MOULIN A VENT, IIVlv-II OUÏ, 15 O O M E N 3 COMMUNE DE WERVICQ. COMMUNE DE GHELUWE. VERKOOPING de ces infortunés, dans le but utile de les rendre leur famille et la société, dont souvent ils ont fait précédemment le charme et le bonheur. Les médecins et les chirurgiens ne sont pas les seules personnes aptes a rétablir l'équilibre entre les diverses facultés de l'entendement, lorsqu'il est rompu; mais il est incontestable que les personnes versées dans les connaissances médicales et physiolo giques, qui ont fait une étude approfondie des altérations diverses, dont les organes du corps liumaiu sont susceptibles, qui ont lon guement médité l'influence du moral sur le physique et du physique sur le moral, et qui cet effet, ont consulté, avec connaissance de cause, les écrits et les divers systèmes qui ont régné sur l'analyse de l'entendement humain (idéologie), que ces personnes sont plus propres a traiter ce genre de maladie, que celles qui sont tout a fait étrangères a l'art de guérir. Il est extrêmement difficile, dans le plus grand nombre de cas, de bien appré cier la cause de l'aliénations mentale, qui est tantôt morale, tantôt physique ou matérielle cependant, c'est de l'appréciation exacte et précise de cette cause que dépend, presque toujours, la guérison et, comme les causes varient h l'infini, chaque traitement a instituer doit nécessairement recevoir des modifications, afin d'être bien approprié a chaque genre de perturbation mentale. Le cadre étroit dans lequel un prospectus doit se renfermer, ne nous permet pas de développer ici toute la méthode que nous nous proposons de suivre nous nous bornerons recommander, aux familles comme aux magistrats, de nous confier les aliénés, lors qu'ils s'apercevront du moindre dérangement dans leurs facultés intellectuelles, pour ne pas laisser passer le temps opportun 'a leur guérison. Le directeur de cette maisonmédecin depuis vingt-cinq ansa eu fréquemment l'occasion de faire une étude spéciale de ce genre de maladies il s'entourera de toutes les lumières indispensables dans cette oeuvre toute philanthropique; il consultera, a cet effet, les écrits les plus recommandables, publiés pas les médecins qui ont étudié a fond cette matière; il se mettra en rapport avec les directeurs des maisons d'aliénés de ce pays et des pays voisins; enfin, il ne négligera rien pour se rendre digne de la confiance du public. L'appui de la magistrature et l'encourage ment des autorités civiles et ecclésiastiques de cette ville, promettent h cet établissement un succès assuré c'est sous leurs auspices que le directeur entreprend cette philanthropique institution. Un ecclésiastique respectable, attaché a la maison, se chargera de donner aux aliénés, dans les intervalles lucides, pour autant que de besoinles consolations et les secours de la religion. Sous le rapport de la salubrité et de la sûretéla situation topographique de cet établissement ne laisse rien a désirer le local est vaste et bien aéré, éloigné des au tres habitations, entouré de murs très-e'levés et de grands jardins; les cours sont spacieuses et ombragées, les loges, belles et saines; de plis, il existe des galeries couvertes, pour abriter les habitants de la maison, pendant les pluies et les rigueurs de la saison. Si les familles le désirent, on procurera aux aliénés des jardins particuliers, où ils pourront se livrer aux plaisirs de l'horticulture. Le quartier pour les hommes sera soigneu sement séparé de celui des femmes. La volonté expresse du directeurest que les personnes attachées cette maison, traitent les malades avec la plus grande douceur et tous les égards dus a leur triste position jamais il ne permettra qu'une curiosité in discrète vienne s'insinuer dans son établissement. La nourriture sera saine, variée, et appro priée aux besoins des aliénés. Les lits seront propres et commodes. Dès le premier du mois de Juin i838 l'établissement a été organisé et prêt a recevoir les personnes atteintes d'aliénation mentale. Un corps de logis, entièrement séparé des bâtiments réservés ces maladessera mis a la disposition des personnes atteintes de maladies aiguës, et qui voudront bien honorer le directeur de leur confiance. le prix de la. pension est de i° 180 francs par trimestre. 20 i35 3° 63 Le trimestre sera toujours payé d'avance, et 11e peut éprouver ni remise, ni déduction. Pour plus de renseignementson est prié de vouloir s'adresser au directeurrue de Récollets. 35. - 1. USURES ET ROIS AVEC GAINS D'ENCHÈRES. i° Une belle Ferme avec 5 hectares 74 ares 4o centiares de fonds bâti, cour, verger, pièce d'eau, excellentes terres labour et portion de prairie, située près du pavé de Gheluwe; occupée par François d'Hallumau fermage de 600 francs par an outre les contributions. Mise-à-prix ai,o5o francs. 20 Une petite Ferme avec 2 hectares 86 ares 4o centiares de fonds bâticour et terres labour, tenue en bail par ledit d'Halluin moyennant 3oo francs par an, outre les con tributions. Mise-à-prix 9,5oo francs. 3° Un très-beau Moulin vent moudre blé, avec maison d'habitation, grange, écanguerie et autres édifices, et 20 ares 3o centiares de fonds bâti, cour et motte, en un bloc, proximité de la ville avec laquelle il com munique par un pavé; occupé par Pierre Noyez, moyennant 480 francs par an, outre les contributions et la charge d'entretien des ouvrages tournans, tenus en prisée stable. Mis à-prix 5,too francs outre la prisée des tournans. 4° Cinq hectares 88 ares 3o centiares de bois nommé Crombosch. Mis-à-prix 4i900 francs. 5° Un hectare 5g ares 70 centiares de terre labourable avec une lisière de bois et prairie, occupés par Jean Soete, moyennant go francs 71 centimes par an, outre les contributions. Mis-à-prix 3,300 francs, i L'Adjudication Définitive desdits Biens aura lieu Lundi 11 Février i85g, 5 heures du soiren l'auberge la Denn-Lune àWervicq, Le Notaire FORREST audit Wervicq, est chargé de cette vente. 37. - r. VERKOOPING YAN Gescholen van zeven jaren gelegen te Toebehoorende het Arm-Besteur van Nieuwkerke. Eersten koop. De taillie op 56 aren 44 centiaren 8 milliaren Boschgelegen te Nieuwkerke, in de Brouken by d'hofstede het West-Hof. Tweeden koop. De taillie op 19 aren 11 centiaren Bosch, gelegen te Dranouter, op den Helleberg by de Bontekatte, houdende aen den volgenden koop. Derden koop. De taillie op 48 aren 11 centiaren Bosch, 00k gelegen te Dranouter, op den Helleberg by de Bontekatte, langs de straete van Nieuwkerke naer Belle, houdende aen den tweeden koop. De Verkoopinge der Bosschen, zal ge— houden zyn op den derden koopden fVoensdag 6"n February 1859, ten een uer just naer middag, met tyd van be- talinge. De conditien van Verkoopinge, goedgekeurd door de permanente deputatie van den P10- vincialen raed van Westvlaenderenberusten ter inspectie der liefhebbers ten kantoore van den Notaris VERMEERSCHtôt Nieuwkerke en in het Secretariaet der Regeering van 't zelve gemeente, 23. - 3. VAN TE VOORMEZEELE. Donderdag 7e11 February i83g, ten 12 uren juist des middags,zal'er openbaerlyk verkocht worden, op het Kerkhof der gemeente Voormezeele, 5i schoone popelieren-boomen en 4 abeelenal staende en groeyende op het zelfde Kerkhof; verdeeld in koopen 't elks gerief. Deze Verkooping zal gebeuren met gereeden gelde, en onder andere voorwacrden alsdan voor te lezen. 53,

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 3