ERFGOEDEREft Vm&E D'YERES. ANNONCES. Groot - Bier - Brouwery ETAT CIVIL. IN BRUGGE. a a— On écrit de La Haie la Gazette d'Augsbourg t en date du 3o septembre: L'échange des dépêches entre La Haie et Londres est fort actif. Oa s'attend un prompt résultat, attendu que notre gou vernement s'est exprimé d'une manière caté gorique dans les réponses qu'il a envoyées Londres. On désire généralement que le roi puisse annoncer aux chambres dans le discours royal que la fin du statu quo approche. Si un pareil message ne peut leur être communiquéle gouvermenl ne leur fera sans doute aucune autre ouverture relativement cette affaire. Quoiqu'il arrive cependant, personne ne croit ici la guerre, et moins encore notre gouvernement. Le cri de guerre d'un journal ne trouve pas le moindre écho. -On écrit de Berlin, 3 octobre Depuis le départ de l'empereur de Russie on s'occupe beaucoup des allocutions de sa sainteté. Des hommes d'état haut placés croient que les différends avec le st-siége se termineront l'amiable par l'intention de l'Autriche. (C. de Hambourg.) On écrit de Conslanlinoplele 18 septembre, la Gazntte d'Augsbonrg Je m'empresse vous communiquer l'im portante nouvelle qu'une alliance offensive et défensive contre la Perse a été con tractée entre l'Angleterre et la Porte. La Gazette d'Augsbourg ajoute, daus Une note, qu'elle n'accepte pas la respon sabilité de celte nouvelle. Notre correspon dant, dit-elle, est ordinairement bien informé, mais c'est cependant lui qui nous a donné li nouvelle prématurée que les hostilités auraient commencé près de Ëushire. On lit dans la correspondance de la Gazette d'Augsbourg de Conslanlinople du 12 septembre, que les représentations énergiques de la Russie ont empêché le sultan de reconnaître la jeune Isabelle d'Espagne en qualité de reine. On écrit de Paris, 9 octobre M. le général baron Aymardepuis quelques jours fort souffrant, a demandé être remplacé dans son commandement. C'est M. le vicomte Scbramm qui reinplira ses fonctions. Le Moniteur parisien annonce que la nouvelle du départ du prince Napoléon de la Suisse est arrivée Paris non par courrier extraordinairemais par dépêche télégraphique. Voici ce que dit les Débats Il paraît en effet certain que lé prince Louis Bonaparte a quitté la Suisse. La vente de ses chevaux et de ses voitures est annoncée pour le 10 octobre. On ne sait pas encore où il a l'intention de fixer son séjour. Le prince s'est adressé successivement, dans ce but, au roi de Wurtemberg, l'Angleterre, l'Autriche et la Russie. Le Constitutionnel dit ce matin que sur la nouvelle du départ définitif du prince Napoléon-Louis, contre-ordre a été donné aux rassemblemeos de troupes. Mais les régimens qui se trouvaient déjà du côté du pays de Ge* Rivent y rester provi soirement jusqu'à ce que la diète helvétique ail terminé ses délibérations sur cette questiou. Nous recevons directement les nou velles suivantes de Genève - Genève, 5 octobre. Les troupes françaises sont arrivées hier St-Denis et ont occupe différées postes sur l'extrême frontière. Nous continuons de notre côté nos préparatifs de défense. Le lieutenant de police de Genève a adressé une circulaire aux maires des com munes frontières de la France. FRANCE. Paris11 octobre. MM. Casimir et Paul Périer ont adressé au journal l'Europe une lettre où ils nient qu'ils aient voulu désister. Les Journal de Débats reproduit textuellement la nouvelle donnée par la Revue de Parisde l'acceptation du traité de Constantinople par le pacha d'Egypte. On écrit de Lucerne, 5 octobre Le courrier envoyé mardia octobre dans le canton de Thurgovie, pour in viter le gouvernement de ce canton délivrer un passeport Louis-Napoléon et le faire munir de la signature du prince, a été de retour Lucerne hier an soir rapportant la pièce nécessaire. Le chance lier de la confédération, M. Arnshyn, est immédiatement parti pour Lucerne, afin de faire viser le passeport par le ministre d'Angleterre. Le ministre de Prusse n'a pas encore reçu d'instructions de sa cour; mais il attend tous les jours. En attendant, une annonce insérée dans plusieurs jour naux fait connaître que le 10 de ce mois le prince fera vendre Arenenberg ses chevaux et ses équipages. M. de Moutebello est actuellement Lucerne, où il ne reçoit que les visites des membres du corps diplomatique. Ceux des députes qui vont le voir, et il en est quelques-uns parmi les Sarniens, ont soin de mettre tout le mystère possible dans l'accomplissement de cette politesse. Les nouvelles des cantons occidentaux mentionnent la continuation des prépa ratifs militaires. Le moment d'hésitation qu'avait produit l'article pacifique des Jour nal des Débats a fait place une nouvelle ardeur, depuis que l'on voit que malgré les assurances de son principal organe, le ministre français fait toujours avancer des troupes vers la froutière. ANGLETERRE. Londres, 11 octobre. Les ministre d'Autriche, de Turquie, de Russie et d'Hanovre ont travaillé, le 8 au bureau des affaires étrangères. On a reçu, le 8, des dépêches de dos ambassadeurs près les cours de Bruxelles, La Haie, Stockholm et Copenhague. Des dépèches ont été envoyées, le 8, aux ambassadeurs près les cours de Vienne, de Berlio, de Suisse et de Rome. Le comte de Senfft-Pilsach a tra vaillé samedi au bureau des affaires jjtran- gères. Du 11 au 12 Octobrei838. 0 a S 3« Masculin2 féminin o total2. Néant. 2) 3» S S» Chatles-François Bnrggraeve, 5 mois, rue de Lille, n° 104. Adèle-Françoise Debrier, 3i ans, particulière, célibataire, rue de St-Jean, o°6. PUBLYKE VERKOOPING van eene schoone Waer van den Instel op Zaterdag 27,t'* October i838, ten vyf ueren naermiddag, in de Kamer der Notarissen, te Brugge. Een groot HUYS met MagazynenStallen, Remisen, Kelders, Zolders, groote Erve en verdere gerieven, alsnu gebruykt voor eene Bier-Brouwery, Genever-KantyneK.00I- eu Schorsse-Magazyuen, voordezen eene vermaerde Graen-Brandewyn-Stoekery, en dienstig voor allerhande Fabryk, bebbende water uit Stads- veste met eene Moerbuyze, staende en gelegen te Brnggein de Scbaere-straet, B. 4, n° 84, aen den voet van de Coupure-Brugge. Bewoond door den eigenaer den Heer Jacobus Vandamme-Verhaeghe. Den kooper zal de faculteit bebben van een aenzienîyk deel der koopsom, boven de voorzeide Renten onder banden te houdene voor eenen termyn van jaeren, ten redelykeu intreste te convenieren. De conditien en titelen van eigendom be- rusten ten kantoore van Meester J. CLAER- HOUDT, Notaris, in de Hoog-straet, te Brugge. 299. - 1. SCHOONE PATRI.MOXIEELE TE KOOPEN, GILK6EH III LANGEMARCK EN PASSCHENDAELE. men steld en b1ed te koopen de n aerschreven goederen. LANGEMARCK. Eersten Koop. Een WOONHUIS en aen- houdende Peerdemisse, met grond van gebouwen en Hovenierhof daer mede gaende, groot by titel 6 aren 101 milliaren en by cadastrale mate sectie G. nummers 75i en 762, 5 aren 74 centiares, gestaen «n gelegen te Langemarck tes

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 2