allemagne. Modes. Longchamps. ÉTAT CIVIL. avoir lieu n'est pas encore arrêtéemais elle le sera avant un mois, c'est-à-dire, que le mouvement commencera la fin d'avril. On dit que Maroto et Cabrera ont adhéré cette opinion. Une forte armée d'occupation sera laissée dans les provinces basquesmais une armée beaucoup plus forte envahira la Castiile. Il en a coûté don Carlos, pour arriver cette résolution, mais on assure qu'elle est aujourd'hui fortement arrêtée, et que toutes les mesures nécessaires son exécution seront prompte- menl prises. Maroto s'occupe sans relâche de l'orga nisation de son armée, et un grand nombre d'officiers en congé ont été rappelés. FRANCE. Paris ,n avril. Voici quelle était la priocipale difficulté soulevée par l'élection de M. Vatout. Un bulletinmaculé d'encrene laissait de lisibles que ces deux lettres finales du nom de Vatout, utauxquelles était ajouté il est vrai, la désignation des députés sortans: le bureau chargé de vérifier celte élection, a pensé qu'il y avait dans ce bulletin dé signation suffisante, et qu'on devait admettre R1. Vatout. La question a été irès-vivemeut débattue. Mais la chambre, une grande majorité, a partagé l'avis de la commission et M. Vatout a été admis. La Revue de Paris semble faire entendre que M. Thiers s'est séparé de M. Odilon Barrot pour la question de la présidence du conseil, et que l'on pourrait avoir un ministère d'une coalition de centre droit et de centre gaucheen dehors de la gauche. Ce serait un ministère formé de MM. Soull, Thiers, Ducbâtel et Guizot. Tous les postes de Paris sont doublés et les militaires soul consignés dans les casernes. Vingt-sept nouveaux jugemens de déclarations de faillites ont eu lieu dans les cinq premiers jours d'avril. Une foule considérable se presse la caisse d'épargne et aux succursales pour faire des demandes de remboursement. Ou craint que le chiffre des retraits n'ait en core augmenté depuis la semaine dernière. M. Dupin se propose de présenter, son cours du conservatoire des arts et métiers, des considérations industrielles et statistiques sur la naturel'étendue et le remède de la crise qu'éprouve en ce moment le commerce de Paris et de la France. Francfort, 10 avril. Le baron O'Sullivan de Grass va, dit-on, bâter autant que possible son arrivée Vienne, où il trouvera encore le comte de Munch-Bellinghausenprésident de la diète, et le prince Eslerhazy, qui ne partira pour Londres que dans quelques semaines. Oo écrit de Vienne, 3 avril On est tellement convenen ici que la question hollando-belge aura une issue toute pacifique, que l'on ne regarde même plus le général Skrzynecki comme un embarras. Des personnes bien informées assurent qu'il a pris et fait connaître une résolution qui doit lui assurer la reconnaissance publique. On écrit de Hanovre, 4 avr'' Depuis liier il circule ici des bruits très-alarmans sur l'état de la santé du duc régnant de Bruoswicket qui est la dernière extrémité. Le Correspondant de Hambourg annonce que les députés des villes de Celle, de Lunébourg et d'Uelzen ont été interrogés parla police relativement au prétendu projet d'une entrevue Lunébourg, comme aussi sur le nom de l'auteur de la protestation du 37 février. On écrit de Mayence, 3i mars On pense généralement ici, que l'armée d'observation prussienne ne quittera pas le Bas-Rhin avant que les difficultés ne soient entièrement aplauies en Belgique et en France. On écrit du Bas-Rhin, le 3o mars, la Gazette de Leipsig qu'on a encore répandu sur les frontières de la Prusse du côté du Limbourg un écrit qui excite les populatious rhéuaues la haine contre le gouvernement. Ou écrit de St-Pélersbourg, 24 mars Dans notre capitale, on fait de grands préparatifs pour le retour du duc de Leuchtenberg et pour la réception des il lustres hôtes qui doivent assister la cé lébration de son mariage. On assure que le roi de Bavière sera du nombre. VARIÉTÉS. Si le monde élégant ne se croit plus obligé de se soumettre ce vieil usage de Longchamps du moins encore le monde industriel se croit-il forcé de se mettre en usage pour cette époque; s'il faisait quelques belles et chaudes journées de printemps, nous verrions bientôt inaugurer tout ce qui est né pour les jours saints. Si la mode n'est pas sortie, elle était toute prête, et nous irons la chercher dans quelques magasins où nous l'avons rencontré. Je ne dirai qu'un mol des robes les étoffes de soie très-petits dessins, glacées; les élofLs de laine, petites raies, se prê tent également au genre que l'on adopte. Ce n'est plus décidément un haut volant que l'on met au bas des jupes ce sont plusieurs petits, ou des biais. On a parlé de volans plats; mais c'est tellement absurde, qu'il faut attendre pour le transmettre, une bande plate qui n'est pas un biaiset ne signifie rien du tout. Les manches, toujours demi-larges, seront garnies de quelque façon l'épaule, soit de deux, trois ou quatre biaissoit de bouillons ou d'une grande garniture plate. Les crevésles plisles ruches, les nœuds draperies, seront ac ceptés pour les redingotes il y aura fort peu de redingotes ou robes tout fait unies. Un détail important signaler, est que dans le jour on ne porte pas de corsage poiDteainsi que l'on semble le croire généralement. La forme se projette en ovale, descendant un peu bas, arrondie, mais non pas pointue, assez faiblement pour qu'il soit possible de mettre, autour de la taille, une ceinture en ruban nouée avec une rosette au milieu. Pour ce qui est des chapeauxon a déjà mis au jour quelques pailles de riz d'une petite forme charmante, sur lesquelles sont placées des plumes glacées et un ruban pareil d'une fraîcheur de nuance toute coquette. Ce rubandont les reflets sont si prononcés, que l'on dirait deux étoffes, s'harmonie merveille avec la plume glacée-ombrée. Je ne connais rien de plus doux, de plus suave, que cette teinte pro noncée la base et décroissant jusqu'à l'extrémité, où elle se confond avec la surface blanche. Ces plumes soot d'un char mant effet sur les capotes de crêpe, la plus délicieuse création que nous ayons pour demi-toilette. La majorité des chapeaux est simple, les plumes mêmes sont posées si modestement, qu'elles semblent craindre de faire effet; le luxe des dentelles est peu près le seul qui soit susceptible d'attirer l'attention. Nous avons remarqué des demi-voiles d'Angleterre posés au bord du chapeau, de façon former ornement. Cette façon toute nouvelle a infiniment de grâce et d'élégance. Une écharpe de dentelle, jetée sur le chapeau, et retombant libre de chaque côté, est une nouveauté pour les toilettes du jour. Je m'arrêterai sur de jolies capotes glacées auxquelles on met 'de charmans rubans crêpés, sur les ornemens de dentelles mêlés avec grâce du crêpe et des fleurs. Sur la paille de riz, c'est un oiseau seul avec le ruban oiseau noué; une fleur eu grappe, éclatante et flexible. J'ai distingué parmi les chapeaux d'étoffe une petite forme en pou de soie bleu, couvert de cette crêpe lisseavec une plume bien frisée, et des roses de plusieurs couleurs sous la passe. Constance Aubeut. CIIAKADE. Mon tout, ami lecteurs, sans doute, est mon premier.... Sans mon dernier, pourtant, serait-il mon entier? Devinez sous vos yeux chose fort étonnante! Bon! là, mon premier se présente, Même dans ce moment.... Ne vous arrêtez pas, Et devinez-moi de ce pas! Sphinxiphile Le mot de la dernière charade, est Million ceux des logogriphes, sont Rime7 où l'on trouve émir9 et iEve. YKMiE D'XPRES, Bu 10 au 12 Avrili83g. Sî il S 3 àf 1 3» Masculin3 féminin2 total5.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2