VILLE D YPRES. i. (No 2199.) MERCREDI, Si OCTOBRE, i858. J An|^j outua f 2o foo cFfccu3te-0cci3eutafo cio t)o fi Te IJtropaantcur. 0L> L'abonnement ce Jooekal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 peur toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES ne la ville. Vu 1 au Si octobre, d5 Ijl heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Vu I lu 3i octobre, <171/1 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES db la tille. Du i au 3i ootobred 9 1/1 heures BELGIQUE. Ypres, 5i octobre. xy a l'occasion de la Toussaint, le Propagateur ne paraîtra qu'une fois celte semaine. Tprei, le 28 octobre i838. ui M. l'Éditeur du Propagateur d'Ypres. Monsieur Depuis quelques jours, divers journaux publient des articles qui me concernent je crois qu'il est de mon devoir de déclarer que je n'ai aucune part directe ni indirecte dans la publicaliou de ces articles. J'ai l'honneur d'être votre serviteur D. Maertens. La cour d'assises de Bruges, dans son audience du a5, a condamné Amélie- Floreoline Vanbee, fille de François, âgée de 38 ans, née et demeurante Gbéluwe, fileuse, convaincue d'infaolicide, la peine de mort.... La peine de mort!... Nul doute qu'en vertu de l'art. 73 de la Cons titution, le pouvoir du chef de l'état n'intervienne On écrit de Courtrai, s5 Hier, tous les cabaretiers tenant maison de dé bauche, ont été appelés l'hôtel de ville, où ils ont reçu l'ordre de retirer l'enseigne de leur maison, de ne plus vendre maison ouverte; enfin, de se conformer, en tout, l'arrêté royal, que nous avons publié dernièrement. Petites Affiches de Courtrai. Nul doute que, si déjà elles ne sont 'prises, de semblables mesures lie le soient, ici Ypres, par l'autorité locale, d'ailleurs toujours portée tenir la main tout ce qui tend au*bien-èlre de la chose publique. Le nouveau professeur de-rhétorique au collège communales', venu ocgyper depuis quelques jours, celte chaire d'en seignement moyen, vacante par suite du départ de M. Allewaert. Son successeur, par son âge et par ses études, appartient, comme lui, notre jeune génération intel lectuelle. V. le Propagateurn® srga, 6 oct., i838. On écrit de La Haie, 35 octobre Les journaux publient l'adresse en ré ponse au discours du trônç qu'une dépu- talion de là 3e chambre dés états-généraux a présentée S. M. Le Handelsblad dit que les députés font en sections sur les lois financières des observations semblables celles des années précédentes, et qu'ils iront attendre pendant un mois dans leurs foyers la ré? ponse qu'y fera le ministère. L'Arnhemsche Courant publie un article dans lequel il soutient que, jusqu'à la fin de i83il'intérêt exclusif de la Hollande n'a pas été le mobile du gou vernement du roi Guillaume, le seul principe de sa politique; qu'il ne s'est proposé pour but unique d'assurer la prospérité et d'accomplir les vœux des provinces restées fidèles, en les constituant en un état séparé mais qu'il a seulement cherché établir une simple séparation administrative entre les deux parties du royaume des Pays- Bas, afin de maintenir les droits de la maison d'Orange sur la Belgique, en sa crifiant ainsi les intérêts de la nation ceux de la maison régnante. L'Arnhemsche Courant accuse aussi le gouvernement hollandais d'approuver aujourd'hui ce qu'il a repoussé pendant six ans. Yoici comment il s'exprime Sachant par expérience qu'il ne fallait pas songer une guerre avec la Belgique, n'ayant aucun espoir d'obtenir un traité plus avantageux car en dépit de toutes les belles assurances qu'on nous a données, cela est maintenant bien établi notre mi rai,1ère a refusé, avec obstination, refusé X. .'3 v 1 U" A U pendant six ans ce que maintenant il a dû accepter par suite de l'attitude de plus en plus menaçante de la représentation nationale; oui, il a dû accepter ce qu'aupara vant il considérait comme la ruine de la nation et comme bien plus intolérable que le statu quo. a Pourquoi a-t-il rejeté les articles en i83i et plus tard? Parce qu'il voulait spéculer sur l'état précaire de l'Europe parce qu'il espérait Je rétablissement de- l'ordre de choses détruit en i83o, parce qu'il attendait une réaction en Belgique et parce que dans chaque opposition que rencontrait le jeune gouvernement de ce pays, il voyait de nouvelles raisons pour nourir un pareil espoir. On écrit de Gand, a6 octobre Hier la ville de Gand a offert un spec tacle imposant et peut-être unique dans les fastes de la science. Deux cents chirurgiens et médecins, presque tous élèves de l'uni versité de Gand, ont offert un banquet somptueux M. le professeur Kluyskens, l'un des doyens de la chirurgie eu Bel gique, et celui sans doute qui a le plus illustré cette science chez nous et par ses ouvrages et par ses doctes leçons. Le matin divers corps savans avaient été lui présenter l'amphithéâtre de l'hôpital, au milieu de ses élèves, son pot trait si admi rablement exécuté par van der Hart et couronné d'immortelles. Dans ces deux oc casions ont été prononcés des discours remar quables qu'on va livrer l'impression. Le soir le quartier qu'habite M. Kluyskens était brillamment illuminé et une charmante sé rénade, dirigée par M. le docteur Coone, lui a été donnée. Constitulionel Ainsi que nous l'avons annoucé d'après la Nouvelliste y le sacre de Mgr Delebecque est fi/té au dimanche 4 novembre. Nous apprêtons aujourd'hui que S. E. le car dinal-archevêque de Malices officiera avec

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 1