3 TFSBBB B'TOKES. liTAT CIVIL. sa ii 21 a3 s» M. Léon Duval a répondu pour monsieur Emile de Girardin, en produisant uo jugement rendu il y a trois ans par le tribunal eu ]a chambre du conseil, sur une enquête laquelle a procède l'un de ses membres. 11 est résulté de l'enquête que M. Emile de Girardin a toujours été considéré comme étant né en France vers la fin de I année 180a d'une mère française. L'un des témoins a même ajouté qu'il était né Paris, rue de Chabanuais. Uo jugement a ensuite été rendu contradicloiremeut avec le procureur du roi, et il a été ordonné qu'il serait transcrit sur les registres de l'état civil. Le tribunal, conformément aux conclusions de M. Lacoux avocat du roia rendu après une courte délibération, le jugement suivant Attendu que M. Emile de Girardin prouve sa qualité de Français et par con séquent son aptitude gérer le journal la Presse, déclare les demandeurs non rece- vables et mal fondés dans leur demande et les condamne aux dépens. Ge jugement est en contradiction avec la décisioo par laquelle la chambre a annulé l'élection de M. de Girardin. On écrit de Perpignan, 3o avril Je m'empresse de vous informer que le sieur Gervais Corbière, le même qui fut arrêté l'occasion du procès Alibaud et comparut devant la chambre de pairs, a été ariété de nouveau hier au soir comme prévenu d'alternat contre la sûreté de l'état et d'outrages euvers la personne du roi. On assure que le mandat d'arrêt est du pre mier mars dernier, et que Corbière sera conduit Paris de brigade en brigade. Celte arrestation a produit ici Ta plus grande surprise, car tout le monde croyait l'époque des attentats et des procès politiques passée pour toujours. Toutes les forces carlistes de la Navarre ont reçu l'ordre de se porter en Biscaye. La garnison de St-Sébastien a fait Je a6 une sortie infructueuse du côté d'Urnieta, entre tlernani et Andoaiu. Des coups de fusil ont été échangés sans résultat. On écrit de Constantinople, 16 avril Tous les officiers dont les corps font partie de l'armée du Kurdistan et qui ce moment en congéont reçu l'ordre de rejoiudre leurs drapeaux. ANGLETERRE. Londres, 6 mai. Les ambassadeurs de Turquie, de Russie, de Hanovre et de France ont travaillé, le 3, au bureau des affaires étrangères. Des dépêches ont été expédiées, le 3, nos ambassadeurs près le cours de St- Pétersbourg et de Constantinople. La fille du baron Rothschild qui vient d'épouser le frère d'un lord du parlement a changé de religion elle s'est faite chrétieune. La convenlion nationale continue tenir ses séauces Londres il a été, dans la dernière réunioudonné lecture d'une dépêche d'Aberdeen. D'autres résolutions expriment la con fiance des classes populaires dans la convention qui peut seule assurer leurs droits et leurs libertés. Le missionnaires ou délégués de la convention pour faire de l'agitation Londres, sont MM. Whiltle, Knox, Taylor, Kennigton, Sankey, Rogers, O Brien, Cardo, Hartewell, Mills et Bunns. Il résulte d'un relevé financier produit par le trésorier que la balance des sous criptions en caisse est de io34 liv. st. Nous apprenons d'une source digne de foi que des armes sont publiquement exposées en vente New-Mills Ces armes sont destinées aux chartistes. Elles ont la forme d'une pique formidable, et dont les coups seraient mortels. On les vend dans une brasserie qui a été longtemps un lieu de rendez-vous pour des esprits turbulens et séditieux. [Derby-Paper.) Plusieurs magistrats de Dublin, Méath, West-Méath, Limerick et Carlow, sont cités comparaître devant la chambre des lords pour déposer sur les faits de l'enquête de mandée par lord Roden. (Globe.) On écrit de Dublin, i mai Le 79e régiment des Ecossais en gar nison eu celte ville, a reçu l'ordre de s'embarquer immédiatement pour Liverpool et de se rendre de là Maochester. Ou dit que cette mesure se rattache aux mou- vemens des chartistes. ALLEMAGNE. Francfort, 5 mai. On écrit de Berlin, le 27 avril, au Correspondant de Hambourg Avant-hier l'archevêque de Dunin fut averti que Te président de Kleisl serait chargé de lui faite connaître le résultat de son procès. Dans la même matinéeonze heures, ce fonctionnaire, accommpagné d'un conseiller, se reudit l'Hôtel de la Pille de St-Pélersbourg, pour y accomplir sa mission. Voici le résumé exact du juge ment L'archevêque de Gnésen et de Posen de Dunin, est acquitté du chef de tenta tives de haute trahison et d'excitation du peuple contre le gouvernement; mais, du .chef de déobéissaoce de mesures prises dans son diocèse, de son autorité privée et Don révoquée par lui, il est condamné la perle de sa dignité, six mois de détention dans une forteresse, et aux frais du procès. En même temps il est déclaré incapable de remplir dorénavaut aucune fonction publique en Prusse. 11 reste l'archevêque la voie de l'appel, mais il a déclaré qu'il n'avait pas l'intention d'en faire usage, mais que persistaul dans la conviction qu'il ne peut admettre la com pétence du tribunal qui l'a jugé, il subirait de bon cœur la peine qui lui a été infligée. 11 disait hier l'un de ses amis La perte de mon diocèse et des avanltages qui s'y rattachent ne m'afflige point. Si je l'avais mise au-dessus de ma conviction je n'eu serais pas venu ce procès. Je déplore seulement ma position l'égard d'un monarque que j'honore beau coup personnellement. Du reste je suis un vieillard, j'emploierai le reste de ma vie prier pour mes amis et mes ennemis, Nous apprenons en outre de source cer taine que Mgr Dunin restera provisoirement Berlin, avec pleine liberté de sa personne, seulement il ne pourra quitter la capitale qu'avec l'autorisation des ministres d'état, baron d'Altensteiu et de Rochow. Ainsi se termine le procès de l'archevêquemais on ne peut juger jusqu'à quel point ce fait influera sur les affaires religieuses de la Prusse. Une lettre arrivée hier de la Wesphalie représente la situation de Mgr l'archevêque de Cologne comme très-inquiétante. Ou éciit de Turin, 36 avril, la Gazette d'sfugsbourg Ce qui se pusse actuellement en France répand beaucoup d'inquiétude ici et donne lieu une surveillance sévère des frontières, car la propagande se sent maintenant plus forte par suite de l'inactiou du gouverne ment français. Mais notre gouvernement prend des mesures pour contre carrer les émissaires que le comité directeur de Paris a chargés de faire connaître en Suisse et en Italie le plan d'une nouvelle expédition. CII A II AI) E. Mon premier est mesure itinéraire Eu Chine.>.. mais qu'importe? il l'est toujours voilà!...* Mon second est un grand auxiliaire, Comme pronom.... Lecteurs, débrouillc^-moi cela Mon entier est terrible, et le dieu de la Guerre, Lui-même, devant lui, c'est une chose claire, Plus que devant la foudre et la, faux du Trépas, Reculerait dans les combats!.;.. Heureusement que ça ne se voit guère, Ou, bien plutôt, que ça ne se voit pas!! Sphinxiphile. Le mot de la dernière charade, est Char-don. Du 4 au 7 Maii85g. ïï£23 3& £î<BE3» Masculin, 4; féminin, x total, 5. Néant. !D (G 3» Louis Mande, ans, boulanger, célibataire, rue de Me'nin, n° 20. Côme-Dainien-Ignace Cardinal, j>5 ans, sans profession, célibataire, Be'guinage. Rosalie de Wilde, 10 ans, 6 mois, rue des Bouchers, n° 10. Colette Mulle, 3i ans, cabaretière, épouse d'Augustin Vancaille, St-Jacques lez Ypres. Emile- Alphonse Pascal, 1 an, rue de Dixmude, n" 23. Edouard-Léonard Roose, x mois, St-Jacques lez Ypres, n° xx.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 3