la main, alors qu'il plonge sa téte tout entière le major van Geert, du 6* régiment de ligne Bruges; le major Bundgendu régiment d'élite, ont été nommés chevaliers. M. Bonneels, après d'infatigables re cherches, est parvenu découvrir le moyen d'amollir l'ivoire l'avenir nous ne serous plus tributaires ni de l'Allemagne ni de la France, où les procédés ont été tenus secrets. M. Bonneels confectionne actuellement, des rix très-modérés, des bouts de seins et des iberons en ivoire amolli, qui imitent par faitement les mamelons naturels. L'Espoir était mal informé; i! n'y a pas eu d'émeute Verviers, et la journée du |5 s'y est passée fort tranquillement. C'est ce qu'on apprend par les journaux de cette ville. L'instruction charge de monsieur Vléminckx a été confiée par M. le président de la haute cour militaire MM. les con seillers Biourge et le général Donkier de Donceelconjointement avec M. Gérard, substitut de l'auditeur général. Voici la première liste des témoins produits par M. Adolphe Btriels l'appui de sa dénonciation charge du service sanitaire de l'armée belge MM. les généraux de Wauthier, Mal herbe et l'Olivier; l'intendant en chef de Bassompierre, Desmaisières, ministre des finances; Brabant, représentant de Jaegher, représentant; les intendans Heyligen, Prevol et Taymaus; Roussel et Veizal, avocats Bruxelles; Feigneaux, Tibou, Morren, van Caneghemet Moermans,médecins, Bruxelles; Zoude, médecin, Liège; Félix Bayet, rédacteur de l Espoir, Bodson, vaguemestre- capitaine; Soiron et Servais, pharmaciens, Bruxelles; Mathieu, pharmacien, Louvain; Damerie directeur de l'hôpitalLiège Cunier, Lebeauvan Biervliet, Limauge médecins militaires; Verzyl, Pasquier, Ver- kerke et Gilisquet, pharmaciens militaires; le colonel Boucher, commandaut la place de Liège. Ensemble, 33. On écrit de Gand, 18 août Hier les membres de la commission nommée pour l'orthographe flamande ont reçu une instruction ministérielle qui les invite se rendre Bruxelles, pour faire leur rapport sur les divers systèmes eu présence. Le premier numéro d'un journal intitulé. Organe des Flandres, a paru ici, il est rédigé par des Français, la tête desquels se trouve M. Letellier. (G. van Gend.) Ou écrit de Constantinople, a août Les cinq représenlans des puissances ont unanimement déclaré que la Porte était placée sous la garantie de leurs souverains, et qu'ils prendraient soin en commun de la pacification de l'Orient. On peut juger de la sensation que celte déclaration causa ici quand on se figure qu'il y avait déjà huit jours écoulés depuis le retour d'Akif-effendi d'Alexandrie, et qu'on ne pouvait guère plus espérer d'obtenir cette protection. Main tenant la question orientale u'esl plus une affaire particulière, c'est une question eu ropéenne. Toutefois la fl>tte française est encore menaçante l'embouchure des Dardanelles et l'on a reçu, il y a quelques jours, la nouvelle que la flotte anglaise a quitté la côte de Syrie pour prendre la même di rection. M. de Butenitavait même déclaré récemment la Poite que la Russie con sidérerait tout firroan permettant l'enti ée de ce détroit comme une violation du traité de t833, et il avait obtenu de la Porte une réponse satisfaisante. C'est ce qui pa raissait avoir déterminé la Porte se jeter dans les bras de Mehémed-Ali, de quoi l'on a voulu la détourner tout ptix. Inutile de dire que la déclaration des cinq ambassadeurs a fait rappeler Akif-Effetidi. Demain le capu - Kiaja part d'ici pour Alexandrie avec la déclaration que la Porte ne peut en ce moment eutrer en négociation ultérieure. On écrit de Paris, 17 août L'Europe monarchiquejournal 4° francs par annee, a été adjugé Lier soir six heures, au prix de 3,5oo fr. après avoir dépensé son capital et la somme de a5o,ooo fr. Ce journal se réunit la Gazette de Francela Presse sera adjugée fin courant. La Gazette de Francequi la première a prédit la ruine de la presse bon marché, reprend son ancien format. Le gouveruemeut a reçu une nouvelle dépêche télégraphique de Bayonue. Nous la reproduisons Le général commandant la 20e division, M. le ministre de la guerre. Bayonne, i5 août ra heures 172. Le i3, il y a eu conférence avec les révoltés; le curé Echevaria a eu une entrevue avec don Carlos, Lesaca. Le ta* du Navarre est venu, le même jour, se joindre aux insurgés Vera; et, le 14, ils ont marché sur Urdax, où ils ont été rejoints par le 3e. Elio n'ayant plus que deux bataillons, a rétrogradé sur Goyzuéta avec don Carlos qui s'y est réuni sa femme. Espartéro s'est dirigé sur l'Alava Maroto a suivi son mouvement. On écrit de Paris, 18 août La commission judiciaire de la cour des pairs vient de prononcer la mise en liberté de cinquante-huit prévenus contre lesquels il n'existait pas de charges suffisantes. La curiosité publique, surexcitée par les merveilles que l'on racontait de M. van Amburgh et des lions, avait attire hier au théâtre de la Porte-Sl-Martin une affluence vraiment extraordinaire. Il n'y avait pas une place vide dans la salle, et les couloirs étaient remplis. L'attente des nombreux spectateurs n'a pas été trompée. Nous ne dirons pas que M. van Amburgh laisse bien loin le célébré Martin il n'y a pas de comparaison établir entre les deux dompteurs d'animaux. Avec Martin, le spectateurs redoutait toujours quelque catastrophe il partage, au contraire, la sécurité de M. van Amburgh, toujouts calme et souriant, soit qu'il domine les lions et les tigres de toute Sa hauteur et les fasse ramper ses pieds, soit qu'il se roule avec eux sur le plancher, s'abaudounatit leurs terribles étreintes, et les flattant encore de S dans leur effroyable gueule. Et ce D'est pas avec chaque animal tour tour que M. van Amburgh s'abandonne ainsi on le voit passant d'une cage l'autre, mais toujours au moins eu société de deux lions, d'un ou deux tigres et d'une ou deux panthères. Des bravos fiénétiques l'ont ac cueilli. Oa semblait vouloir le payer ainsi de la haute idée qu'il doune de la puis sance de l'homme. Le gouvernement a fait publier ce soir les deux dépêches suivantes Le consul de France M. le ministre des affaires étrangères. Malte, le 16. L'escadre anglaise est arrivée le 5 août dans la haie de Beischa et a mouillé quelques milles de l'amiral Lalande. Cette nouvelle a été apportée Malte par YHydra, steamer expédié par l'amiral Stopford. Ce bateau n'avait aucune lettre de Constantinople; il a rencontré le 6, 3 heures après midi, la hauteur du cap Matapau, uu vaisseau français allant vers l'Orient. L'agent des affaires étrangères Mar seille M. le président du conseil. Celte dépêche télégraphique a été ap portée Marseille par le paquebot anglais l'Hermèsvenant de Malle. Biescha est dans les eaux de Tenedos, vis-à-vis l'embouchure de l'Hellespont. C'est là que la flotte française stationnait seule depuis un mois. Les deux flottes sont enfla réunies. La première audition de M. Bartels devant MM. les conseillers instructeurs de la haute cour militaire, a duré deux heures. M. Ch. Lédeganck vient de faire publier un recueil de poésies flamandes qu'il a intitulé Bloemen myner Lente Fleurs de mon Printemps). Trente pièces devers composent ce recueil intéressant on y trouve quatre poésies qui ont valu des mé daillés leur auteur. Cette publicatiou fera connaître davantage au public le mérite de ce poète flamand déjà renommé dans le monde poétique par de fort bous vers. On écrit de Liège, 19 août Le bruit court en ville, depuis quelques jours, que M. Yaudensteen, gouverneur de notre province, serait appelé au gouvernement de la province de Brabant, que M. Baré de Comogne, commissaire de district Huy, remplacerait M. Vaudensteen et que le fils de celui-ci remplacerait M. Baré de Comogne. Pendant le séjour que le sieur Eugène Lebeau, arrêté Spa, sous prévention de vols, a fait eu uotie ville, plusieurs délits de même espèce avaient été commis dans différeus hôtels de celle ville, au préjudice de voyageuis qui en portèrent plainte la police. Il fut impossible d'abord de dé couvrir l'auteur de ces soustractions frau duleuses. Mais depuis l'arrestation de sieur Lebeau, il a été rteonnu que le signalement douné par les gens de ces hôtels, s'appliquait parfaitement cet individu. Guidé par cette

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2