temps, leurs procédés d'altérer le pain, au moyen de sulfate de cuivre ce qui a nécessitéil y a peu de temps encore l'intervention de la justice. Avis qui de droil, le cas écheaut!... Avis, surtout, aux autorités compétentes, eo tête desquelles nous plaçons les polices locales. Un conflit s'est élevé, a sur le français, entre le Courrier Belge et l'Observateur, propos do bon ou du mauvais emploi du mot intriguer. De là, le Courrier de mande, gravement 011 ridiculement, - - L'Observateur sait il le français? N'en déplaise celui-là, nousinfimes de province, nous prenons la liberté grande d'opiner pour l'aflirmative.... Quoi qu'en dise, ou, plutôt, cause même de ce qu'en dit le Courrier Belgedu 3, car ses citations sont quelque peu tronquées le verbe intrigueractif, ne signifie qu'ew- barrasserdonner penser. JNeutralement, intriguerdans le sens de machinari signifie faire une intriguedes intrigues. L'Observateur n'ignore doDC point le fian çais, pour avoir inféré, eu présence d'un emploi, et, partant, d'une signification équi voques que, dans le mol intriguerli y avait et insulleà MM. Metzet d'Ansembourg?» Pour parler clairement, et, surtout, pour s'pxptimer en don français, le Courrier Belge eût dû faire emploi, pronominalement, de ce verbe donc, il eût dû se servir de s'intriguer, non d'intriguer, qui, actif ou neutre, offre, ou peut offrir, comme dans l'espèce, un double sens. Aussi, nous le répétons, le Courrier, citant, entre autres, le Dictionnaire des Dictionnairesdonne- t - il, avecl'eulre-pareulhèses ajouté, intricare, et avec la suppression du Prou,» le mot intriguer, actif, comme synonyme de s'intriguer (1) ce qui n'est point.... El voilà la bonne foi, ou, plutôt, voilà l'inadvertance nous aimons le croire qui y a mise un journal qui, ce qu'il paraît, s'imagine savoir, lui tout seul, le français Excellemment, puis samment raisonné confondre intriguer avec s'intriguer'..Cela n'est pas d'un homme positif, d'un savant utilitaire.... Et voilà. Un vent des plus impétueux, soufflant du sud-ouest, s'est fait ressentir depuis la soirée du 6 jusque pendant toute la journée du 7. Inévitablement, il y aura eu des sinistres sur mer, et il est fort craindre que nous n'apprenions d'autres désastres. Plusieurs déserteurs prussiensdu 3g* régiment de ligne, sont arrivés Bruges. Ils ont été dirigés sur le dépôt de la légion étrangère, Ypues. On écrit de Veuloo 11 arrive ici, journellement, des déserteurs bollandais, appaneuans, pour la plupart, au corps de Clérens. Ils sont envoyés au dépôt d'YpREs. Définitivementle général Daine vient d'être nommé commandant supérieur de la forteresse de Veuloo. La f edette du Linibourg dit que cette nomination fera sensat on dans la province. (1) S« donner beaucoup de peine et de soin, mettre ^Uvers t»oycn» en usage, pour faire réussir une ail'aire, etc. -- Jamais occasion plus belle ne s'est pré sentée un officier la défense d'une forteresse menacée se trouve confiée au général Daineet celte forteresse, c'est lui-même qui, aidé des braves Venloonais, l'a délivrée de la domination hollandaise. -- Le général Daine fera son devoir la Belgique tout entière fera le sien!!! MM. Félix de Métode et de Getlache doivent partir, sous peu, eu mission extraor dinaire, l'un pour Paris, l'autre pour Londres. Leur vojâge se rattache au traité des 34 articles. On écrit de Berlin, le 38 décemdre S. Al. le roi vient de nommer le président du gouvernement provincial de Cologne, M. Ruppenthal, conseiller supérieur intime actuel de justice, et directeur de la division de l'administration de la justice des provinces rhénanes au ministère de la justice. On prêteod que M. Flottwell n'est retourné Posen que pour annoncer l'archevêque uu nouveau délai accordé par S. M. et l'expiration duquel la sentence de la com mission sera exécutoire. On ne compte guere que M de Duuin se soumelie cet ultimatum. Ou écrit de Posen, le 34 décembre: Plusieurs ecclésiastiques catholiques que l'on considérait comme compromis dans les dernieis événemens, ayant été soumis tout récemment et simultanément en plusieurs endroits de notre province, une enquête de la part d'employés supéiieursde justice, divers d'entre eux s'attendent déjà des condamnations pareilles celles qu'on nous communique du Kbiri. On commence s'étonner que toutes les recherches relatives la disparition des vases en argent de plusieurs églises catho liques n'ont conduit jusqu'à présent aucun résultat satisfaisant. Les bruits les plus siuguliets circulent dans le public relative ment celte circonstance. Le Handelsbladdil - Un correspondant préteud savoir qu'il est question d'appeler eu Belgique le général Guillemiuot ou le général Pelel au commandement en chef de l'armée sous les ordres du roi Léopold. Un journal de Bruges, le Nouvelliste, annonce qu'il est questiou d'ouvrir Bruxelles une école notmale, ou l'ensei gnement serait donné sur une vaste échelle, pour former des professeurs d'athéoées dans toutes les branches des sciences. On écrit d'Ostende, le 3 janvier Dans ce moment nous pouvons donner l'assurance positive que M. Noël, ingénieur des ponts et chaussées, et Dotre régence, ont flnalementarrêté que la station du chemin de fer sera établie eu villel'endroit du Jardin public, devant le second bassin, etque sous peu 011 commencera a y travailler. Deux moulios, une maison et trois ou quatre petits magasins seront les seuls bâtiuiens exproprier ou déplacer. On écrit des frontières de Prusse, 3i décembre, l Emanicipation, uue lettre où l'ou confirme que les bruits de con centration de troupes sont sans fondement. Il est vrai, dit le correspondant, que deux corps sont désignés pour le mois de fé. vrier, mais seulement pour isoler la Belgique des populations rhénanes parmi lesquelles il règne toujours un grand mécontentement. A Cobleutz, Aix-la-Chapelle, Trêves, et dans tous les districts de la Moselle la population est encore plus mécontente qu'à Cologne, et elle n'attend que l'impulsion de celle dernière ville ou quelques hostilités politiques pour éclater. Le procès de M. Gisquet commence porter ses fruits. Un graDd nombre d'électeurs de l'arrondissement de Sceaux ont signé une lettre adressée l'ex-préfet de police, pour l'engager donner sa dé mission de député. Bruxelles7 janvier. Le 3, le roi a travaillé avec le ministre de l'intérieur et des affaires étrangères. Le 4i S. M. a travaillé avec le ministie des finances. Des nouvelles très-alarmantes ont été reçues le 4 au so'r de la santé de Mm« la duchesse de Wurtemberg. Elles ont motivé le départ immédiat de la reine pour Paris. Plus de vingt-cinq mille affaires ont été traités au gouvernement proviucial du Brabaut, pendant l'année i838. La Banque de Belgique a repris ses paiemens, eu suivant les conditions exposées dans l'avis du conseil d'admiuis- tralion que nous avons publié dans notre numéro de mercredi dernier. D'apiès les reuseignemens qui nous sont parvenus, il semble qu'il n'y a eu pendant toute la journée qu'une faible aillueuce dans les bureaux l'occasion de cette reprise de paiemens. [Moniteur Un détachement du 3° bataillon du 4e de ligne est arrivé hier matin Brux elles, venant du dépôt de ce corps établi Ath et se rendant Venloo. Il se compose de 80 miliciens de la classe de 1887 entièrement armés et équipés. Uu autre détachement du même régiment est paiti du dépôt Ath, en se dirigeant sur Tetmonde pour y réjoiudre les i*' et 3e bataillons. M. liaievy l'auteur de la Juive se trouve en ce moment Bruxelles. On écrit de Gaud le 3 janvier Avaul-hier, le pont de Mariakerke est tombé dans le canal de Gand Bruges. Cet accident est arrivé au momeut où le pont tournait pour livrer passage un bateau. Ou n'a aucun malheur déplorer On écrit de Namur, 4 janvier Les habitans de Dotre ville apprendront avec satisfaction qu'une pailie des effets de couchage que le ministère avait fait expédier il y a plusieurs mois de uos casernespour la province de Haiuant vient enfin de leur être rendue nous espérons que le complément des fournitures nécessaires notre garnison suivra de piés, et que les habitans se verront libérés d'une partie de leurs logemeus. Uu détachement du 1" régiment de ligne veuanl de Philippeville et allant rejoindre les bataillons de guerrea logé

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2