smf j Y céder aux travaux de désarmement des forts de Lillo et Liefkenshoek. On écrit de Valencienne.s, ai mat Par suite des évéoemens du i a mai, les ordres les plus séveres ont été donnés sur les frontières popr le passage des voyageuis. Oo écc'it de Berlio, i\ mai Mgr de Duninarchevêque de Posen s'est trouvé malade dans la nuit du 11 au *ia, et garde le lit depuis. "Bruxelles23 mai. Le ai, le sénat ne s'est pas trouvé eu nombre pour délibérer; 30 membres seu lement étaient présens. M. de Ryckère, charge d'affaires de Belgique Stockholm, est de retour Bruxelles. M. Duval de Beaulieu, l'un des neuf membres désignés dans un arrêté royal du 19 avril pour faire partie de la commission chargée d'établir un règlement pour les courses annuelles, a refusé d'accepter le mandat qui lui était délégué. Par ordonnance de M. le premier président van Hoogten une assemblée gé nérale des conseillers sera tenue le 17 juin pour la présentation des candidats pro poser par suite de la uomiualiou de M. Vanhoegaerden la cour de cassation. Dans cette réunion il sera également procédé au choix de candidats pour la place de vice-président au tribunal de pre mière instance de Mons. Les débats du procès de MM. Bartels et Kats s'ouviiront aujourd'hui ?3, devant la cour d'assises du Brabaut. L'accusation sera soutenue par deux avocats générauxM. d'Anethan et de Bavay. M. Bartels n'assigne d'autres témoins dans sa cause que MM. Tiélemans, conseiller la cour d'appel et Bayel, rédacteur de Espoir. 11 comptait appeler aussi M. l'avocat général de Bavay avant qu'il fût adjoint M. d'Anethan pour la poursuite; mais celle nouvelle position n'empêchera pas M. de Bavay de reconnaître loyalement les faits décharge qui seraient sa connaissance. Nous ne pensons pas que M. Kats cite de témoins. Le total de la souscription pour les incendiés de Slockheim s'élève 19,587 fr. i5 cen», non compris le produit du coocert de dimanche dernier. Le parc de réserve d'artillerie est paiti, le 31 au matin, de Bruxelles, pour Ath avec des munitions de guerre consistant eu cartouches. Le 30, 3 heures du matin, un grand chien qo'on disait enragé était entré dans une fabrique Cureghem. Il y avait déjà mordu trois autres chiens, lorsqu'il fut tué par M. Speeckaert, menuisier. M. le comte le Houqui depuis quelques semaines était eu congé ici pour ses affaires particulières, est retourné, le 31 au soir, sou poste, Paris. M. le comte Charles de Marnix membre de la députation du conseil provincial d'Anvers, vient d'être nommé charge d'affaires du gouvernement du roi, près la cour de Copenhague. M. Derudder, capitaine de gendarmerie commandant la compagnie du Brabant vient d'être nommé au grade de major, en remplacement de M. Lespiel (Crespiel). Un arrêté royal du 22 ordonne une collecte dans tout le royaume au profit des incendiés de Slockheim au uombre de i5a qui restent sans asyle. On voit, dans les considérans, que les psries sont évaluées 38i.o35 fr. Le nombre des maisons détruites est de 198. L'affaire de MM. Bartets et Kats a commencé, le a3, devant la cour d'assises La cour est composée de MM. van Laeken, président, WillemsLauwensBosquet, Lyon. MM. d'Anethan et de Bavay siègent au bureau du ministère public. A dix heures les accusés sont introduits, ils serrent affectueuseuent la main leurs défenseurs qui sont pour l'accusé Adolphe Bartels, MM. Jules-Théodore Bartels, avocat la cour d'appel de Bruxelles; Lezaak avocat la cour d'appel de Liège; et YVautelel, avocat du barreau du Namur; et pour l'accusé Kats, MM. Jottrand, avocat la cour d'appel de Bruxelles; Braas avocat du barreau de Namur; et Delwart, avocat la cour d'appel de Gand. A dix heures un quart, M. le président, assisté de M. l'avocat général d'Anethan et du greffier, procède, en présence des accusés et de leurs défenseurs seulement au tirage au sort pour la formation du jury de jugement. Trois récusations ont eu lieu de la part du ministère public et neuf de la part de l'accusé. Le jury du jugement est composé de MM. de Poorter (1 fa bricant, chef du jury; de Decker, négociant; Volck rentier; Bonneels, orfèvre; van Ginderhachterbrasseur, Bruxelles; de Fraene, bourgmestre, Virginal; Classens, propriétaire, Goyck; Vanophem, avocat, Aerschol; de Poucques, avoué, Bruxelles; baron de Loenpropriétaire, Gelrode Engelbert, notaire, Jodoigne; van Brussel, négociant, Louvain. A dix heures et demie la cour prend séance, M. le président procède l'inter rogatoire préliminaire des accusés qui ré- poudent se Dommer le premier Adolphe Bartels, homme de lettres, âgé de 36 aos, le second Jacques Kats, homme de lettres, âgé de 35 aus, tous deux sont domiciliés Bruxelles. La cour reçoit le serment de MM. les jurés et M. le président invite les défenseurs se conformer en ce qui les concerne, aux prescriptions du code d'instuctiou criminelle. Le greffier donne lecture de l'arrêt de renvoi et de l'acte d'accusation. Les témoins assignés sont au nombre de X5 charge de 2 décharge. Oo a commencé immédiament l'inter rogatoire des accusés. Puis on a euteodu les témoins; a 2 heures et demie, ou interrogeait le 1 3e. On écrit de Paris, 31 mai Le Moniteur publie le rapport de M. le maréchal Gérard, commandant supérieur sur les événemens des 1a et i3 mai, adressé M. le ministre de l'intérieur. M. le maréchal y passe en revue toutes les opérations de la garde nationale, doul il fait le plus grand éloge. (1) De Poorter-de Costerd'Ypressans doute. ici, qu'en thèse générale, et que, certes, ces réflexions, ou, mieux, ces vulgarités, sont, surtout, hors d'application a la poésie fraîche, païve, éminemment touchante et moralisante, de M. l'abbé tl'Haene. Il nous reste peu d'espace. Consacrons-le a quelques observations orthographico-gram- matiçales. Nous les adresserons, de préférence, a M. l'insti tuteur Mussely-Boudewyn. Nous remarquons, entre autresqu'il écrit, au singulier, een' onderbedienden au pluriel, sommigen behoeftigen; puis encore une fois, staetsbedienden, au singulier. Ceci n'est-il pas irréguliercontradictoire anormal Nous le croyons. Ou le singulier doit se former, dans ces substantifs-la, en e conformément aux règles dites hollandaises, et, alors, le pluriel sera en en; ou, ren versant le système et suivant l'usage desrocbien, ouplutôtflamandla désinence en sera jwngulière, la terminaison eplurielle. M. M.-B. écrit aussi de, pour den pligt. Pourquoi? Se base-t-il sur l'ancien usage flamand, sur la classification de Bilderdyk ce mot serait-ilpar hasard épicèneou mieux, des deux premiers genres masculin et féminin La fixation des genres est dif ficileardue soit; mais encore faut-il que l'on tâche d'éviter l'arbitraire, l'anarchie Enfin il écrit encore aelmoesen, an ciennement aelmoessen. Les Hollandais orthographient aelinoezenfaisant le s doux, non dur donc, au pluriel, z. Du reste, ceci, nous l'avouons, n'est qu'une va riante, d'ailleurs controversable. M. P.-J Renierinstituteurh Deerlyk écrit, lui, waEren, pluriel de wasbaeslje glaesljeetc., pour warenbaesje, glaesje; God zelv' en, avec une apostrophe inutile, zelve s'éRdant; verschuldigde hulde biên; den gryzaerd, pour den grysaerd; -- nu ik, avec uu bâillement, ou hiatus, cacophonique, toujours éviter, pour daer ik, ce qui, d'ailleurs, était si facile Finalement, nous trouvons, dans le Recueil, hemelslicht, ordinairement hemellicht; pal/eersel, pour paleersel; schroomen, pour schromen, teelen, pour telen; erinneren, pour herinneren, eener wilge, pour eenes wilges, V> supra pligt; le vieux et dur t'saein, pour saem, oumieuxzaem mees/je pour meesje; (1) puis, dans le Noël de M. J.-B.-J. Hofman, englenkooren, herderschaerofferAanden, pour koren, herders offeranden, etc. Nous recommandons hautement le Recueil courtraisien tous les amateurs et promoteur» de la langue flamande. L. D. W. (1) Ces 4 dernières remarques s'appliquent M. 1 »bbé d'/Iaene, d'ailleurs si bon écrivain.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2