3 accepter le fatal traité!... Il n'a présenté divers projets de loi, que pour épuiser nos finances et rendre plus facile l'ac- ceptalion du sacrifice qu'on nous impose!!..» Du vole de la chambre dépend tout l'avenir de la Belgique!!' L. D. W. On écrit de Paris, 5 mars, quatre heures et un quart <t On dit, a la Bourse, que toutes les élections sont connues, et que le ministère se trouve de neuf vois en minorité. Ou ajoute qu'il est déterminé se retirer. Ou ajoute encore que le roi veut garder, tout prix, MM. Mole e. t Montalivel. Le ministère avoue sa défaite. Il y a jusqu'à ce moment, 442 nominations connues. Il en reste encore 17 connaître. Sur les 442> aa3 appartiennent l'opposition, et a 19, au ministère. Ainsi, voilà quoi ira aboutir le second coup d'étal parlementaire, tenté, par Louis-Philippe, en moins de 18 mois!... Et il veut, toute force, conserver ses créatures, ses agens dévoués, en un mot, Mole et MontalivelQue résullera- t-il de tout cela? Un 3e coup d'état, ou dissolution, etc., ou, enfin, le roi des Français comprendra-l-il prendra-1-il au sérieux la charte, qu'il a jurée, et le gouvernement constitutionnel, qui se résume en ceci Le roi règne, mais ne gouverne pas C'est ce qui est au moins, fort douteux; et de là peuvent surgir de nouvelles, de terribles commotions politiques, non-seulement pour la France, mais pour toute la civilisation!!! Monsieur Perrier, dont nous avons annoncé l'arres tation dans l'un de nos derniers numérosest mis la disposition du parquet de Bruxelles. La distribution illicite dont il est prévenu se rattachant l'alfa ire Ëaithels et Kats il sera, dit-on, jugé avec ses co-accusès. Il est parti, ce malin, dans la diligence van Gend, seulement escorté par un agent de police. Cette faveur, accordée monsieur Perrier, fait l'éloge de M. le Procureur du Roi de notre ville Elle prouve qu'il sait concilier ses devoirs avec l'humanité, et qu'il sait aussi que les mesures rigoureuses 11e doivent être prises qu'avec des criminels. Honneur ce magistrat! M. le baron Mortier, ex-ministre de France La Haie, et qui vient d'être chargé en la même qualité de représenter la France en Suisse est arrivé le 5 Bruxelles, venant de Hollande. Il est des cendu l'Hôtel de Belle-Vue. Une rencontre a eu lieu, le 5 Bruxelles, entre le comte de Liedet le baron de Wal.... Une balle a percé le chapeau du premier, et l'autre a effleuré le shako du second. (Fanal.) On écrit de Diest, le 4 mars L'étal-major de la ir" division, qui se trouve en cette ville, a reçu l'ordre de partir demain pour le camp. Le major d'artillerie, Gantois, est arrivé il y a environ une semaine Diest, pour commander l'artillerie de la place. On écrit de Bruges, le mars Par circulaire du 3 du courant, la maison de banque van Wy melbéke-Vercauleren de cette ville, annonce ses créanciers qu'elle vient de demander au roi un sursis de paiement d'une année. (Nouvelliste.) On écrit de Londres, le 4 mars Les ministres de Russie, de Turquie et de Hanovre ont travaillé aujourd'hui au bureau des affaires étrangères. Dans la disculiou sur l'adresse, le ministère portugais a obtenu une majorité de 60 voix contre 43* Bruxelles, 7 mars. La chambre des représenlans s'est réunie, le 6 une heure. Au commencement de la séance, M. le ministre de l'intérieur a déposé sur le bureau quatre projets de loi. Le premier propose des modifications au tarif des douanes pour les frontières du Luxembourg, afin d établir des relations de commerce aussi avantageuse pour le Luxembourg que pour la Belgique; le deuxième prologe d'un an dispositous de la loi de 1835 pour la nomination des juges d'examen le troisième a pour but d'ad mettre l'exportation, soit par mer, soit en transitles graios importés et déposés en entrepôt, postérieurement la prohibition de sortie des céreales; le quatrième a pour but de proroger la loi relative la sortie des os. Ces projets sont renvoyés une commission. Le chambre a repris ensuite la discussion du traité de paix. M. Verbaegen a prononcé un discours pour l'acceptation. M. le ministre de l'intérieur a prononcé un discours dans lequel il s'attache jus tifier la conduite du ministère pendant toutes les négociations. M. Beerenbroeck parle contre le traité. Parmi les personnes qui ont dîné hier la cour, on remarquait M. et Mme la baronne Mortier, ambassadeur de France, se rendant en Suisse M. le marquis Ser rurier, ambassadeur France; MM. Detheux, ministre de l'iutérieur et des affaires étran gères; Willmar, ministre de la guerre, Nothomb, ministre des travaux publics M. et Mme la baronne de Stassart; Mme la comtesse Henri de Mérode; le comte Quarré, le baron J. d'Hoogvorslsénateurs; le général Hurel, chef de l'étal-major le général Skrzyoecki (Polonais); le général Buzen gouverneur militaire le comte et la comtesse de Liedekerke le baron et la baronne de Vrients; Wyns, conseiller communal; le colonel Biiou, du régiment des guides; le colonel Vanderstégen, de la 3e légion de la garde civique. Il y avait en tout 54 couverts. Les musiciens du régiment des guides ont exécutés pendaut le dîner plusieurs morceaux d'harmonie. Un courrier est arrivé le 5 venant de Paris et apportant des dépêches pour le roi des Belges. On remarque depuis quelques jours qu'il passe chaque nuit par celte ville des courriers de commerce se rendant Am sterdam. Le 5 au soir, il y en a eu trois qui se sont succédé moins de deux heures d'intervalle. Il est probable que ces courtiers portent le résultat des élections de la France, qui fixe un haut point l'attention des spéculateurs en fouds publics. M. le conseiller Gorbisier s'occupe avec une giaude activité de l'affaire et des poursuites dirigées contre MM. Bartels et Kats. Le 5, un grand nombre de personnes citées comme témoins ont déjà été entendu- parmi lesquels sont M M. GillolVandeurne et Jottraud, hommes de lettres. C'est la requête de M. le procureur général que ces citations ont eu lieu. On écrit de La Haie, 4 mars: S Exc. le ministre des affaires étrangères a fait hier sous le sceau du secret, la chambre des états géoéraux les communi cations diplomatiques annoncées hier. M. le ministre a exposé qu'en acceptant le nouveau traité le gouvernement a obéi une impérieuse nécessité, que les arrae- mens ont eu lieu avec la plus scrupuleuse économie, enfin il termine par des expres sions de regret de démembrement du royaume, et la justification de la conduite du gouvernement depuis le démembrement. Les pièces qu'il a communiquées sont déjà connues. On écrit de Paris, le 5 mars M. Molé a été reçu hier soir aux Tui- lerier. Il est resté jusqu'à miuuit tra vailler avec le roi. Le Journal des Débats prétend que sur 368 nominations counues hier soir, i4o appartiennent aux constitutionnels (lisez ministériels 136 la coaliliou, et que deux ne sont pas classés. Le résultat des élections connu cet après-midi est 143 ministériels, 135 de l'opposition. M. Odilon Barrot a été réélu Chamy (Aisne) par 393 voix contre 33 donuées M. de Marinier, fils de l'ancien député de ce nom. Ou écrit de Poitiers, le a6 février Après neuf jours d'exameu, la cour royale de Poitiers, chambre d'accusation, vient de rendre son arrêt dans l'affaire des troubles de la Rochelle et des communes adjacentes. Les prévenus étaient au nombre de deux ceut treize. Il a été déclaré qu'il n'y avait pas charges suffisantes contre quatre-vingt-dix- sept d'entre eux. Cinquante et un ont été renvoyés devant la cour d'assises pour pillage en bande et force ouverte, vols qualifiéstentatives de meurtre etc. soixante-cinq en police correctionnelle pour attroupement, atteinte la libre circulation des grains, violations de domicile, menaces de mort avec ordre ou sous coudilion, coups et blessures, etc. Il paraît que des assises extraordinaires seront prochainement convoquées Saintes pour le jugement du procès, et que M. Gil bert Boucherprocureur général et M. Gaillard, avocat général, assisteront aux débats. Décidément le gouvernement belge veut donner le plus d'éclat possible l'affaire évoquée par la cour de Bruxelles. Nous recevons ce soir de M. de Potier la lettre suivante Ce matin sept heuresse sont présentés chez moi M. le commissaire de police, M. le juge de paix, et un iudividu dont j'ignore le nom et la qualité,

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2