mm flotte avait fait voile, lui remettre le Niscbau, et Informer que le sultan l'avait nommé séiasquier de tout l'Orient turc. Hufiz-pacha a l'ordre d'attaquer l'armée égyptienue aus sitôt que la flotte sera arrivée sur les côtés de Syrie, et aura débarqué les troupes de terre. S'il réussit la mettre en déroute, le sultan lui réserve la plus haute marque de reconnaissance qu'il puisse lui donner. 11 est cependant craindre qu'il n'en soit pas ainsi, attendu que l'armée égyptienne surpasse de beaucoup l'armée ottomane en nombre et en discipline militaire et est mieux commandée. Hafiz-pachaesl courageux, mais là se bornent toutes ses qualités mi litaires. Il n'a presque aucune notion de l'art militaire. Son armée compte peine 60,000 hommes, en y comprenant les corps ir réguliers. Ibrahim seul 54,000 hommes sous son commandement, avec plus de 100 pièces de canon. Il n'y a que les sympathies qu'il espère rencontrer parmi les habitans de la Syrie qui puissent lui promettre quelque succès. "Bruxelles4 juillet Le conseil provincial s'est réuni, le a, 11 heures i/4> sous la présidence de M. Cools, doyen d'âge; M. T'Serclaes et François Viron remplissen t les fonctions de secrétaires provisoires. M. le baron de H'iron, qui remplit ad intérim les fonctions de gouverneur du Brabant, ouvre la session de i83q, au nom du roi. Il est nommé une commission de cinq membres pour procéder la vérification des pouvoirs des deux nouveaux membres élus depuis la dernière session. Elle se retire immédiatement. Après une demi-heure de suspension, la séance est reprise. M. van Bockel, rapporteur de la com mission propose l'admission de M. Van- ophem, cette proposition est adoptée. La commission propose l'annulation de l'élection de M. Kerchovenélu par le district d'Assche, attendu qu'il n'avait pas sou domicile Bruxelles, avant le premier janvier i83g. Cette proposition est adoprée. On passe ensuite au scrutin pour la formation du bureau définitif. Au premier tour de scrutin pour la no mination du président, JV1. Cools, doyen d'âge, obtient 38 suffrages sur 5i, M. Defacqz 30; voix perdues 3; en conséquence M. Cools est élu président. M. Cools Messieurs, je suis vivement louché de la marque de confiance que vous venez de m'accorder et je vous en témoigne ma plus vive reconnaissancs. Sans doute cette lâche sera au-dessus de mes forces, et comment m'en acquitter alors que je prends la place d'un honorable collègue qui l'a remplie avant tant de distinction. J'aurai besoin pour y parvenir de toute votre indulgente bienveillance. An premier tour de scrutin pour la no mination d'un vice-présidentle DOmbre des votans est de 5i. M. Gilbert obtient 38 voix, M. Defacqz 3i voix perdues 3 M. Gilbert est proclamé vive-président. On procède au scrutin pour la nomination de 3 secrétaires, M. Burtiu obtient 45 voix, M. Jausens 4° >'s sont proclamés. 11 a ensuite été donné lecture du rap port sur la situation de la piovince; ce rapport se termine ainsi «La députationen vous présentant, messieurs, ce rapport qui est l'œuvre de M. le baron de Stassart, son ancien pré sident, ne saurait le terminer sans vous témoigner les regrets qu'elle éprouve de l'avoir perdu. Sa sage administration son zele soutenu, sa vive sollicitude pour tous les intérêts de la province sont des titres qu'elle se plaît rappeler pour lui donner un témoignage de sa reconnaissance et de son attachement. M. le baron de Stassart, ex-gouverneur du Brabant, avaul de quitter hier l'hôtel du gouvernement provincial, s'est rendu dans toutes les divisionspour remercier les employés du zèle et du dévouement dont ils ont fait preuve constamment dans leur travail pendant son séjour administratif. Les employés ont témoigné cet habile administrateur leur regret de ne plus pouvoir travailles sous ses ordres. M. de Stassart est logé l'Hôtel de Tirlemontt Place de la Chancellerie, en attandant qu'il prenne possession de sa nouvelle demeure, rue de Namur. Samedi plusieurs estafettes sont arrivées Bruxelles venant d'Arlon. Un courrier est arrivé dans la nuit du 3o au palais de Bruxelles avec une dépèche télégraphique de Paris Lille pour le roi. Le ier M. le général chef d'état-major général a expédié une estafette pour le Luxembourg. M. le général Malherbe, mis en disponibilité, il y a quelques temps, vient d'être rappelé l'activité de service, il est chargé du commandement de la province de la Flandre orientale. M. le colonel Moyard, depuis long temps en nou-activité de service, vient d'être admis la pension. M. l'iulendant Brown ayant été chargé précédemment du service administratif de la seconde division, vient d'être mis en disponibilité par suppression d'emploi. M. le major Thomas, qui commandait le dépôt de la légiou étrangère Ypres, est mis en disponibilité. Le 4e bataillon des chasseurs partisans vieot d'être licencié; une cinquantaine de sous-officiers et caporaux ont été incor porés dans d'autres corps. M. Dujardin repartira samedi pour retourner Utrecht; les documens et ins tructions qu'il est venu prendre ici seront prêts alors. La commission hollandaises s'est aussi trouvée dans le cas de faire une pa reille démarche La Haie. On écrit de Liège, 3o juin Nous apprenons que des euvois de laine filée expédiés de Liège pour Maestricht n'ont pu parvenir leur destination cause du droit de 4° p' C. exigé par les douanes neêrlandaises. Le général Gérard est attendu demain Liège. Le 9e et le tte régimensainsi qu'un bataillon du 1", sous le commandement du colonel Chazal, viennent de partir pour le Luxembourg, afin de défendre nos droits sur le village de Martelange si l'on son geait sérieusement nous en contester la possession. Politique On écrit de Tongres, le 1 juillet Un bataillon du 3e régiment de chasseurs, venant de Hasselt, est passé hier par notre ville. Ce bataillon a reçu ordre de se rendre en hâte Liège; il ne s'est arrêté qu'un instant Tongres. Nous ignorons les motifs de cette marche forcée. M. le bourgmestre de Maestricht était avant-hier Tongres. Nos commissaires chargés de la délimi tation terriroriale, de retour de Bruxelles, sont rentrés Maestricht samedi dix heures du soir. Nous apprenons qu'hier matin ils ont repris leurs conférencesqui probablement ne sont pas de courte durée, en juger d'après les équipages passés par DOtre ville. On a remarqué que les commissaires neêrlandais et belges n'étaient pas revêtus de leurs uniformes lorsqu'ils assistaient aux conférences. edelte du Limbourg FRANCE. Paris, 4 juillet. Sous le litre des Travaux publics en Belgiqueet des Chemins de fer en FranceM. Ed. Teisserenc ancien élève de l'école polelecbuique, vient de livrer la publicité un travail du plus grand intérêt, formant un rapport adresse au ministre des travaux publics. Envoyé en Belgique avec une mission spéciale par M. Martin (du Nord), l'auteur peine rentré eu France, a pu mettre en ordre les précieux renseignemens qu'il avait recueillis en Belgique et aussi en Angleterre. Son travail est le meilleur compte rendu auquel aient donné lieu les chemins de fer belges sous le point de vue de l'exécution matérielle et sous celui de leur administration et de leur exploita tion financière. M Teisserenc met en évidence l'influence heureuse, bien constatée aujour d'hui, des chemins de fer sur la prospé- ritéde la Belgique, surson commerce intérieur et extérieur. 11 a analysé la question épineuse des frais de traction et d'entretien. Il éclaircit celle des pentes et des courbures. CIIARADE. Dans l'alphabet, je marche, coup sur, la tête, Du chef de mon premier c'est une alfaire faite. Mon second, du premier, oui, de tout, est moitié, Et, de plus, en musique, est chose nécessaire. Mon tout, rare trouver, plus cher même qu'un fière, Est le vivant symbole, ici-bas, sur la terre, De tous les sentimens de noble piété! Sphinxiphile. Le mot du dernier logogriphe, est Trois, où l'on trouve I, o; r, s, t; roi rôtrôtisi, os, or, soit, Sort, lis, et sot.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2