i ouuiaf7 f00 cFf<xu<ke-0cci3eutafc> cio Se fou VILLE D'YPRES. (N° 220^) MERCREDI, 28 NOVEMBRE, i838. (XXIIrae Année.) L'abonnement ce Joorhal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de -fr. 5 par trimestre, et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de G liguesse paient un franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 3o novembre, 5 ijl heures. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 3o novembre, 6 1/1 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES DB LA TILLE. Du i au 3o novembreg 1/2 heures. BELGIQUE. Ypres, 28 novembre. Errata Dans le dernier numéro, rubrique Ypres au lieu de 5oo francs d'ameude, lisez 3oo francs, etc. Nous apprenons, l'instant, que M. le .capitaine de Spot, commandant du génie eu Cette place, a été nommé au grade de major, par arrêté royal en date du 12 du courant. Le caractère de cet officier ses profondes connaissances dans son arme font généralement applaudir cette juste promotion. Au eommencement de la séance du 34 M. Kervyn a déposé sur le bureau le rapport de la commission chargée d'exa miner le projet de loi relatif la création d'une nouvelle classe de l'ordre Léopold. La chambre en a ordonné l'impression. Deux projets de loi ont été renvoyés amendés par le sénat, l'un relatif l'entrée des bois étrangers et l'autre au mariage des miliciens. La chambre les a renvoyés, le premier la section centrale qui a déjà examiné la question des bois, et l'autre la commission qui s'était occupée de la proposition de M. Seron. La chambre a continué ensuite la dis cussion de lu loi sur le timbre. Un nouvel amendement a été proposé par M. Rogier. Cet amendement a pour but de fixer le timbre des journaux 3 centimessans distinction de format. Par arrêté royal en date du 12 novembre i838, le sieur Jean-Frédéric Zoller, consul Glascow (Ecosse), est autorisé étendre sa juridiction consulaire jusqu'aux ports de l'embouchure de la Clyde. Par arrêté royal en date du 17 novembre, le sieur Jean-Baptiste-Honoré Bouissou est nommé consul Galatz Moldavie. Par arrêté royal du même jour, le sieur Michel Toselly est nommé consul Salo- nique Turquie. La cour de cassation s'est réunie le 34, midi pour procéder au choix des candidats pour la place de conseiller laissé vacante par la mort de M. Calmeyo (d'Ypres.) Voici le résultat Premier candidat M. van Hoegaerden, conseiller la cour d'appel de Bruxelles ara" candidats Van Nillisconseiller Gand et Blargniesconseiller la cour d'appel de Bruxelles. La cour n'a pu décider sur les deuxièmes condidats, faute d'avoir produit leur acte de naissance pour l'âge. On écrit de Berlin, i4 novembre On commence s'apercevoir que l'in fluence de la Belgique sur la province du Rhin est des plus pernicieuses et qu'on n'y mettra fin que par des mesures éner giques. La présence de M. de Bodelscbwiogh Berlin pourrait bien décider cette question. Depuis l'arrivée des cinq présidens supérieurs de gouvernemens provinciaux il y a de fréquentes séances au ministère. Des personnes qui méritent toute confi ance, assurent que les mesures les plus énergiques seront bientôt prises contre tout genre de moteurs de troubles. On prétend même qu'en conséquence des différends avec l'église catholique, le mariage civil pour rait bien être institué dans toute la mo narchie prussienne. On écrit de Paris, s3 novembre Reschid-pacha, après être resté dix jours environ Parisest parti pour Londres aujourd'hui. On dit qu'il n'a pas se louer de ses conférences avec le chef de notre cabinet. La science du droit vient de perdre l'un de ses plus utiles interprètes Mon sieur Proudhou a succombé Dijou le 20 de ce mois, une courte, mais terrible attaque d'apoplexie; il était âgé de 8( ans. Nous avoos par le Garrick des nouvelles de New-York du a5 octobre. Il paraît qu'il se faisait chez les Américains des préparatifs contre le Canada, et comme le gouvernement des Etats-Unis était incapable de les empêcheron s'attendait ce que les forces anglaises en viendraient aux mains avec les envahisseurs. Lord Durnham devait partir de Quebec pour Londres le 3 novembre. Des lettres de Tabriz du 9 octobre et des lettres de Constantinopledu 3i apportées par un courrier anglais, annoncent positivement que le shah de Perse a levé le siège de Hérat, que son armée est en pleine retraite et se trouve 5o lieues eu arrière du territoire qu'elle avait envahi. D'un autre côté, il paraît avéré que l'a miral Roussin a signé décidément, par ordre de M. Molé, le traité conclu entre l'Angle terre et la Turquie. Les lettres de Constantinople parlent aussi de troubles sérieux qui auraient éclaté dans les provinces méridionales de la Russie. Les populations de la Géorgie se sont soulevées, et ont massacré 6,000 Russes. Les insurgés marchent sur Tifiis; 3o mille Lesghis se sont joints eux. Ces nouvelles, apportées Sébastopolont détermine le départ de i5 mille hommes qui se dirigent vers le théâtre du soulèvement. La révolte est générale et passe d'une peuplade l'autre avec la rapidité d'un incendie. Le Handelsblad publie une réclame dans laquelle il annonce que son article sur l'adresse belge, a été reproduit par le Journal de La Haie. Il ajoute qu'il ne partage pas l'espoir du Journal de La Haie touchant la résolution probable que doit prendre le cabinet français dans l'ar rangement des affaires hollando-belgeset

Le Propagateur (1818-1871) | 1838 | | pagina 1