aussi bien qu'on peut l'attendre après une L'inaction de l'artnée cansé de vîolens Il y a eu quelques exagérations dans l'annonce que nous avons faite du uombre de signatures et de cachets apposés aux traités relatifs la question hollaudo- belge. Nous avons appris par un employé du Foreign Office, même de nous fournir les renseignemens les plus précis cet égard, que les signatures n'étaient réellemeut qu'au nombre de 516, et que les cachets ne s'éle vaient pas plus de 330. les divers passages de cette déclaration. La maladie qui dure déjà quelques semaines. Ou écrit de Paris, 39 avril M. le lieutenant-général comte Horace Sébastiani, ambassadeur du roi des Français en Angleterre, est arrivé Paris. La combiualion ministérielle n'est pas avancée. Dans celte succession d'avorlemeus, que la presse enregistre heure par heure, voici le bilan de la journée. Avant-hier au soir, le maréchal, prévenu que les amis de M. Thiers refusaient de s'associer aux doctrinaires, avoit déclaré qu'il voulait se tenir désormais en dehors des négociations. Hier matin, il a manifesté la résolution de remettre au roi les pouvoirs qu'il avait reçus de lui, et qu'il avait gardés quarante jours. Les membres du centre gauche, avertis de la détermination du maréchal et n'espérant pas la faire déchier, ont arrêté et ont remis dans les mains du roi la liste des hommes qui sont décidés s'unir ensemble pour former un cabinet. Le roi a demandé réfléchir. Dans le cas où la liste serait agréée, les ministres désignés feraient une dernière tentative auprès du maréchal. Ce qui arrête le roi, ce sont les engagemeus qu'il avait pris avec le maréchal, de même que le maréchal est arrêté par les engagement qu'il a pris avec les doctrinaires, Hier, trois heures et demie, MM. Passy et Dupin ont été appelés chez le roi. Le ministère centre gauche est tout composé. 11 est la disposition de S. M. FRANCE. Paris, ag avril. Le Moniteur publie aujourd'hui le pro gramme des fêtes du i,r mai. 11 u'y a dans ce programme rien qui soit relatif au baptême du comte de Paris: tout annonce que cette cérémonie se fera sans pompe extérieure el seulement en famille. Quant la fêle du roielle se fera comme l'ordinaire; rien de plus, rien du moins; seulement on dit que les distributions aux indigens seront augmentées. C'est un progrés qui est dû au cœur généreux de la reine. Nous pouvons annoncer aujourd'hui que la crise commerciale semble un peu calmée. Le nombre des faillites a été bien moios graod cette semaine que pendant les semaines précédentes. Les prêts du mort de piété qui s'étaient élevés plus de 5,000 fr. par jour, sont revenus aux taux ordinaires de 4,000 fr. On écrit de Madrid, 33 avril Les ministres ont tenu hier un grand conseil; les délibérations ont roulé sur une question de haute gravité, celle de l'op portunité de la dissolution des corlès. Nous croyons savoir qu'aucune résolution définitive n'a été adoptée; les ministres, sur ce poiut comme sur d'autres, ne peuvent pas par venir s'eDtendre. Il paraît certain que dans le sein du conseil les avis sont partagés sur l'opportunité de cette mesure, qui ren contre, du reste, de fortes répuguances en haut lieu. murmures dans la capitale. Le général Noguéras est nommé au com mandement de l'armée du centre. ANGLETERRE. Londres, 3g avril. L'opinion générale des personnes liées d'affaires avec les Indes-Orientales, est que le gouvernement et la compaguie des Indes en savent plus, au sujet de la situation des choses dans le Caboul et l'empire Birman, qu'il n'en ont fait connaître au public. Il est évident qu'il existe une grande anxiété, car il a été décidé aujourd'hui même la Campagnie des Indes que le t5e régiment de hussards, qui devait se rendre Madras, pour y relever le i3e de dragons, recevrait l'ordre de partir directement pour Bombay. Les navires l'Héréfotdshire el le Sêrin- gapatam ont été nolisés pour porter ces troupes dans l'Inde. Le Jfellerley vient aussi de recevoir l'ordre de se rendre dans le golfe Persique. ALLEMAGNE. Francfort38 avril. On écrit de Berlin, le si avril Le général de Colomb, premier com mandant de Cologne, a été déchargé de cet emploi par un ordre du cabinet, et le général de Bruneck a été nommé sa place. Cet ordre de cabinet disait néanmoins expressément, que le roi exprimait son parfait contentement sur la manière dont ce général s'était acquitté de cette lâche, et que sa démission n'avait lieu de sa part que parce que M. de Colombqui est en même temps général de division, pouvait être forcé par les circonstances d'abandonner plusieurs fois sou poste et qu'une forteresse importante comme Cologne ne pouvait alors rester sans commandant. On nous écrit de Munster, le i5 auril L'archevêque de Cologne souffre depuis quelque temps du pied, et depuis plusieurs années d'une maladie de foie, qui s'est encore empirée. Un conseil de famille s'est assemble, pour le persuader de résiguer sou emploi. La Gazette d'Augsbonrg donne des extraits de la réplique du saint-siége la délaration de la Prusse, eu date du 3i décembre iS38. Le saint-siége soutient que cet acte repose sur le principe erroné que l'église dépendrait de l'acte en matière re ligieuse, et développe cette pensée en passant en revue, avec beaucoup de modération, partie que publie le susdit journal y occupe trois colonnes. SCIENCES POSITIVES. Commerce. Il doit paraître, dans quelques jours, chez M Lambin-Verwaerde, imprimeur-libraire, h Ypres, une Instruction, (1) in-quarto, pour le Commerce. C'est le fruit d'une expérience de 4o anspendant lesquels l'auteur a été négociant et banquier. Cette Instruction, mise h la portée de toutes les intelligences, est consacrée aux négocianset aux personnes qui peuvent le devenir. La simplicité raisonnée des opérations, et la marche h suivre dans tout ce qui pourrait devenir contestations, fait le principal mérite de cet opuscule. Cette In struction donne les modèles de tout ce qui concerne le cabinet; savoir Pour les factures, les paiements, les effets, lettres de change, la réduction des aunages avec ceux d'Angleterre et de Belgiquepour la correspondanceles protêts, comptes de retour, comptes courans ordinaires et de banque avec intérêtperte de place et explications, poids et mesures comparatifs avec ceux étrangers, etc. En outre, on y trouve Une table d'escompte con tenant tous les diviseurspour opérer les comptes d'intérêt dans toutes les fractions, table extrêmement utile pour la banque et le commerce, avec une subdivision pour tous les pays, valeur intrinsèque de toutes les mon naies étrangères, calculées en francs et centimes de manière qu'un voyageur en pays étranger, connaît la valeur donner, en francs, pour celle des monnaies des pays qu'il parcourt. Cette Instruction se recommande assez par elle-même. Nul doute que la bienveillance du Pub'ic ne l'accueille favorablement. L'auteur s'est attaché plutôt, d'ailleurs, être utile, qu'k bénéficier sur son travail. Il ne désire que de se couvrir des frais d'impression. Cette Instruction ayant été considérée comme très-utile a l'enseignement, plusieurs principaux de collège ont signé le prospectus de cet Ouvrage, pour en adopter les élémens. Le quart du produit de la vente des exem plaires pendant les mois, de mai et de juin de la présente annéeest réservé pour secourir les victimes de Horloz et celles de Stockheim, dont les journaux ont suffisamment mentionné les déplorables malheurs!.... h'Instruction pour le Commercede M, G.-B., d'une utilité incontestable, et que, pour notre part, nous ne saurions trop recommander a ceux que la chose concerne, les mettra, en dernière analyse, a même de comparer la méthode de l'auteur, essentiellement pratique, a celle des divers Traités ou Abrégés (2) sur le Commerce, récemment publiés. Il en résultera que chacun, en présence de ces différens élémens de la Science commerciale, pourra, avec succès et en pleine connaissance de cause, comme pour les autres sciences spéculatives ou éclectiques, telles que la mé decine, etc., se faire, a soi-même, et sans exclusivisme, cet ennemi mortel de tout progrès, une saine méthode a la fois pratique et théorétique. L. D. W. (1) Au bureau du Propagateur, et chez les principaux imprimeurs et libraires. (a) Entre autres, le Guide du Commerçant, tout récemnieu publié par la Société nationale pour les Progès de 1 lu dustrie linière.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2