/j'ouutaf c)a foo cFfau3te-0cci3ewtafe> eue dc> fou VILLE DYPRES. MERCREDI, 20 MARS, i83g. (XXII™ Année.) (N° 2209. L'abonnement oe Journal est, pour les villes et arrondissemens de Conrlrai et d'\pres, de fr. 5 par trimestre, et de îr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain17 et. par ligne; et toutes celles au-dessous de 6 ligues, se paient on franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 31 marsd 5 heures. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du i au 3i mars, 8 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES DE LA VILLE. Du I au 3i mars10 heures. BELGIQUE. Ypres, 20 mars. Samedi dernier, 16, vers les 7 lieures du soir, une jeune fille de ig 20 ans, s'échappanl de sa maison, au bout de la rue au Beurre, coiu du Deurgang, est allée se jeterdu haut du parapet dans les fossés de la ville, peu de distance de l'Esplanade. Un grenadier, qui, par hasard, se trouvait proximité, ayant vu courir, s'élancer et tomber Cette infortunée, poussa, le pieroier, des cris d'alarme, se déshabilla, et voulut se jeter l'eau, pour tâcher de porter secours la noyante; mais, accourue presque l'instant même, la foule, voyant l'imminence du danger auquel allait infailliblement s'exposer ce gé néreux militaire, presque sans nu! espoir de réussite, l'arrêta forcément dans son élan.... L'obscurité s'opposait, d'ailleurs, ce que l'on tentât aucun secours efficace.... Le cadavre, repêché, a été transporté l'Hôpital civil. Ou vatie sur les causes qui auraient porté cette malheureuse jeune fille un tel acte de désespoir.... Ou parle de fièvre cérébrale, de pleurésie, de chagrins domestiques.... Quoi qu'il en soit, il y a folie au paroxysme car comment expliquer autrement le suicide?... Que la terre lui soit légère, et que son àma repose en paix!!! La littérature belge, le corps des sous-officiers et, en particulier, le Pro pagateurviennent de faire une sensible, une grande perte M. Auguste Lancluu, ex-sergent au 5e de ligne, l'un de nos collaborateurs, congédié des rangs de l'Armée, et qui, d'abord, sous l'égide de hautes protections, qui, elles, avaient su l'apprécier, avait résolu d'aller se fixer Bruxelles, a cru devoir, mieux et plus pertinemment informé sur les résultats probables de ses opinions politiques, non-seulemeut quitter Ypres, dans les circonstances présentes, mais le sol de la Belgique!... Probablement, sera-t-il rentré en France, sa patrie Sans entrer, ici, dans l'appréciation, dans 21 mon 2tmi auguste LANCLOU. (1) £t,jetè sur la riveaux travers des rajales Jl secoua ses poudreuses sandales Au seuil de nos foyersl... - L. D. W. - Il est parti!... Sur loi veille, Amitié propice! Car, chez lui, rieu n'est faux, égoïste, factice; Et, dans son noble sein, Bat un cœur généreux, comme, dans sa pensée, Germe, grandit, éclôl la phrase cadencée, Sous le souille divin!! Le lointain voyageur, s'éloignant de la ville, Salue, avec amour, Ypres, son Champ d'asyle, Fraternelle cité!... Son esquif, a-t-il dit, battu par les orages, Fut, par un coup du Sort, poussé vers nos parages.... Après des jours de deuil, Il s'assit au foyer l'Hospitalité sainte Lui fit, pressant sa main de sa plus vive étreinte, Son plus sincère accueil! Tout coup, le talentrecelé clans sa tète Jusqu'alors, a surgi le génie, interprète Du grand dans les beaux-arts, Le génie a marqué ses pas dans la cariière.... Envieux, contempteurs, engeance vile, arrière, Et baisse les regards!! la discussion des opinions politiques de M. A. Lancloule Républicnnisme-- nous n'hésitons point dire quepar sa haute moralité, son instruction son beau talent littéraire, il avait acquis et mérité l'estime générale!... Les sympathies de nos Lecteurs ne lui ont jamais fait défaut. Nous pouvons l'af firmer car c'est de notoriété publique -- tout ce qui, Dotre connaissance, était sorti de la plume de Vex-sergent Lanclou, portait l'empreiote d'uu rare talent, et nous ajouterons des plus rigides convenances....» Du reste, le Courrier Belgele Journal de Bruges, ne sont-ils pas là qui en font foi Et puis, dans le Lion de Waterloo, (1) morceau de la plus haute, de la plus belle poésie et qui lui a valu l'honneur d'une lettre de l'honorable Gendebien, qui cette ode était dédiée; dans ces vers même, en se plaçant, et surtout comme Français, au point de vue de l'auteur, quel est l'homme juste, éclairé, libéral, ne (1) Propagateur, q3 févriei, 1839, 11» 21J2. Il sait que l'homme libre aux méchans est en butte; Mais sait qu'un jour, il sort, triomphant, de la lutte Et les lauriers au front!!... Il portait, dans son cœur, la Belgique chérie; La Belgique!... elle était sa seconde patrie! Au fond, Belges, Français, Ne sommes-nous pas tous des amis et des frères; Et puis, la sympathie aux grands vœux populaires, Nous joint plus que jamais Adieu.... puisqu'il le faut!... Ypre aura souvenance, Elle aussi, du Poète-, et, longtemps, son absence Sur sou cœur pèsera!!... Adieu.... mais au revoir plutôt car éternelle Ne sera point 1 absence; et sa main fraternelle, Ma main la pressera!! Il est parti!... Sur lui veille, Amitié propice! Car, chez lui, rien n'est faux, égoïste, factice; Et, dans son noble sein, Bat un cœur généreux, comme, dans sa pensée, Germe, grandit, éclôt la phrase cadencée, Sous le souille divin!! Ypres, 18 mars, t83g. Léopolo DE WOLLF. n est parti!.Des vers ont vibré sur sa lyre, De ces vere que le cœur, que lame seule inspire Le Poete a chanté!... (1) On pardonnera, la défectuosilé inhérente toute improvisation, et, surtout, au sentiment pénible, dou loureux sous le poids duquel nous nous trouvonsla négligence, la faiblesse de ces vers, que, d'ailleurs, nous étions rendre publics dans toute leur simplicité, dans ute leur facture natives. -- L. D. W. Ce n'était qu'un sergent!... Qu'importe? son mérite. Le comptez-vous pour rien/ et sa plume d'élite, Dès son premier essor?... •1 Ce n'était qu'un sergentSur vous tombe l'offense! Car, pour lui, c'eût été ebétive récompense Que l'épaulette d'or!! Sur quelque plage encor que le Destin le porte, Le Bonheur le suivra son âme est noble et forte. Sou cœur est pur et bon

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1