flowcucif! So fou cFfociiSte-OcciSeiitafu ciu fou VILLE D'YPRES. MERCREDI, MAI, i83g. (XXIIme Année.) (N° 225i.) atcutr s; il L'abonnement ce Joe ni» al est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et il'Y près, de fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 poùr toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit - Romain17 et. par ligne 1 et toutes celles au-dessous de 6 lignesse paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du I au 31 mai4 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du i au 3i mai, 9 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3i maidu heures. BELGIQUE. Ypr.es, i'r mai. On sail que, par suite des nouvelles voies de communication qui sont la veille de s'ouvrir dans la province, et, notamment, dans l'arrondissement d'Ypres, une espèce de conflit, qui n'est pas encore vidé, s'est élevé, entre autres, entre le commerce de cette ville et celui de Courtrai. Il s'agit, dans l'espèce, de la route qui relierait la France, par Neuve-Eglise, Messines et War- nétou, Wervicq et Courtrai, l'exclusion d'YpRES et des communes intermédiaires. Des intérêts divers, opposés même, se trouvent naturellement en présence. Pour obtenir ces voies de communicationces communes ont fait des sacrifices oot volé des subsides. Quelques-unes d'entre elles ont alloué un chiflre beaucoup plus élevé pour la roule qui favoriserait Messines, Warnêton, et, surtout, Courtrai, au grand détriment d'Ypres. Nous croyons, sans nous prononcer absolument pour ni contre, car nous n'avons pas assez étudié la matière, que, dans l'intérêt bien entendu de la justice et de la majorité de ces localités rurales, il conviendrait que celles-ci, entre autres, Neuve-Eglise, qui y a un notable et particulier intérêt, majorassent propor tionnellement le subside voté pour la con fection de celle des deux routes projetées qui, maintenant le statu quon'excluerait point la viile d'YpREs des communs bénéfices. Le cas échéant, nous y reviendrons. Nous avons inséré, n® 2242, 27 mars dernier, sur des renseigueraens que nous avions tout lieu de croire exacts, quelques lignes relatant le jugement confirmalif en cause de M. -M., principal du collège, contre M. H., percepteur des postes. Il paraît que nous avions été mal informés. C'est ce que rectifie, dans notre dernier numéro, un article communiqué. Nous avons y ajourer quelques réflexions, que le seul manque d'espace a pu nous faire différer. Il s'agit de ces mot;. Est une tache ineffable dans la vie de M. H. Nous ne saurions nous rallier cette formule comminatoire, dont, selon nous, l'exagération même détruit toute la portée!.... Nous avons, certes, blâmé, des premiers, l'in qualifiable acte dont il s'agit; mais, en conscience, l'art. 3y5, C. P.., fût-il même resté debout, nous ne saurion voir, nous, dans la perpétration de ce délit, une tache ineffaçable dans la vie dequi que ce soit!! Ces jours derniers, on a trouvé, exposé, un enfant nouveau-né, l'entrée d'un lieu d'aisances, St-Jeau lez Ypres. Fort heureusement que le malheureux aban donné a été trouvé temps et vivant! Les informations prises dans la commune paraissent n'avoir amené aucun résultat. On assure que l'autorité compétente instruit, ici Ypres même, et recherche le délit d'exposition dont il s'agit. 4 C. P., art. 352-353. Les quatrièmes bataillons des régimens de ligoe viennent d'être dissous, et les hommes qui en font partie sout renvoyés dans leurs foyers. On écrit de Gand, 37 avril Dans la veute des livres de feu monsieur Lammens, commencée depuis le a5 de ce mois, le Catholicon, que l'on croit sortir des presses de Guttenberg, l'inventeur de l'imprimerie, a été adjugé M. Borluul- Nortgon pour la somme de 730 fr.ce qui, avec les frais, fait au delà de 800 fr. C'est un volume de 373 feuillets in-folio, en caractères gothique, imprimé Mayence en 1460. Un ouvrage remarquable, intitulé sfcta Sanctorum de J. Bollandus, formant 5t vol. îq-folioa été adjugé au prix de 1,200 fr. la librairie anglaise de Bruxelles, représemée par M. Pratt. Ou écrit de Bruges, 37 avril Hier, a eu lieu au local occupé par la chambre de commerce une réunion de plusieurs membres de cette chambre et de tous les représentans qui habitent notre ville^ elle était présidée par M. le comte de Mueleuaere, gouverneur de la province. Bruxelles 2g avril. Samedi, lorsque le roi se rendait la revue, une dame étrangère, d'un âge assez avancélui a présenté une pétition dans la rue Royale. Le roi et la reine ont fait arrêter leur voiture pour recevoir celle pétition; ils l'ont lue et ont fait espérer la dame qui la leur avait remise que sa demande pourrait être accueillie. Il paraît qu'il s'agissait de la grâce du fils de cette dame; au moment où l'équipage du roi s'est éloigné, elle paraissait un proie une émotion tellement vive qu'on a craint un moment pour sa vie. Le 37 avril au malin un individu se promenant assez tranquillement sur la route de Louvain, montagne de Saint-Josse- ten-Noode, s'est tiré un coup de pistolet qui lui a fracassé la tête; malgré cela, il a encore fait près de dix pas avant de tomber. Ce malheureux a été transporté la Morgue, comme il avait le visage hor riblement mutilé; aucun papier n'a été trouvé sur lui, et l'on n'a pu le reconnaître; Aujourd'hui, M. le docteur Maertens, d'Ypres, élève drogman près de la légation de S. M. le roi des Belges Conslantiuople, est parti pour se rendre sou poste chargé de dépêches pour Rome. On écrit de Munster, 25 avril Mgr l'archevêque de Cologne est arrivé malade Dutfeld, mais son état n'a point empiré depuis. La nuit suivante se passa tranquillement, et le 23, il se trouvait

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1