ZAEILAND ANNONCES. ETAT CIVIL. y déjeunent, dînent, prennent les bains, et retournent le soir par le chemin de fer. L. M. le roi et la reine, avec les jeunes princes, sont, dit-un, attendus vers le milieu du mois d'août prochain; des fêtes auront lieu pendant leur séjour. La nouvelle de la victoire remportée par Ibrahim le a5 juin, nous étant par venue le même jour d'Alexandrie et de Constantinople la fois, ou doit la tenir pour certaine. Nézib, où s'est livrée la bataille, est situé entre Bir et Aïn-Tab, quatre lieues de Bir et vingt-cinq lieues au nord-est d'Alep, sur la rive droite ou rive syrienne de l'Euphrate. Il paraîtrait que l'armée ot tomane a éprouvé une déroute complète, puisque le général égyptien l'a fait pour suivre jusqu'à Orfa, qui est quinze lieues de Bir, de l'autre côté de l'Euphrateet qu'il compte prendre bientôt possession de Diarbékir, quarante lieues au delà. La ville de Diarbékir dont Ibrahim compte s'empareret où il a promis de s'arrêter, est située sur le Tigre, peu de dislance des sources de ce fleuve. On y va d'Alep par Bir et Sémisat, sur la rive droite de l'Euphrate. La dépêche nous annonce qu'après avoir lancé un corps d'armée la poursuite des Ottomans, Ibrahim est rentré Aïn-Tab. De là il va sans doute compléter son opération offensive dont le but était de dégager les frontières syriennes et leurs abords, eu repoussant les Ottomans de Marasch et de El-Bostan. L'oc cupation de ces deux points complétera la sécurité de la Syrie du côté du nord. Tout en approuvant les eflorls de la diplomatie pour empêcher une collision efforts que la passion du sultan Mahmoud a rendus vains, on ne peut s'empêcher d'applaudir cette courageuse résolution de tenter le sort des armes pour reconquérir la Syrie. Malgré une première défaite, sans doute l'armée ottomane va se rallier sur ses réserves que l'on dit nombreuses, et sans doute le séraskier saura disputer le passage dans quelque position formidable. Il a fallu en r8da les tros victoires de Horos, de Béilan et de Konia pour donner la Syrie Ibrahim. Il lui eu faudra peut- être autant cette année pour consolider sa conquête, et la fortune des armes est changeante. Mais si la supérioité d'Ibrahim et de son armée est constatée de nouveau la face du monde, si la victoire se prononce encore pour l'Egypte, rte serait-il pas plus Sage la Porte-Ottomane de céder enfin aux arrêts redoublés de la fatalité? [Journal des Débats.) "Bruxelles25 juillet. M. le général Goblet va être chargé d'une mission temporaire en ADemague. Cette mission consiste ouvrir des relations diplomatiques avec divers étals de la con fédération germanique. Observateur Ou écrit d'Anvers, a3 juillet Hier soir a eu lieu l'expérience d'un gilet de sauvetage. Elle s'est faite en présence des autorités civiles et militaires d'Anvers. Ces épreuves, plusieurs fois répétées par différentes personnes, ont clairement démontré quelle était l'efficacité de ce gilet, et quels importans services il pouvait rendre dans des circonstances critiques. On écrit de Gaud, a3 juillet Hieronze heures Mgr Delebecque et M. le gouverneur ont posé la dalle d'honneur du nouveau pavement qu'on vient de placer dans la cathédrale de Saint-Bavon. Celte cérémonie a été annoncée par la grande cloche. Avant-hier un accident déplorable est arrivé sur le rail-way Lédeberg un homme est tombé d'un wagou et a eu la tête écrasée par les roues. M. le curé van Lerberghe a prodigné ce malheureux tous les soins que réclamait son état II a été transporté l'hôpital; ou désespère de ses jours. Le aa a eu lieu une cérémonie conso lante pour la religion catholique l'église des carmes chaussés en notre ville; quatre protestans anglicans après avoir été ins truits dans les dogmes de notre sainte religion ont reçu avec ferveur le Saiul- Sacrement du Baptême. C'est par le zèle iofaligable du R. P. Reymaeker, domini cain, que ces heureuses conversions ont été opérées. (J. des Flandres.) On écrit de Franfort, le 21 juillet Les lettres particulières de Vienne an noncent que les effets ont éprouvé une baisse de ao fl. par pièce, la suite de la nouvelle d'une bataille dans laquelle les Turcs auraient été complètement battus. On écrit des fiontières de Servie, le 11 juillet C'est le a6 juin (3 juillet n. st.) que le piince Milan est décédé l'âge de 30 ans. Dès le lendemain le prince Michel qui avait suivi son père en Vaiachie, a été proclamé prince de Servie. Jusqu'à la majorité de ce prince, qui est âgé de 16 ans environ, une régeuce gouvernera avec l'agrément du sénat. On apprend que le prince Milosch est parti de Bucharesi avec le prince Michel pour Odessa ou plutôt pour St-Pétersbourg. On fortifie Salonique, en Albauie, et en Macédoine on a ordonné une lévée de tous les jeunes gens au-dessus de i5 ans. Mais beacoup de ces miliciens désertent dans les moutagnes, d'où ils menacent la tranquillité du pays. Ou éctit de Paris, le a3 juillet La statue d'Armand Carrel a été placée aujourd'hui sur sa base, dans le cimetieie de St-Mandé, c'est demain mercredi 11 heures que les amis du célébré journaliste en feront l'inauguration. Le chateau de Labrêde, près de Bordeaux, qui a été la demeure de Mon tesquieu, et qui depuis la mort de cet illustre éciivain était reste la propriété de sa famille vient, dit -on, d'être acheté par M. le duc d'Orléans, au piix de 800,ooo fr. Ce château dont la construction remonte au 6e siècle est l'objet de la curiosité de tous les étrangers qui passent Bordeaux. 11 se trouve absolument dans le même état qu'à ta mort de Montesquien. La chambre et le cabinet de travail de l'auteur de l'Esprit des lois ont été conservés avec un soia religieux. Le mot de la dernière charade, est Bon-té - Bu 34 au 26 Juilleti85g. SfA2SSiiSr(BSS« Masculin2 féminin3 total4. Néant. 2) G 2 S» Françoise Balten, 71 ans, dentellière, venve de Pierre-Martin Vanheckerue de Lille (cave), n" 187. Anne-Thérèse Vandorpe, 3 ans, Place St-Jacques, n° i4. Charles- François Doolaeghe, 70 ans, potier, veuf de Thérèse Mote, Courte-Prairie, n° 8. - Théophile- François Fiers, 6 mois, Longue-Prairie, n" 24. Henri-Léopold Debandt, 4 mois, St-Jacques lez Ypres, n° 48. S CH o on EN BOSCU, XX 0Scjette 010jatte OPENBAERLYK TE KOOPEN BINNEN DE §2&2> ÏÏÎEîBHÏ GEMEENTE BRIELEN. BOSCU. t J 1 Eersten Koop. Ecnen allerscboonsten Plant- soen Bosch, grool 9 heclaren 20 aren 4gcentiaren, genaerad het Peerde-Boschmet de 'faillie oud 3, 4 on 5 jaren Plantsoenen en Boomen daer- opstaende en inedegaende, gelegen in de gemecnte van Brielen, verre noord-oost van de kerke, strekkende oosl en west, palende van oosten en van zuyden acn de hofslede-landen van royn- heer andenpeereboomvan oosten de hage alhirr medegaende, van westen het Reningstraetjen en noord het land van de Burgerlyke Godshuyzen te Ypren. Pieter Logiebewaeker van den Boschen daerhy H-onende, tal den teleen aen de liçf- hebbers aenloonen. S tact macr op 4,3o o.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2