effet de la clémence de notre monarqne la peine de 6 mois de forteresse, laquelle a été condamné l'archevêque de Posen et GnéseD a été commuée en udc relégation dans une ville pour le même termeavec le libre chois de son habitation dans une maison particulière. Quelques ciiconstances qui ont accompagoé cette commutation de peine ne laissent pas de doute sur la véracité du fait. Correspde Hambourg.) Les journaux de Barcelone vont jus qu'au a6 avril. Ils sont remplis de détails sur l'entrée du baron de Meer Solsonne et sur la victoire remportée contre les bandes carlistes de cette province. Borges, commandant dans les rangs carlistes, a été tué dans ce combat. Bruxelles 6 mai. L'acte d'accusation charge de MM. Barlels et Kats a été remanié quatre ou cinq reprises. Il leur a été signifié le 4 nu matin. Le Belge considère l'incidmt suivant comme devaut donner une nouvelle couleur au procès de M. Bariels. Le parquet de Paris lié par l'arrêt de non-lieu, rendu eu faveur de M. de Potteravait refusé tout prixnon-seulement de délivrer l'autorité belge les originaux des lettres saisies, mais même d'en faire les copies, de sorte que le parquet de Bruxelles en était toujours réduit la tianscriptiou subreptice et falsifiée de la police française. De nouvelles copies ont été soumises M. Bartels, mais elles différaient des premiers extraits et ofïraieul des omissions graves. De plus toutes les lettres n'avaient pas été copiées. Que faire dans une semblable con jecture? M. Barlels lui-même parlant sans métaphore, remit M. d'Anethan une in vitation M. de Potter de se désister de toute opposition la remise des originaux; mais, le lendemain, tes originaux ayant été restitués M. de Potter par le parquet de Paris furent envoyés par lui M. Barlels qui, pouvant les anéantir, u'eûl rien de plus firessé que de les envoyer au contraire M. d'Anethan. Des caricatures sédileuses ont été arra chées, le 4 au matin, dans plusieurs quartiers de Bruxelles. C'est mercredi prochain, 8 mai, que les électeurs du district de Nivelles doivent ptocider l'élection d'un député la chambre des représentans. Suivaut nos renseignemens, les suffrages se répartiraient sur trois can didats. Le premier est M. Mercierqui était en possession du mandat lorsqu'il a été promu de nouvelles fonctions. Le second est M. Kaieman, conseiller la cour d'appelqui serait souteuu par l'influeuce du clergé. Le troisième est M. Jonet, conseiller la même cour, candidat libeial. L'Indépendant, l'Emancipation et l'Observateur ont adressé la chambre des représentans une pétition demandant que l'on discute immédiatement le projet sur le port des journaux par la poste. Ils réclament avec raison l'abolition d'une dis position de la loi postale, qui pour une augmentation de format de a/38, autorisée par la loi du timbre, leur ferait payer un port de 4 centimes au lieu de a. Nous formons également des vœux pour la prompte dis cussion de ce projeten faisant observer toutefois que, le 19 décembre dernier, les journaux de petit format ont aussi adressé, la chambre, une pétition demandant que le législateur fidèle, au principe de pro portion qu'il a admis lui-même pour le timbre, et qui a toujours réglé la législation de la poste aux lettres dans tous les pays, ne fasse pàs payer au journal de 17 1/3 décimètres autant qu'à celui de 3a. On écrit de Gaud, 4 ma' Le banquet offert par les étudians de notre université MM. Gendebien et Du- mortier aura lieu dans le courant de la semaine prochaine. Pour rehausser l'éclat de la fêleles élèves ont arrêté qu'une députation serait envoyée aux représentans de la ville de Gand qui ont volé contre le morcellemeut pour les inviter honorer le banquet de leur présence. Cédant aux sollicitations de plusieurs personues de cette ville ils ont également résolu d'admettre les étrangers présentés par un membre souscripteur. A cet effet une liste de sous cription restera déposé tous les jours de six neuf heures du soir, au local de la Société des étudians Café du Commerce.) Des lettres de Romereçues en celte ville, parlent de Mgr van Bommel, évêque de Gand Liège, sans doute), comme étant désigné, pour être honoré du chapeau de cardinal. On écrit de Liège, 4 mars Le tribunal de cette ville a rendu ce malin son jugement dans l'affaire de la commune de Tilff contre les missionnaires. La commune est déclarée non recevable et non fondée dans son action. On lit ce qui suit dans la Gazette de Dusseldorf La belle fêle de Schiller, le 9 mai, cette fête par laquelle l'Allemagne intellectuelle se glorifiera d'un de ses plus grands génies, réveille aussi chez les Belges des sentimens sympathiques. Leur pays sera représenté Stutlgardt par M. le baron de Reiffenberglittérateur belge et con servateur de la bibliothèque royale, M. de Reiffenberg se fera inscrire parmi les ora teurs de la fêle et son discours aura sans doute du retentissement. Plusieurs rapports sur les projets présentés dans la séance du a mai, se trouvant prêts, la chambre des représentans a tenule 6une séance publique, M. de Jaegher présentera le rapport sur le projet relatif la demande de crédit de 3oo,ooo £r., destiné pourvoir aux dépenses des missions diplomatiques qu'exigera l'exécution du traité. Le rapport conclut l'adoption. Parmi les affaires qui seront soumises au jury pour la première série du deuxième trimestrese trouve fixée au a3 mai et jours suivans, celle des sieurs Adolphe Bartels et Katsaccusés de calomnie par la voie de la presse. M. Kats a obtenu la permission de sortir le 5 5 des Petits-Carmes de 4 8 heures du soir, seul, pour rendre visite son père dangereusement malade. D'après des nouvelles de Romele 18 avril, c'est tort qu'on a dit que sa sainteté aurait fait dans un écrit réceut l'éloge de l'administration de M. Husgen l'aurait confirmé dans ses fonctions et aurait ainsi adopté un système moins sévère l'égard de l'hermésianisme et des autres différends relatifs au diocèse de Cologne. Le i5 février, le cardinal secrétaire d'état a notifié M. Husgen qu'il avait soumis au saint-père la défense qu'il opposait aux accusations portées contre lui, et qu'il devait attendre le jugemeut de sa sainteté. En même temps, il l'informa qu'aussi longtemps qu'il sera vicaire général, il est en sou pouvoir de délivrer des dimissoriales aux clercs ordonneraux termes du droit canon. Mais se sainteté ajoute celle cou- dition expresse Qu'il ne pourra admettre l'ordination aucun néophyte, auquel l'archevêque l'au rait refusée par un motif quelconque, et qu'il devait exiger de chacun en paiticulier la déclaration qu'il se rallie sincèrement, purement et simplement au jugement du saint-siège qui condamne les ouvrages d'Hermès. Au reste, les pouvoirs nécessaires l'ad ministration spirituelle, depuis l'etilévemeul de l'archevêque, sont continués son vicaire général. On écrit de Paris, 5 mai La cour de cassation a rejeté, dans son audience d'aujourd'hui, le pourvoi des gérans du National, du Corsaire et de l'Europe monarchiquedans l'affaire des fils Pérter contre ces trois journaux. Environ trois cents Polonais se sont réunis hier rue Duphot, sous la présidence du prince Adam Czarlorski, pour célébrer l'anniversaire de la constitution du 3 mai. Divers discours adaptés la circonstance ont fait une profonde sensation. L'ait musical vient de faire une perle très-regrettable dans la personne de M. le chevalier Paèr, membre de l'Institut, pro fesseur au Conservatoire, etc., décédé hier, l'âge de soixante-neuf ans, la suite d'une courte maladie. FRANCE. Paris, 6 mai. Les membres du comité de censure du journal la Presseont assigné M. Emile de Girardin devant le tribunal de première instance de la Seine, présidé par M. De- belleyme. Ils ont fait plaider, le 3, par l'organe de Me Montcavret, leur avocat, que la décision rendue par la chambre des députés du t3 avril dernier, sur la nationalité de M. de Girardin, leur inspirait des doutes sur la question de savoir s'il était Français, et, par conséquent, capable de remplir les fonctions de gérant d'un journal. En cas de fausse déclaration cet égard, la loi de i8n8 prononce une amende qui peut s'élever de 10,000 5o,ooo fr.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2