IZ villages qui se trouvent sur les bords, depuis Rebecq jusqu'à son embouchure dans la Dyle, entre Malines et Willebroeck. Plus de iOjOOO habitations, fabriques, etc., sont sous les eaux; Hal, une grande partie de la ville basse de Bruxelles et Vilvorde est entièrement inondé et a éprouvé, dit-on, de fortes dégradations. On a calculé que les dommages s'élèveront plus d'un million de francs. On déplore la perte pour la science qu'éprouve le superbe établise- menl, les serres et collections de M. Vauder- maelen. Contredit. Bruxelles, 28 février. La section centrale a terminé, le 25, son travail. Sa séance a été fort longue, puis qu'elle s'est prolongée de 11 heures du matin jusqu'à 5 heures du soir. Les propositions du gouvernement ont été adoptées l'uoanimité des voix, moins une,celle de M. le comte Félix de Métode, qui a déclaré ne pouvoir, pour le moment, donner son adhésion au traité. La section s'est ensuite ajournée demain soir pour eotendre la lecture du rapport qui sera probablement présenté jeudi l'ouverture de la séauc. On persiste croire que la discussion publique sera renvoyée a lundi. La cour d'appel de Bruxelles, 2e chambre, vient de rendre un arrêt longue ment motivé, qui décidé que les Hongrois sont aptes succéder en Belgique. Gel arrêt se fonde sur ce que, d'après les lois en vigueur dans l'empire d'Autriche, les Belges qui ont eu des successions re- cuedlir ont été traités sur le même pied que les indigènes, et que la même faveur leur reste assurée aussi longtemps qu'une parfaite et juste réciprocité sera garantie et observée en Belgiquel'égard des sujets autrichiens. On écrit d'Anvers, a5 février Un crime affreux a été commis hier dimanche, vers dix heures et demie du matin, pendant que l'on célébrait la grand'- raessesur la personne de la veuve Toen Reeth. Celte malheureuse, qu'une maladie chronique empêchait de sortir depuis long temps, se trouvait seule dans sa maisou lorsque le forfait a eu lieu. Son filsen revenant de l'église, vers midi, a trouvé sa mère étendue sur le plancher, dans une mare de sans, ayant la gorge coupée. Les assassins ont volé dans une coffre une somme d'environ soixaule-el dix fiancs. La justice est sur les traces des coupables. Parmi les personnes qui ont dîné, le a5, la cour, outre les officiers de la maison de L. M. le roi et la reiueon remarquait M. le prince de Ligne, M. et Mrae la duchesse d'Aremberg M"" Vilain Xllll, MM. le duc «le San-Lorenzo, M. de Theux ministre de l'intérieur et des affaires étrangères, le comte Du val de Beaulien, sénateur, le généeal Hurelchef d'èlat-major général le vicomte L. de Spoelberg, M. le comte Félix de Mérode, M. Duvivier, ministre d'état, MM. Lebtau, Dolez, Vanderbelen, représeulansetc. Il y avait en tout 5a couverts. Pendant le dîner la musique des guides a exécuté plusieurs morceaux, (r) Les eaux de la Senne avait baissé ce matin (a5) de près de deux pied. Hier, les diligences venant d'Enghien et Ha! n'ont pu passer, elles ont été obligées de rentrer par la porte de Flandres, ainsi que plu sieurs autres voilures. Le service sur le chemin de fer de Bruxelles Vilvorde ne sera pas rétabli de sitôt; du moment que (1) Il s'agit bien, présent, en effet, de dîners et de musique.'!! l'inondation aura cessé devra réparer les dégâts occasionnés par les eaux. Ou écrit de Francfort, 21 février, au Handelsblad Ou s'attend une prompte réunion de la diète. La plupart des membres sont de retour. L'ambassadeur prussienM. de Scbœler, remplacera et présidera l'assemblée en attendant le retour du comte de Munch de BelliDghauseD. Aussitôt que les chambres belges auront accepté le traité, comme ou l'espère, l'armée belge se retirera des frontières pour éviter tout conflit. Après l'échange des ratifications les Hollandais entreront dans la partie cédée du Limbourg et les Prussiens dans celle de Luxembourg. Il sera publié en même temps par le roi Guillaume une amnistie politique, dans un acre relatif l'adminis tration du nouveau gtand-duché de Luxem bourg. On écrit de Paris, a5 février On assuieau ministère de la guerre que les princes partiront de Paris le iel mars prochain, pour aller passer en revue les régimeus faisant partie de l'armée d'ob servation du Nord. L'armée serait ensuite dissoute, et chaque régiment retournerait dans la garnison qu'il occupait avaul d'être dirigé sur les frontières de Belgique. Dans une réunion préparatoire du 2e arrondissement M. Laffiltece que dit le Commerce, paraît avoir obtenu la majorité des suffrages. Le Journal des Débats publie au jourd'hui uu manifeste qu'il adresse aux électeurs. Encore quelques jours, dit-il, la France électorale aura décidé entre le gouvernement et la coalition, entre la paix et la guerre, entre le respect des traités et leur violaliou, entre une prospérité inouïe et un affai blissement inévitable, entre une majorité vraiment parlementaire et la plus anarebique des minorités. Il y aura encore celle semaine grand dîner la cour. Ce que tout le monde avait prévu semble sur le point de se réaliser des personnes ordinairement bien informées pré tendent que le portefeuille des finances vient d'être offert M. le comte Coghen. Nous sommes priés de faire la reclitica- liou suivante C'est tort qu'on a dit que daos un banquet qui a eu lieu chez M. Dubos, M.Verhaegen a prononcé un discoursen faveur des Limbourgois et des Luxembourgeois. M. Verhaegeu u'a pas prononcé de discours, et il n'a par conséquent parlé ni de Limbourgeois ni de Luxembourgoies. L'Enclume fait remarqutr que la pétition d babitans de Namur, adressée la chambre, n'est pas comme nous l'avions annoncé par erreur, en faveur de l'accep tation, mais bien contre ce projet. Depuis 1820 la Senne n'était plus sorties de son lit que pour porter dans les prairies qui l'avoisinent un limon favo rable la végétatiou. Mais celle année elle a déjà inondé deux fois les villes et Il paraît que de tels malheurs sont causés par un défaut d'écoulement libre ou suf fisant des eaux de la Senne. I! est du devoir impérieux du gouvernement de nommer uue commission pour en rechercher et faire disparaître les causes. Il ne s'agit pas seulement de l'intérêt de plus de 100,000 habitans, ce qui serait déjà plus que suffisant pour mériter toute sa sollicitude, mais encore de l'existence du chemin de fer et des communications sur une étendue de plus de six lieues. On écrit d'Anvers, 26 février Nous apprenons que deux individus signalés comme auteurs de l'assassinat commis dans la journée de dimanche Reeth, sur la veuve Toen, ont été arrêtés dans la journée d'hier, munis encore des effets volés. La prompte arrestation de ces deux scélérats fait honneur au parquet de notre ville, ainsi qu'à la brigade de gendaamerie de Boom qui l'a parfaitement secondé dans ses recherches. V. ci-avant. On lit dans le Journal de Liège Samedile conseil de milice de Hui a décidé l'unanimité que les étudians eu théologie, appelés pour la milice de cette année, devant fournir des certificats signés par M. van Bommel, chef du diocèse, et non par d'autres autorités ecclésiastiques. Eu couséqnense ceux des miliciens qui sont étudians en théologie et qui s'étaient pré sentés avec des certificats insuffisans devant le conseil de Hui ont été ajournés uue prochaine session rie ce conseil. Il résulte de la correspondance de Hassell de l'Observateurque l'armée hollandaise ne montre pas de dispositions l'envahissement. On peut faiblement comp ter sur son infanteriemais sa cavalerie est forte et bien montée et son artillerie instruite et bien organisée. Cette armée se lient sur la défensive. Les troupes belges sont continuellement exercées et construisent de nombreux ouvrages. L'acceptation du traité fait sur elle une pénible impression, mais, dit le correspondant, malgré la distribution de proclamations anarebiques, elle reste calme et disciplinée. La plupart des journaux rapportent une correspundance de Cologne, suivant laquelle uu corps d'armée prussien de 4o,ooo hommes serait arrivé le 18, nos frontières et y aurait déjà pris ses can- lonnemens, etc. Nous pouvons assurer, d'après des reu- seignemens positifs reçus aujourd'hui d'Aix- la-Chapelle, c'est-à-dire, des lieux mêmes,

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2