influence sur l'avenir de la musique religieuse Rien n'a été résolu dans la réunion électorale préparatoire. M. Vancutsem est élu. Le Dombre des artistes belges qui se trouvent actuellement Rome est assez grand. On y compte neuf peintres et sculpteurs dont les talens sont appréciés. La cour royale de Paris, saisie de l'affaire des troubles de l'église St-Jacques de Reims, l'occasion de la mission, a rendu un arrêt par lequel elle renvoie tous les inculpés devant la cour d'assises de la Marne. Dans la chambre des communes du 9, sir Robert Peel a annoncé qu'il pro poserait un amendement la motion d'un vole de confiauce que lord John Russell se propose de solliciter de la chambre relativement au système que le ministère a suivi l'égard de l'Irlande. Deux elèves de l'Université de Gand, Léonard Meenend'Aix-la-Chapelleet Théodore Eliaert, de Ninove, ont été reçus avec distinction candidats en médecine. Un journal a annoncé que M. le baron de Behr, ministre résidant Constan- tinople, serait accompagné de MM. Maertens, d'Ypres, Henri et Cloquet, comme attachés sa légatiou. C'est une erreur. Ces mes sieurs iront Constantinople en qualité d'élèves drogroans. Indépendant M. le général Magnan vient de partir pour Paris. Il quitte, dit-on, le service belge. L'accroissement que reçoivent en ce moment nos régimens de cavalerie dans leur effectif en chevaux n'a rien d'extraor- dinaiie. H n'a d'autre objet que de porter les régimens au complet. Les candidats dont il est question Mons pour remplacer M. Gendebien la chambre des représentai, sont MM. Adelson Castiau, le docteur Sigaert, de Jemmapes, Defuisseaux, qui a déclaré positivement ne vouloir accepter de mandat, et l'avocat Lange. On écrit d'Anvers, ia avril On a infligé avant-hier la peine de la cale uu marin d'une des canonnières qui stationnent dans l'Escaut. Le conseil l'avait condamné pour insubordination. Cette exécution consiste précipiter trois fois de suite le condamné du haut de la grande vergue dans l'eau. Il est vrai qu'une corde le lient par le milieu du corps, pour l'empêcher de se noyer et pour qu'on puisse le hisser de nouveau la hauteur d'où il doit être jeté. H nous semble que des peines de celte nature ne sont plus en harmonie avec le système pénitentiaire actuel. Le 13, le Handelsblad avait déjà représenté les membres de la conférence comme très-irrilés des relards que l'ambas sadeur belge met signer le traité. Au jourd'hui le correspondant de Londres de l'Avondbode lui mande, en date du g, que le jour précédeut fixé par lord Pal- merston pour cette signatures'est encore écoulé sans qu'elle eût lieu, M. van de Weyer n'ayaut pas encore reçu des ins tructions qu'il avait dit attendre pour la semaine dernière. Lord Palmerston et le général Sébastiani s'en montrent le plus mécontens. Le premier aurait déclaré qu'il n'attendrait plus long temps pour convoquer une réunion de la conférence afin de décider des mesures prendre. De son côté, la France voudrait aussi qu'on en finîtattendu que ce serait un obstacle de moins la formation d'un ministère définitif. (Il y a sans doute beaucoup rabattre des assertions des journaux hollandais, qui jusqu'ici sont les seuls qui parlent des mau vaises dispositions de la conférence l'égard de la Belgique.) On écrit de Berlin, 8 avril M. l'archevêque de Gnésen est accompagné de son chapelain YValkowski et du doyen Fischer de Schwérin. On a d'autant plus d'espoir que le séjour du prélat Berlin amènera l'aplanissement des difficultés qui se sont élevées, que des démarches viennent d'être faites par la cour de Rome qui respirent la coucorde et l'amour. On prétend que dans les derniers temps le cabinet d'Autriche a fait parvenir au saint-siége uue note qui mettra probablement fin aux différends qui existent entre les gouvernemens de Rome et de Prusse. On croit que M. de Dunin dira demain la messe l'église catholique. On écrit de Paris, 14 avril Une longue discussion sur l'élection de M. Parés a eu lieu la chambre des dé putés. M. Parés a été admis, puis la chambre s'est occupé de l'élection de M. Goury qui a aussi été admis une mojorilé assez faible en donnant lieu des réclamations. La majorité était composée du centre, du centre droit et du centre gauche. M. Thiers a voté avec la gauche et M. Odilon Barrot. La majorité était très-forte. Les doctrinaires ont voté avec les centres. Aujourd'hui quatre heures du soir, M. le marquis de Sémonville, ancien grand référendaire de la chambre des pairsest tombé la renverse en montant les escaliers d'une maison de la rue de Lille et s'est blessé la tête. M. de Sémonville n'a survécu que quelques instans cette chute. Un ordre du jour de l'état-major géuéral de la garde nationale, en date du 9 de ce mois, est ainsi conçu <f Le calme est complètement rétabli dans Paris tout fait espérer qu'il ne sera plus troubléet M. le maréchal commandant supérieur ne croit plus devoir prescrire aux légion de la garde nationale de Paris d'autres précautions que de maintenir les postes d'état-major au grand complet. Ce prompt retour l'ordre est dû surtout l'empressement, au zèle, la modération que les gardes nationaux ont apportés dans le service extraordinaire qui leur a été demandé depuis cinq jours. Le maréchal commandant supérieur de la garde nationale leur en exprime sa vive satisfaction et sa gratitude. Par ordre de M. le commandant su périeure Signé, Jacqceminot. Le célèbre auteur de la Vestale et de Fernand Cortezva publier, dit-on, un ouvrage qui doit avoir une assez grande en Europe. Le manuscrit est entre les mains du pape. Il verra le jour en trois langues la fois, en français, en allemand et en italien. Spoutini a écrit tout récemment cet ouvrage pendant son séjour Rome. A la fin de la séance du i3, de la chambre des députés, après le rapport de M. Amilhau qui concluait l'admission de M. de Girardin, M. Hennequin est monté la tribune pour combattue les conclusions de ce rapport. Il a soutenu que la pos session d'état politique invoquée par les partisans de M. de Girandinne pouvait pas faire titre et ne justifiait nullement de sa nationalité. Après une discussion assez prolongée laquelle ont pris part M. Tas- chereau et M. Girardin lui-même, l'admission de ce dernier a été mise aux voix 20 membres ont demaudé le scrutin secret, aux termes de l'article 35 du règlement. 184 se sont prononcés pour l'admissionaog ont voté contre. Eu conséquence l'élection de M. Emile de Girardin a été annulée. Ce vote a été suivi d'une profonde sensation. Plusieurs organes de la presse, le Courrier français, le National et le Temps le considèrent comme politique par son résultat. Ils y voient un échec pour l'ancien cabinet, dont le journal de M. de Girardin a été, comme on sait, l'un des plus ardens soutiens. Il est remarquer que trois hommes que l'on a le plus accusés d'avoir conseillé et dirigé les élections dernières se trouvent tous les trois élimines de la nouvelle chambre. M. Edmond Blanc, secrétaire général au ministère de l'intérieur, et M. Locquet secrétaire du comité électoral des 331, ont été écartés par lee électeurs. Le seul qui avait été réélu, M. de Girardin, vient de voir son élection annulée. La nouvelle jurisprudence de la cour de cassation rend plus fréquentes qu'autre fois les poursuites contre le duel. Trois jeunes gensdont l'un fut acteur et les deux autres témoins dans un combat singulier au bois de Viucennes, comparaissaient au jourd'hui devant le jury, sous l'accusation de meurtre et de complicité de meurtre. Les débals ont appris que le jeune Masset, qui fut la victime du duel, avait été l'agres seur, en meuaçant de souffleter son adversaire. Le ministère public, prenant en considération cette circonstance, a déclaré abandonne l'ac cusation. Les trois accusés ont été acquittés. FRANCE. Parisi5 avril. Le 2 r mars est morte Upsala dans sa go« année, M'1» Louise de Linnée, la dernière sœur en vie du grand naturaliste. Elle a laissé une fortune assez considérable qui passe deux arrière-petites-filles de Linnée. Les Polonais résidant Paris se sont réunis, le 10, dans l'église des Petits-Pères pour assister un service funèbre en l'honneur de leur compatriote Konarski, fusillé der nièrement Wilna. Konarski avait servi

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2