2 de Horloz seléve jusqu'à présent plus de 8,000 fr. Le bruil a couru depuis quelques jours Bruxelles que le général Skrzynecki était parti secrètement pouf Loudres. Ce •bruit est dénuée de toute espèce de fon dement. Observateur L'Espoir dit, d'après des renseignemens puisés, ce qu'il prétend, la meilleure source, que, non-seulemeDt M. de Seckendorf ne retournera pas Bruxelles, mais qu'il est attaché l'ambassade d'Autriche près le cadinet des Tuileries. On écrit de Liège, 17 avril Ce malin a été plaidée l'affaire de la commune de TilfT contre les missionnaires rédemptoristes, Me Forgeur a pris la parole pour la commune, M" de Longrée a dé fendu les missionnaires. La cause a été remise au a4 avril pour les conclusions de mou- sieur Verckeu, procureur du roi.Un auditoire nombreux assistait ces plaidoiries qui n'ont pas offert tout l'intérêt auquel on s'attendrait. Ou écrit de Mons, 16 avril Aujourd'hui a eu lieu l'élection d'un membre de la chambre des représenlans en remplacement de M. Cendebien. Les trois principaux candidats étaient MM. Sigard- Goflin médeciu Jemmapes Delebecque avotat général près la cour d'appel, Bruxel les, et Lange, avocatMons. Les deux premiers ont obtenu le plus de voix au premier tour de scrutin. Au scrutin de ballottage, M. Sigard-GofFiD l'a emporté de 36 voix sur M. Delebecque. En conséquence, M. Sigard-Goflin a été proclamé député. M. Lange avait consenti se laisser mettre sur les rangs. Cependaut, la vieille amitié qui le lie M. Gendebieuson ancien condisciple, et un sentiment de délicatesse, l'ont déterminé écrire directement M. Gendebien, pour connaître de lui person nellement ce qui en était. Voici quelques fragmens de la réponse qu'il a reçue Mon cher confrère, répondant votre lettre d'hier, je m'empresse de réitérer l'as surance que la résolution que j'ai prise, de me retirer de la scène politique, est irrévocable. Je suis bien sensible aux instances qu'on a faites près de moi et que vous avez l'obligeance de réitérèr, pour m'engager accepter un nouveau mandat; quelque honorable qu'il soit, je dois y renoncer. Que tous les hommes indépendans et consciencieux se réunissent et s'entendent pour opposer le plus digne, aux inlrigans qui voudront le plus souple, le plus am bitieux, fût-il le plus indigue. Instruit par l'expérience, je ne saurais conseiller personne d'entrer dans la carrière politique; mais quand la chose publique l'exige, le devoir de tout bon citoyen est de se sacrifier. Votre tout dévoué confrère, Alex. Geindebien. Le Journal de Smyrne du 29 mars donne des nouvelles de Coostantinople du P7, où l'on assure que les bruits de guerre seraient tombés tout coup après une con férence de sa hautesse avec M. l'amiral Roussin, ambassadeur de France. M. van Eycken, de Bruxelles, jeune peintre, élève de M. Navez, vient d'arriver de Rome. Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé, le 17 au matin, dans l'affaire de la saisie des poignards, cannes épée et autres armes prohibées, faite chez quinze quincailliers et marchands de cette ville. Huit ont été acquittés et sept condamnés 34 heures de prison. Les armes seront confisquées. La chambre des mises en accusation vient de renvoyer devant les assises du Brabant le nommé Abraham Druez, né Saint-Quentin, âgé d'environ 44 ans> ayant demeuré en dernier lieu Biuxelles, sous le faux nom de comte ou de vicomte de Montigny, actuellement fugitif ou latintant, prévenu d'avoir, Bruxelles, le 35 novembre r833, sciemment fait usuge de plusieurs faux en écriture de commerce ou de banque, représentant différentes lettres de change fausses, escompter chez MiM. ûanoot et fils et Legrelle, bauquiers, Bruxelles. FRANCE. Paris, 18 avril. Le journaux qui soutenaient le cabine1 du i5 avril semblent disposés aujourd'hui appuyer M. Passy. Nous remarquons en outre que la Revue des Deux-Mondes se déclare pour cette candidature. De tout ce qui précède, nous concluons que l'on a bien modifié en haut lieu, les opinions que l'on avait conçues il y a quelques semaines sur la manière de former le nouveau cabinet. Si l'on avait commencé de nouvelles négociations pour former le ministère avec les élémens du t5 avril, on a dû y renoncer en s'apercevant que la personne de M. Soult que l'on croyait suffisante pour rallier la majorité aux 321, ne servirait au contraire qu'à rendre la position plus critique. Tout paraît tendre maintenant vers uue combinaison centre gauche laquelle seraient joints quelques membres du centre droit. Il est grandement question d'une lettre adressée par M. Berryerau nom de son bataillon, M. Barrot. 11 lui promet l'appui de vingt voix. Quant l'extrême gauche, dont la force numérique est de 3o voix environ, elle votera presque entière pour le candidat du centre gauche. Ce sera s5 voix de plus pour M. Odilon-Barrot. Les forces de la gauche et du ceutre gauche, peuvent donc se résumer ainsi 62 centre gauche10 convertis la cause de la majorité, 106 centre gauche très-dévoués M. Barrot, 30 légitimistes, a5 extrême gauche; total, 323. A ce chiffre, pourra être joint celui de 5 douteux du ceutre gauche, dont les voix se sont trouvées réparties sur MM. Thiers et Dupin. Total général, 228. Les forces du centre droit appuyées par les doctrinaires et par quelques transfuges des autres campss'élèvent 2o5 voix selon les calculs les plus plausibles. Sur ce chiffrela masse la plus compacte et la mieux unie est celle des 170 députés, débris des anciens 221. Malgré les probabilités qui semblent militer en faveur de M. Odilon-Barrot, il ne manque pas de gens disposés croire au succès de M. Passy dout la majorité serait de 10 voix. On se fonde sur les dévouemens capricieux, les consciences chancelantes, les combinations accidentelles. Ceci était écrit avaut la séance de la chambre des députés. Après l'incident orageux que nous avons signalé hier, la séance de la chambre des députés a été reprise, et l'on a continué la vérification des pouvoirs. La chambre a prononcé l'admission de plusieurs députés après une discussion de peu d'intérêt. Sept élections devaient être encore vé rifiées aujourd'hui. La chambre, après avoir validé l'élection de M. de Praslin, procède la nomination de son présideul. Une vive agitation se manifeste aussitôt dans l'assemblée, MM. les députés quittent leurs places respectives et les conversations les plus bruyantes s'établissent au pied de la tribune, d'où l'un de MM. les secrétaires provisoires fait l'appel nominal. Chacun de MM. les députés appelés par ordre alpha bétique, dépose son vote dans l'urne disposée cet effet. A quatre heures moins un quart, l'appel est terminé. Ou procède aU réappel des membres abseus. Le scrutin reste ouvert. En place.' en place.' Plusieurs des scru tateurs ont terminé le dépouillement. Une vive agitation règne dans l'assemblée. M. Thievs devant le banc de M. Barrot s'en tretient longuement avec lui. M. le président proclame le résultat du scrutin Nombre des votans, majorité absolue, 316; M. Passy a obtenu, 323; M. Odilon-Barrot, ig3; M. Dupin, g; (1) M. Cunin-Gridaine, 1 M. Dufaure.... en conséquence M. Passy (Hippolyte) est proclamé président. (Vive agitation. A gauche Continuez la séance. Bruit et réclamations diverses. Non, demain, demain. D'après le Constitutionnella majorité qui a nommé M. Passy la présidence se composait ainsi i° Tous les anciens 321 sans exception; 3° tous les doctrinaires. Une honorable minorité s'était prononcée, dans les réunions préparatoires, en faveur de la canditure de M. Barrot. Mais un parti qui ne compte que trente voix ne peut sans péril se diviser, et le petit nombre s'est soumis au vœu de la majorité; 3° les légitimistes effrayés ou ralliés; 4° un tr^s" petit nombte de députés du centre gauche huit ou dix au plus) qui ont eu le courage de déserter leur drapeau au moment décisif. Telle a été, continue le Constitutionnel la majorité de coalition qui a élu M. Passy. M. Odilon-Barrot a réuni ig3 suffrages. Ce chiffre se forme de toutes les nuances de la gauche, du centre gauche, moins (1) C'est bien le cas die dire, ou jamais Sic transit gloria mundi!....

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2