L'abonnement -ce Jocrkal est, pour les villes et arrondissement de Courtrai et d'Y près, de fr. 4 Par trimestre, et de ir. 5 pour toute la Belgique, franr de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 et. par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 3i mai y 4 heures. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du i au 3i mai y 9 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES DE LA VILLE. Du I au 31 mai11 heures. (N° 2259.) /jouaiaf loo ^faucke-0cct3eutafc> VILLE DTPRES. CUD ICO BELGIQUE. Ypres, 29 mai. ^3" Le 3i du courant, arrivera dans celle ville, pour y tenir garnison, la 3e batterie montée, du ier régiment d'artillerie, composée de sept officiers, 2^5 sous-officiers et soldats et ig5 chevaux. On mande de Berlin la nouvelle Gazette de JVurzbourg On prépare au ministère une réponse au dernier exposé romain. Il est probable qu'elle paraîtra sous peu dans la Gazette d'état de Prusse. On écrit de Rome, le i3 mai IjC Mercure de Souabe a annoncé derniè rement que l'ordinaire archiépiscopal de Fribourg, en Brisgau, avait résolu de ne pas se conformer au bref du pape relatif aux mariages mixtes. Cette nouvelle est entièrement désavouée ici, où l'on a reçu des rapports directs qui s'expriment tout différemment ce sujet. Bruxellesy 27 mai. On nous annonce que M. le baron de Seckendorlf, qui, lors de son départ de Bruxelles, n'était que chargé d'affaires de Prusse, y reviendra incessamment en qualité de ministre plénipotentiaire. Ceci dénote la reprise des relations amicales entre les deux pays. Commerce.) On désigne M. Belpaire, ancien élève de l'école polytechnique, aujourd'hui gref fier en chef du tribunal de commerce d'Anvers, comme devant succéder M. Smits, la direction du commerce et de l'industrie. M. Belpaire est membre de l'académie royale de Bruxelles et correspon dant d'un grand Dombre d'académies et sociétés étrangères, il a publié plusieurs mémoires scientifiques très-estimés. Nous apprenons que RI. le baron de Stassart est depuis (rois jours dans l'impos- sibilîté de se rendre au sénat, par suite d'une blessure qu'il s'est faite la jambe, en tombant dans une fosse de la teinturerie de MM. Heimbourg et Durieuxpendant l'incendie de cet établissement, la nuit du 21 au 32 de ce mois. On écrit de Hasselt, 35 mai Le quartier général de la brigade d'avanl- garde est transféré Louvain. Il vient de paraître la librairie de Deprez-Parent une traduction flamande des Mémoires de Silvio Fellicocet inté ressant prisonnier du Spielberg, connu dans toute l'Europe, car son ouvrage a été traduit dans toutes les langues; l'autorité ecclésiastique a accordé sou approbation la publication de ce livre. La cour d'assises a continuée, le 27, entendre les plaidoiries dans l'affaire de RIM. Bartels et Kats. MDelwart, défenseur de Kats, et RI. Bavay, avocat général, ont pris successivement la parole. M. Bavay tiendra toute la séance pour la réplique. On écrit de Paris, le 26 mai Le roi a quitté hier les Tuileries pour aller habiter Neuilly. La Presse annonce que quelques réformes jugées nécessaires, auront lieu avant peu dans l'organisation de l'École polytechnique. On lit dans le Moniteur parisien L'article inséré aujourd'hui dans le Messager sur les menées légitimistes dans le midi, et sur le moyens pris par l'au torité pour en amener la découverte, contient plusieurs inexactitudes il n'y eu aucune arrestation opérée Carcassonnecomme l'annonce cet article. Ou a publié la dépêche télégraphique suivante Perpignan, le 24 an soir. Le 18, des troubles ont eu lieu Valence, des barricades ont été construites la garde nationale s'est battue contre les troupes de ligne. Le but de l'émeute était la dissolution des corlès, l'indépendance des royaumes d'Aragon, de Valence et de Murcie. Le 30, la tranquillité était rétablie, a 7,000 fantassins et 3oo chevaux de la division du général Aznan sont enlrés Liria. Le 19, Cabrera était du côté de Chelva. L'armée d'observation des Pyrénées va être augmentée de plusieurs régimenset plusieurs frégates vont partir de Toulon pour se rendre en croisière sur les côtes d'Espagne. Quotidienne A bord du Léonidasen rade de Syra, le 10 mai, au retour d'Alexandrie. La guerre est décidément déclarée entre le sultan et Méhémet-Ali. Dans une note officielle, datée du 29 avril, et reçu le 5 mai, le pacha a annoncé aux consuls généraux, qu'Ibrahim lui donnait avis que le centre de l'armée turque fort de 20 raille hommes avait franchi l'Euphrate Byr (1), et cherchait se fortifier; qu'il lui avait immédiatement répondu de s'assurer avant tout que l'ennemi eût le premier compu la paix, et dans ce cas, de mettre sa confiance en Dieu textuel et d'agir avec énergie. Depuis le 5, aucune nouvelle importante n'a été communiquée. Le pacha s'est rendu du Caire Damiette, et là il reçoit les courriers de Syrie, sans rien laisser connaître. Le corps qui forme la gauche de l'armée turque est dans les montagnes; celui de droite s'avance vers Bagdad, et chercherait opérer sa jonction avec les forces du pacha de cette ville. L'armée est en tout forte de 45,000 hommes, celle des Arabes se moote 60,000 hommes, mais répartis sur divers points de la Syrie, où leur présence est indispensable; 3o,ooo seulement sont (1) El BirBilégik, Turquie d'Asiepachalik d'Oifa, rive orient, de l'Eaphrate.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1