Bruxelles, 28 mars. On mande de Wesl- Wésel,. a5 mars Le nommé Joseph Heitog, brigadier au l*r régiment de chasseurs cheval, a, hier matin, abjuré le judaïsme pour embrasser la religion catholique; il a été baptisé dans l'église de Cette commune, a eu pour pa- rain le vicaire de la paroisse et pour marraine la dame veuve Vauheyst, riche propriétaire de ce village. On écrit de Liège, 26 mars M. Editera, effendi, l'un des jeunes Turcs envoyés par son gouvernement l'étranger, pour y faire des études, élève diplôme de l'école des mines de Paris, vient d'arriver de nouveau Liege pour y visiter les houil lères, avant de retourner Coostantinople. On écrit de Tournai, a5 mars Hier vers 4 heures, puis dans la soirée, la musique de la garde civique, celles des pompiers et des artilleurs bourgeois ont successivement dooné des sérénades, d'abord M. Dumorlier, qui a adressé chacune d'elles une chaleureuse allocution, et ensuite MM. Uubus et Doignou. Dans la jnumee, Ces messieurs, parliculierenieut M. Dumorlier, avaient reçu un grand uombie de visites de félicitations. On apprend que la Société d'Harmonie se projrose de leur donner également, demain mardi, vers 7 heures du soir, une brillante sérénade. Le sénat s'est réuni le 26 10 heures et demie. Il a successivement voté les divers projets de loi dont il était saisi, savoir l* la loi relative au jury d'examen, a® la loi relative la sortie des poils de lapin, 3" la loi relative la sortie des os, 4° un crédit supplémentaire au budget de l'intéiieur, 5® un crédit supplémentaire au budget de la justice, 6® la loi relative la sortie des grains entreposés postérieu- semenl la prohibition70 enfiu la loi modificalive du tarif des douanes sur la frontière du Luxembourg. Il s'est ensuite ajourné indéfiuitivemenl. L'affaire du sieur Pallas, qui a été acquitté récemment Auvers, du chef du détournement de lettresdécision dont le ministère public a appelé, est fixee samedi 3o de ce mois, la cour d'appel de Bruxelles. D'après un correspondance de Berlin que publie le Journal allemand, de Franc fortle roi a commué la peine prououcée contre l'archevêque de Poseu en un simple arrêt sur parole d'honneur. On suppose que l'archevêque ne la donnera paset dans ce casla décision de cette affaire sera ajournée jusque après la solution définitive de la question belge. On parle d'une revue générale de la garde civique qui sera passée par le roi pour la remercier du service fait par elle depuis un mois. La femme Duboiscondamnée la peine de moil pour infanticide, a obtenu du roi sa grâce, et sa peine a été commuée en celle des travaux forcé perpétuité. On dous écrit de Jodoigne Une liste de souscription l'effet d'offrir une médaille d'honneur M. Gendebies a été ouverte en cette ville. En peu d'instans elle a été couverte de nombreuses signatures qui déjà ont produit une somme de 3oo fr. Cette liste continue circuler en ville. Lesieui Samuel-Louis fut Ries,condamné le 22 novembre t838, par le tribunal correctionnel de Louvain six semaines de piisou et 5oo fr. d'amende, pour fausse nouvelle publiée; sa peine d'emprisonnement vient d'être commuée en une amende de 30 fr., par arrêté royal du 52 mars. D'après le rapport fait par les médecins légistes l'autorité judiciaire sur la blessure du sieur Ch de Brouckere, reçue en duel, elle n'est pas du tout dangereuse, et ne l'em pêche pas de vaquer ses affaires. Celle du colonel Biréreçue la mainn'est qu'uue égralignure. On écrit de Berlin, 23 mars La crise ministérielle actuelle en France excite le plus vif irnéiêl ici; on n'a cependant aucun doute qu'elle n'amènera le moindre changement la politique européenne, et cela notamment quant la question belge. L'Angleteire possède une trop grande in fluence sur les affaires du comment pour qu'un ministre des affaiies étrangères de France, et fût-ce M Mauguinpuisse produire une modification dans les décisions des autres puissances. Ce que l'Europe a laissé faire en r83a lors du siège de la citadelle d'Anvers par les forces françaises, le gouvernement français, son tour le laissera bien faire si l'Al lemagne venait être mise dans le cas de maintenir ses droits sur le Luxembourg par la force des armes. Car maintenant comme en 183al'Angleterre menace de destruction le commerce maritime de la puissance qui s'opposera la mise exécution des arrêtés de la conférence. On écrit de Paris, 27 mars Une foule de députés sont arrivés Paris comptant que l'ouverture des chambres aurait lieu le a6 de êe nombre sont MM. de Lamartine, général Jacqueminot Arago et Laflitte de retour de leur voyage Rouen, Marquis de Lusignao, etc.etc. Des lettres particulières de La Haie portent que le gouvernementaprès avoir reçu la nouvelle du vote de la chambre des représentai de Belgique, a donné l'ordre ses troupes de s'approcher des frontières du grand-duché du Luxembourg. Elles recevront l'ordre d'en prendre pos session aussitôt que le sénat belge auiait confirmé le vote de l'autre chambre On se sent tellement fatigué de toutes les péripéties de la crise ministérielle que c est tout au plus si l'on a le couiage d'annoncer les nouvelles combinaisons qui vont être essayées. On apprend l'instant, 3 heures, que M. Thiers a été reçu au château a midi, où il est resté jusqu'à 1 heure 1/2. Une réunion de députés Ou centre gauche et de la gauche a lieu en ce moment chez lui. Ou assure que des proposition ont été faiies ce maliu M. le maréchal Gérard par M. Thiers, mais qu'il aurait positivement refusé de rentrer au pouvoir. On paraît croire généralement que le miuistère qui va se former ne pourra pas quel qu'il soit se maintenir longtemps au pouvoir. Cette opinion augmente encore les difficultés de la crise, parce que les can didats sont peu disposés entrer dans uu cabinet éphémère. Le nombre des députés présens en ce moment Paris s'élève 435. -r-KOW-o— Fit A.\CE. Paris28 mars. On lit dans le Moniteur parisien Les arrangemens ministériels n'étant pas encore assez avancés aujourd'hui pour qu'on pût espérer de les voir se terminer avant le 26 mars, les ministres actuels ont dû se réunir et aviser aux moyens de laisser un nouveau cabiuet le temps nécessaire pour se former et se constituer avant l'ouverture des chambres. Eu con séquence, un conseil a été tenu chez M. le comte Molé, la suite duquel a été signée une ordonnance royale qui proroge les chambres au jeudi 4 avr'l prochain. Les efforts que l'administration ne cesse de faire pour propager la vaccine et pour connaître les résultats des vacci nations ne restent heureusement point sans effets. Elle a recueilli, depuis plusieurs années, dans renseigneraens imporlans; mais ces renseigneraens ne sauraient se borner aujourd'hui de simples tableaux statistiques. Des questions graves se sont élevées sur l'utilité et l'opportunité des revaccinalions, sur la dégénérescence du vaccinet sur le plus ou le moins de difficulté qu'il peut y avoir rencontrer le vaccin piimitif. On sait que les hommes les plus éclairés sont partagés d'opinion sur ces diflérens points, tout en reconnaissant l'immense utilité de la vaccine dans le cas même où son iuiluence efficace n'aurait qu'une durée limitée. L'académie royale de médecine a donc désiré que les médecins vaccinaleurs employés dans chaque départementdans chaque ville par l'administration, voulussent bien en lui adressant leurs états annuels de vaccinations, répondre aux questions suivautes 1® La variole a-t-elle paru dans le dé partement? a® si elle y a paru, sous quelle forme s'est-elle montrée? était-elle spora- dique ou épidémiquè? quels sont les individus qui en ont été atteints? quel était leur âge? 5° avaient-ils été vaccinés? 6° et, dans le cas d'affiimalive, avait-on pris soin de constater si leur vaccine était régulière? Le 25, a eu lieu dans toutes les églises de Paris la quête ordonnée par M. l'ar chevêque, en faveur des victimes du trem blement de terre de la Martinique. L'appel fait la charité publique a été entendu, ou estime 5o,ôoo fr. le produit de cette quête. Le centre de l'île de Guadeloupe s'est enfoncé profondément au-dessous du niveaû de la mér, et cet événement attribué au

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2