VILLE D'YPRES. (N° 2246.) SAMEDI, i3 AVRIL, 1809. (XXIIme Année.) L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypies, de fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 ligues, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3o avril, 4 1 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du I au 3o avril, 8 heures. FEllM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Dit i au 3o avril10 heures BELGIQUE. Bruxelles 11 avril. M. Nothomb, ministre des travaux publics, doit, dit-on, pendant son séjour Londres, s'occuper simultanément de la signature du traité avec les puissances représentées et la Hollande, et d'une convention postale, dont les bases out été antérieurement posées laquelle on avait annoncé devoir être exé- culée aussitôt l'ouverture de la ligne du chemin de fer d'Osteode. Il était question alors de l'établissement d'un service quo tidien entre Douvres et Ostende. Le transit pour l'Allemagne et la Hollande, avait fait naître des difficultés qui seraientassure- 1-on, sur le point d'être aplanies. M. Colmantavocat, désigné comme candidat élire Mons en remplacement de M. Gendebienmanifeste le désir que M. Gendebien soit réélu quoique ayant donné sa démission. On nous écrit de Venloo, que beaucoup de familles ont déjà émigré dans les provinces d'Anvers et de Liège. Plusieurs autres font des préparatifs. (J. des Flandres.) Ou nous écrit de la Campine, 7 avril Le premier régiment de ligne, commandé par M. le lieutenaut-colonel van Assche a reçu hier l'ordre de quitter aujourd'hui ses caotonnemeus pour aller tenir garnisou Liège. Observateur On écrit de Bruges, 8 avril Ou a annoocé que des négocians de notre ville projetaient l'établissement d'une bourse de commerce. La réunion a été très-nom breuse aujourd'hui; demain, on élira le comité, chargé de se mettre en rapport avec la régence de la villepour tout ce qui regarde l'établissement définitif de la bourse. On écrit de Liège, 8 avril Le 5« régiment d'infanterie va quitter notre ville samedi prochain pour se tendre Gand. La Gazette d'Etat de Prusse annonce que M. Charles Durand, rédacteur eu chef du Journal de Francfortqui est en ce moment Paris, y restera, et renoncera par conséquent la rédaction de cette feuille. Le nommé Charles Smidtmilitaire, condamné par le conseil de guerre, 2 années d'emprisonnement pour déserliou, vient d'être gracié par arrêté royal. On écrit d'Amsterdam, 8 avril Nous apprénous que le lieutenant-général, prince de Hesse, est nommé gouverneur de Luxembourg, en remplacement du prince de Hesse-Horobourgdécédé dernièrement. Les difficultés qui avaient été élevées par les états méridionaux de l'Allemagne contre la ratification du traité de commerce entre la Hollande et la Prusse, sont main tenant écartées, etle 2 de ce moisles ratifications ont été échangées Berlin. Le consentement de quelques petits états qui manque encore ne lardera pas être donné. L'Avondbode ajouté que la ratification de la Prusse a été apportée hier La Haie, par M. Lockhorst, commis-adjoint au mi nistère des affaires étrangères. On écrit de Londresle 5 avril l'Avondbode M. van de Weyer n'a pas encore reçu les instructions qu'il disait attendre ce matin, de manière que la signature du traité n'aura pas lieu celle semaine. MM. Bulow, Sé- bastianiSeufft et Dédel ont donc différé leur départ pour une semaine et peut-être plus, car M. van de Weyer ne donne pas a entendre quelles pourront être ces in structions. On écrit de Paris, 8 avril Aujourd'hui la chambre des députés> a continué la vérification des pouvoirs de ses membres. Cette discussion n'a rien offert de bien remarquable. V tl ii Une réunion de députés de la gauche a eu lieu hier onze heures chez M. Barrot le Messager publie ce sujet la note suivante Il y avait tôt députés présens: on a compté de i5 20 membies qui ne se sont pas présentés la réunion. La réunion s'est occupée de l'importante question que soulève la vérification des pouvoirs. La réunion a été unanimement d'avis qu'il fallait proposer la chambre des mesures propres porter la lumière sur la conduite générale du ministère dans les élections. Des patrouilles nombreuses de la garde nationale ont sillonné hier pendant toute la soirée le terrain où s'exercent une poignée d'insaisissables perturbateurs; mais leur dis parition était remarquable. Ils out bien fait, du reste; car les gardes nationaux parais saient fort décidés les traquer travers la foule, et l'uniforme de la blouse bleue et de la casquette a jugé prudent de ne se plus montrer. Dès lors le désordre a fini. Car la population de toutes les classes n'y a point pris part un instant. On lit dans le Standardjournal de Londres Nous avons eu communication d'une lettre écrite par un officier de haut rang et de mérite du quartier général du don Carlos. Elle contient une foule de faits importans et du plus haut intérêt; mais nous ne sommes autorisés citer que le suivant Il paraît que don Carlos vient de prendre un détermination de la plus haute importance, et dans laquelle il est appuyé par les avis et les conseils des puissances étrangères. C'est de marcher sur la Castille et de ne plus concentrer la guerre dans les provinces de la Navarre et de la Biscaye. Il y a déjà longtemps que la princesse de Beira s'était prononcée en faveur de cette mesure. L'époque laquelle ce mouvement doit

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1