.senti •"117 X) <jnî réjouira les amis des sciences et des ans. Un va réorganiser, Milao, l'Institut royal qui avait été fondé par Napoléon, es dont il ne restait plus que de faibles traces. L'ordonnance de l'empereur Fer dinand est déjà arrivée. Cette réorga- cisation paraît, en Italie, un nouveau gage Ct une nouvelle garantie de la pais. On écrit d'Anvers, 8 janvier Le vent, qui souffle, avec violence, de puis 4^ heuresne paraît pas s'apaiser. La rivière est houleuse. Ce matin, vers 10 heures, plusieurs éclairs très-vifs ont été suivis de violens coups de tounerre. La foudre est, dit-on, tombée sur la flèche de Notre-Dame, mais sans y faire de dé gâts. C'est ce qu'eu partie, nous avions prévu daos notre dernier numéro. On lit ce qui suit dans le Courrier Belgedu 7, journal, quoi que l'on en puisse dire, grave, libéral, progressif et véritablement national Le Belgepersistant dans son infâme Système de mauvaise foi, dit, aujourd'hui, que nous faisons des avances a l'ennemi. Que nous reste-t-il opposer une pa reille scélératesse Le silence du mépris! Il continue aussi de menacer le Pays, de désordres, et de prétendues représailles contre de prétendus traîtres, qui seront justement tous ceux auxquels ce digne successeur du Père Duchéne, ne cesse de crier Pense comme moi, marche avec moi eu je te jais piller et massacrercar tel est mon bon plaisir C'est ce qu'on verra. Nous recommandons spéciale ment, nos Lecteurs, l'article du même numéro du Courrier Belge, qui suit im médiatement ce qui précède, et intitulé De la Politique de Basile. (1) La demande des noms des Combattons de Septembre qui ont droit être in scrits sur le Monument de la Place des Martyrs Bruxelles, a été faite daus toutes les communes de la Belgique. Nous sommes seulement fâchés que l'autorité de l'une de nos villes, - - ait iuvité les morts et les blessés venir faire leur déclaration!... La manie des visitesau jour de l'an, a gagné jusqu'aux animaux on a vu, Liège, un serin qui allait en visiter un autre. A dater du 7 du courautla prix du pain est diminué, Bruxelles, de deux centimes par kilogramme cela vaut la peiue!! Une semblable diminutiou a eu lieu, le même jour, Louvain et daus plu sieurs autres villes. Espérons que le mouvement de baisse ira, désormaisavec plus de célérité. Six sous-officiers de l'artillerie prus sienne en garnison Luxembourg ont déresté pendant le mois de décembre der nier. Ils se seul dirigés vers la frontière de France. On écritde Copenhague, i4 décembre - L'émancipation complète des Juifs vient •(1) C'est errouément que l'on orthographie Buiile pour Basile, soit du latin JBaàllaa soit du grec Batileys rr -, •f d'être votée, par l'assemblée des états la majorité de 3a voix contre 3o. Un jeune guitariste de première force, vient de se révéler, ces jours-ci, Courtrai. Nous applaudissons, sympalhiquement, la publicité que la Feuille de Courtrai, les Petites Affiches s'empresse d'ac corder l'artiste, M. J. Zélas!Que l'on se rappelle que la jeune Rachel Rjchel, la tragédienne, a passé par-là, a végété, inconnue, pauvre, dans la fouie!... ou tous les euseignemensmême les plus moraux, les plus humanitaires, seront-ils donc perdus?... En attendant, honneur et gratitude aux Petites fiches Bruxelles10 janvier. M. Hody, nommé administrateur de la sûreté publique, est entré en fonctions le 5 de ce mois. Jusqu'à présent on ne sait pas encore qui le remplacera daus les fonctions de procureur du roi. Il est urgent que le gouvernement fasse un choix le plus tôt possible, vu le grand uombre d'alfaires pendantes. On nous communique une lettre de M. d'Hoffschmidt. Plusieurs renseiguemeus sont d'une nature confidentielle. Il nous suffira de dire que jusqu'ici l'honorable représentant du Luxembourg est fort sa tisfait de tout ce qui se passe. L'Indépendant contient un long article où il cherche démoulrer l'inutilité des corps de volontaires. On écrit d'Anvers, 8 janvier De tous les côtés, les avis les plus sinistres nous arrivent sur les résultats de la tempête qui souffle depuis 48 heures avec une violeoce des plus extraordinaires et qui dans le moment eù Dousécrivous ne fait qu'augmenter, accompagnée de tonnerre, de grêle et de niege. Dans le fort du grain les vents ont passé ce matin vers dix heures du O. S. O. au N. O. Ce matin, le tonnerre est tombé deux reprises sur la tour de la cathédrale, et en a détaché une pierre qui est tombée travers la toiture de l'église. Ou écrit de Termoude, qu'il y est arrivé le 2 de ce mois, uu bateau chargé d'un grand nombre de pièces de gros ca libre et de boulets pour la forteresse. Uu convoi de i5o chevaux, achetés Binche et communes environnantes, pour le service de l'artillerie, a traversé Charleroi le 8 janvier, se rendant Liège. On éciit de Namur, 8 janvier La regeuce vieul, dit-on, de recevoir l'ordre de procéder immédiatement l'or ganisation de la garde civique. On écrit de Liège, 8 janvier Le conseil communal vient d'accorder un subside de 24,000 fr. pour le théâtre. Le troupe et l'orchestre devront être au complet pour jouer le grand opéra, l'opéra- coroique et le vaudeville. M. VVillaert, premier substitut du parquet du procureur du roi Bruxelles, remplace provisoirement M. Hody, nommé d'autres fonctions. M. van Parys, substitut du procureur du roi, fait les fonctions provisoires de membre de la commission des prisons eu remplacement de M. H. Hody ancien procureur du roi. M. Keymeuleu juge suppléant au tribunal de Bruxelles, siégera dés le 9, et remplira les fonctions de ministère public la place de M. VVillaert. Un déserteur hollandais du corps des mioeurs est arrivé, le 6, en cette ville venaDt des environs de Venloo et a été dirigé sur la légion étrangère Ypres. Le chevalier Edeline, ancien lieutenant- colonel de cavaleriemembre des ordres de la Légion d'Honneur et de la Réunion, est mort, le 4 janvier courant, O'Doumont, près de Malmédy (Prusse), l'âge de 46 ans. FRANCE. Paris, 10 janvier. Plusieurs journaux ont annoncé que le ministre de la guerre se disposait présenter aux chambres un projet de loi tendant consacrer d'importantes améliorations eu faveur de l'armée. Ces différées projets sont définitivement arrêtés, et les mesures financières qui ont pour objet de pouvoir aux dépenses qu'il occasionneront dater du i*' janvier i83g sont l'objet d'un projet de loi qui va être présenté l'un des premiers aux chambres législatives. Le Moniteur publié le 7, plusieurs projets de loi que le ministère avait piéparés pour cette session. Le premier est relatif l'organisatiou du conseil d'état; il règle la composition du conseil, ses attributions et les formes qu'il doit suivre dans la pro cédure. L'autre projet concerne la propriété littéraire; il contient diverses dispositions relatives au droit des auteurs sur leurs écrits, aux ouvrages dramatiques, aux pro duits des arts du dessinaux œuvres de musique; il prescrit en outre les conditions observer pour garantir les droits de pro priété et contient les dispositions pénales. Une importante découverte vient d'être faite par notre célébré peintre de diorama, M. Daguerre. Il a trouvé le moyen de fixer les images qui viennent se peindre sur le fond d'une chambre obscure; de telle sorte que ces images ne sont plus le reflet passager des objets, mais leur empreinte fixé et durable, pouvant se transporter hors de la présence de ces objets comme un tableau et une estampe. Plusieurs Anglais et plusieurs an- glomanes s'étaient reudus, le 6, dans l'étroite enceinte de la 7e chambre de police correctionnelle pour assister aux débats de l'affaire du duel coups de poings qui a eu lieu dans la commune de Charenton, entre deux boxeurs anglais, Adams et Swift, dont les journaux ont dans le temps fait connaître tous les détails. La nouvelles s'est répandue de bonne heure, au grand désap pointement des curieux, que les deux prévenus, Adams et Swift, s'étaient eufuis eu Angleterre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2