le général Villatte, M. le colonel du 7e léger, M. le colonel du 2e carabiniers, ainsi que tous ceux de MM. les officiers de ce régiment qui sui vaient eu amateurs les phases de celle petite guerre. M. le ministre de la guerre Bernard, après avoir pris les ordres de M. le duc d'Orléans, vient de décider que jusqu'à nouvelle instruction les congés de semestre ne seraient plus accordés dans l'armée sous aucun prétexte. Tous les officiers de l'armée qui allaient partir pour visiter leurs familles, restent dans leurs régimens. Cette mesure générale a pour motif avoué l'état de nos affaires avec la Suisse. Plusieurs journaux avaient annoncé que le cardinal Fescb était gravement malade; mais une lettre de ce prélat, datée du 3o août, annonce son rétablissement peu près complet. On écrit de Toulon, 16 septembre On annonce que le cutter le Furet est allé porter l'ordre la division Lalande de quitter Tunis le mois d'octobre prochain, pour venir passer son quartier d'hiver Toulon. Plusieurs des vaisseaux qui la composent ou désarmeront ou entreront eu commission de port. Les difficultés qui s'étaient élevées eu Orieul ayant été aplanies, le ministère ue fera pas d'arméniens nouveaux. ANGLETERRE. Londres24 septembre. Le 18 et ig, les ministres de France, de Russie, d'Amérique, de Turquie en de Naples ont travallé au bureau des affaires étrangères. Des dépêches ont été expédiées au ministre anglais Téhéran, aux ambassadeurs près les cours de St-Pétersbourg, de Vienne et de Berlin. Le Houslen-Bannerjpurnal publié dans le /nouvel état de Texas, annonce officiellement la conclusion d'un traité de commerce entre cette république et.laGraude- Bretagoe. Les vaisseaux et les marchandises sous pavillon du Texas, doivent jouir da*s Ou a reçu des nouvelles de New-* York la date du 25 août Lord Durham était encore Montréal et avait iovilé les gouverneurs des colonies de l'Amérique du nord veoir le trouver pour le consulter sur la condition présente des possessions anglaises. ALLEMAGNE. Francfort24 septembre. On écrit de Berlin, 18 septembre Le professeur Duhlmann, l'un des sept professeurs démissionnes de Gœttingue vient de publier une brochure eu faveur de la loi fondamentale de r833. La cour supérieure de Munster vient de prononcer son jugement contre les quatre personnes arrêtées lors des troubles du 11 décembre de l'année passée; trois ont été condamnées 6 et 7 mois de réclusion dans une maison de correction, et la quatrième seulement uu simple emprisonnement de trois semaines. On écrit de Naples, 6 septembre On dit que S. M. a pris la résolution de résider la moitié de l'année Palerme avec toute la cour, les ministres, les am bassadeurs étrangers, etc. Il s'y rendra cet hiver pour la première fois. On écrit de Gênes, 4 septembre Tous les préparatifs soDt faits sur la frégate royale la Reinede 60 canons, pour re cevoir le prince Eugène de Savoie-Carignan, qui va entreprendre bord de ce navire un voyage autour du monde. Du 22 au 25 Septembre y l830. Masculin, 3; féminin, 2 total." François-Joseph Durnez, 35 ans, jardinier, et Marie-Thérèse Coene, 36 ans, cuisinière. Désiré-Auguste Callewaert, 26 ans, tailleur, et Marie-Isabelle-Thérèse Wolters23 ans dentellière^ Jacques Princen, domestique, 4i ans, et Julie-Françoise Menu, 39 ans, cuisinière. Pierre-Jean Biesbrouck, 32 ans, cabaretier, et Marie-Jeanne Deridder, 28 ans, cabaretière. 2) ite 3» Gérard-Charles de Groote, 53 ans, ru- banier, époux d'Amélie Wolters, rue de Lille, n° 73. François - Joseph - Léopold Michiel, 8 mois, Porte de Brieleu, n° 8.

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2