j,0 a. jj >s oiuaic son up»uiau sur i«i ques tion controversée dont le poëtes'elail emparé, qui, la main sur sa conscience, pourrait y trouver redire?- Personue!... Dans des temps meilleurs, l'épaulette fût venue récompenser le soldat, le sergent qui donnait d'aussi brillantes preuves de génie et de patriotisme!!! Enfin, les Adieux Ypbes soûl là!... Nos Lecteursnos concitoyens verront Comment M. A. Lanclou sait répondre a l'hospitalité, la fraternité belges!... Il portait les Yprois dans son cœur; et, nous en tenons l'assurance fermelle de sa propre bouche, il leur a voué, généreusement. noblement reconnaissant, des sympathies qui ne s'éteiudront qu'avec sa vie!!! Que le sol de sa patrie lui soit toujours doux et propice, et que, partout, le bonheur accompagne ses pas!!!... Adieu!!! On lit dans le Journal des Flan dres Nous avons encore annoncer une triste nouvelle Le péiitionnemeni en faveur des Limbourgeois et des Luxembourgeois, vient d'être défendu au clergé du diocèse de Bruges. Un grand nombre des pétitions qui circu laient dans ce diocèseet qui portaient en tête les adhésions du clergé ont immédiatement été retirées. Inutile de dire qu'elles ne parviendront pas la chambre. - Notre douleur nous empêche d'ajouter des commentaires ces lignes. Concluant, et rattachant le pétitionnement aux discours, nous dirons, avec l'Émancipation mais, surtout, qu'on n'ajoute par la dérision l'outrage Non, ce n'est pas parce que la Belgique est divisée, qu'on l'abandonne - elle n'est divisée, que parce qu'on l'a abandonnée Qu'on lise et relise le mémorable discours prononcé dans la séance du 16, par l'honorable Gendebien! Qu'on se pénètre de ces mâles, éloquentes et solen nelles paroles Surtout qu'on grave sur l'airain celle partie de sa péroraisoa et le nom belge est sorti, brillant, de la poussière des siècles!... Nous vous l'avons remis intact - qu'en avez-vous fait?... Vous l'avez traîné dans la fange des cours et de la diplomatie vous l'avez méconnu!!... En i83t j'ai dit 3) que, si le fait de l'abandon du Luxem- bourg se consommait, je renierais le 3) nom relge - eh bien! je le BENIE!!! m A peiue avait-il prononcé les derniers mots de son discours avec une émotion que trahissait sa voix altérée, que des applaudissemens partis de toutes les parties de la salle et des tiibunes, oui témoigné, M. Gendebieu, toute la sympathie qu'ins piraient sa conduite si noble et ses paroles si généreuses/... Jamais ovation plus belle ne fut donnée un orateur, ni plus justement méritée//... M. Gendebien, la tête appuyée sur ses mainsessuyait des pleurs qu'il ti'avail pu reteuiret que lui arrachait la douleur de voir perdie une cause et si belle, et si saiule Enfin le nouveau ministèretiers partiou plutôt centre gauche est constitué en France Voici les choix de 2 J ài. Louis-Philippe t MM. Souit ministre de la guerre, président du cooseil; Thiersaffaires étrangères; Dupinjustice, Humannfinances; Passyintérieur; Uujaure commerce; Sauzettravaux publics; Fillemnin, instruction publique; Duperréla marine. Nous verrons bientôt le nouveau cabinet 1 œuvre.... Du reste, il n'est malheureuremeut que trop probable que, par suite de l'acceptation du projet de loi eu faveur des 34 articles, par la chrmbre des représentait une grande partie des difficultés présentes l'extérieur, tte soient aplanies au ministère Soult - Thiers - Dupin.... Nous verrons bien!... La langue flamande s'enrichittous les joursde productions nouvelles. A peine avons-nous aunoucé l'apparition du Lion des Flandres- de Leeuw van Vlat nderen, - par M. Henri Conscience 3 vol. in-8°, 8 francs et het Jaerboekje i vol. in-8°, t franc), que voici venir, maintenant, la première livraison de Keus van Dichlen en Prozastukken par M.M. d'Haene Massely - Boudewyn et Renier. Cet opuscule contient quelques morceaux d'un rare mérite. Nous y reviendrons. Les Mélanges de Poésie Mengelpoëzy de M. F. Blieck candidat-notaire, Wervicq, paraîtra en avril. Nous en rendrons compte. Bruxelles18 mars. Le sénat est convoqué pour mardi. M. Békaert est âgé de 65 ans. La dépouille mortelle de M. Békaert est restée dans la salle destinée aux délibérations de la 4e section de la chambre des représentans. Toute la nuit un ecclésiastique et deux sœurs noires ont veillé auprès du défunt, qui restera là jusqu'à son enterrement. Un ami de M. Békaert était venu la séance pour entendre sou discours. Aussitôt après la catastrophe, cet ami est parti pour Courtraipar le chemin de fer, pour aller annoncer la fatale nouvelle sa famille. M. Bekaert, en terminant son discours, se tourna vers sou voisin M. de Roo, lui demandant a quel effet il avait produit? Ce furent les dernières paroles qu'il prononçât avant sa chute. Le tribunal correctionnel a condamné, pour la deuxième fois, le Domraé Speck, Hollandais, i5 jours de prison, pour être rentré en Belgique après en avoir été expulsé légalement; cet homme prétend qu'on ne lui donne pas de papiers avec lesquels il peut demeurer en pays étranger, et qu'il se trouve ainsi forcé de rentrer toujours en Belgique, où il dit avoir femme et enfans. Le 13 de ce mois, six heures du malin, est décédé Bruxelles, M. le baron Goubauprésident de la cour d'appel sous le gouvernement hollandais. On écrit de Courtrai Un foule du monde se porte vers l'endroit où s'exécuteut les travaux de chemin de fer qui n'est plus qu'à dix minutes, environ aoo aunes, de la ville. Prochainement, sans doute, commenceront les trauaux de la station. La société pour l'encouragement des beaux-arts et de l'industrie de Courtrai a adopté le projet de former une bibliothèque publique dans ladite ville. Le prince de Ligne et M. le duc de San-Lorenzo ont été nommés membres correspoodans de la société. La chambre de représentans s'est réunie le 16, il heures. M. Ernst a déposé une pétition de 3oo habi- tans de Liège, demandant le rejet du traité. Après que M. Dubus eut terminé son discours, M. Gendebien a parlé contre le traité, et a dit que c'état la dernière fois qu'il prenait la parole la chambre. A 3 heures, M. Gendebien continuait encore, On écrit de Liège, le i5 mars Depuis longtemps la province et le do maine se disputeut la propriété de l'ancien palais épiscopal ou palais de justice. C'est demain samedi que le tribunal de Liège, saisi de la questiondoit prononcer son jugement. Le ministère public a conclu ce que cet édifice soit adjugé la province. On écrit de Venloo la Fedette du Limbourg que dans la réunion, dont avait parlé ce journal, il n'a pas été question d'envoyer une dépulatioo Paris, mais bien de la résolution d'exposer sa vie et sa fortune dans la résistance. Cinq des assistans sont partis pour aller s'entendre avec les Luxembourgeois pour résister aux premières tentatives d'exécution. Ils sont porteurs d'une adresse où l'on propose de faire le jour où le traité sera signé un appel aux sympathies des populations de la Belgique, de la France et des provinces rhénanes. Cette adresse qui porte ^5 signa tures se termine par ces mots Respect au roi et aux propriétés On écrit de Siitard le i4 mars, au même journal Les Prussiens commencent venir sur notre frontière; Geilen-Kirchen il y a une compagnie d'infanterie, c'est trois lieues et demie d'ici. A Hénisberg3 lieues, il y a deux compagnies; Linnicb, près de Geilen-Kirchen, il y a de l'artil lerie et de la cavalerie. Chaque militaire est pourvu de 70 cartouches. Ceux de Geilen-Kirchen font des reconnaiseances jusqu'à Gangelt, une lieue et demie d'ici. Voilà tout ce qui se passe pour le moment dans ces environs. On pense que la discusion de la loi relative au traité sera clôturée, le t8, la demande de M. le miuistre d'intérieur et des affaires étrangères. Pour lors, le vole aurait lieu immédiatementafin que le sénatconvoqué pour après-demain puisse son tourla discuter sans délai. Cepeudaut la liste des orateurs inscrits est, comme nous l'avons dit, loin d'être épuisée. Soot inscrits pour MM Lebeau, Wallaert, MeeusDolezA. Rodenbach et Rogier ce dernier a déjà parlé et contre MM. DoignonCornély de Reuesse et Dumortier(parlanlaussi pour la seconde fois.) M. le sénateur Cassiers a été appelé

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2