ANNONCES. A VENDRE ETAT CIVIL. (3) indication, M. le commissaire de police Kirsch s'est livré des recherches qui serobleDt de nature conformer les soupçons qui s'étaient élevés conte le sieur Lt-beau. Au Dombre des clefs retrouvées dans les latrines d'uo hôtel où Lebeau avait logé, on a découvert celle qui avait disparu de la chambre d'un voyageur qui l'on a volé un sac contenant plus de 4°° francs, dans un autre hôte!. Politique On lit dans le Bel»e M. Bartels, assigné devant MM. le gé néral Donkier de Donceel et de Biourge, conseillers délégués par la hante cour militaire pour instruire sur la dénonciation charge du service sanitaire de l'armée belgea déposé hier, en présence de ces messieurs, sur les interpellations de M. Gérard, substitut de l'auditeur géuéral. L'audition a duré de 10 heures midi. Quant ce dernier point M. Bartels a rappelé le rapport des généraux et des inteudans se terminant par les mots Ou concussionnaire, ou incapable. Ce docu ment, appuyé des témoignagas entendus et des papiers compulsés dans les cartons minis tériels, est déjà une instruction toute faite, ou de moins une route toute frayée pour l'instruction actuelle. La haute cour, en vertu de son pouvoir judiciaire, a le doit de contraindre M. le ministre de la guerre lui communiquer ce document capital. Sous peu de jours, nous serons en mesure d'en dire davantage ce sujet. Les membres de la commission pour juger les mémoires sur l'orthographe flamaode se sont réunis samedi 17 de ce mois au ministère des finances, un rapport a dû être présenté par l'un des membresmais quelques-uns d'entre ceux-ci n'ayant pas reçu leurs lettres de convocation temps n'ont pu être présens; rien de définitif ne parait avoir eu lieu. FRANCE. Paris, ig août. Reschal-pacba, arrivé hier de Londres, doit quitter Paris après-demain, avec Aclimet- pacha. Les deux ambassadeurs se rendeut Marseille, où un paquebot les atteud pour les transporter Conslantinoplc. L'augmentation du pain a produit une sorte de consternation du côié du faubourg Sl-Antoine. Ce matin un nombre considérable d'ouvriers qui étaient venus Sur la Place de la Grève pour se faire embaucher, ont refusé d'aller travailler, moins qu'on n'augmentât le prix de leur joui née. M. Lafont, gérant du Radicalque la cour de cassation vient de décharger d'une amende de 4,ooo fr., laquelle il avait été condamné par la cour d'assises du Lot jugeant sans jury vient d'être assigné de nouveau compaiaitre le s5 de ce mois devant la cour d'assises, comme auteur responsable d'un article publié sur les émeutes des ta et i3 mai. Uoe grave question vient d'être sou levée assez inopinément dans la presse il ne s'agit de rien de moins que d'une réforme dans Ta pairie, et de la prétendue nécessité d'iutrodutre dans la constitution de la chambre des pairs, soit le principe d'hérédité, soit le principe électif. On oublie sans doute que l'hérédité et l'élection soul l'une et l'autre formellement exclues par la charte. Voici en effet ce qu'on lit dans l'art. 23 oc La nomination des membres de la chambre des pairs ap partient au roi; leur dignité n'est pas transmissible par voie d'hérédité. Cet article ai a été, il est vrai, introduit dans la constitution par une loi du 39 décembre 1821; mais une telle exception avait dû être expressément réservée par l'art. 68 de la charte de i83o, ainsi conçu L'art. 23 de ia charte sera soumis uu nouvel examen dans la session de 183 1. Une seule disposition de l'art. ^3 peut être revisée par une loi c'est celle qui établit les catégories. Ces conditions d'ad missibilité la paiiie peuvent être, dit l'article, modifiées par une loi. D'où il suit que le reste de l'article fait partie intégrante de la constitution elle-même puisqu'on a cru nécessaire d'indiquer ce qui pouvait être revisé. Moniteur parisien.) ANGLETERRE. Londres19 août. Une députation nombreuse de membres de la chambre des communes est allée, hier matin, chez lord John Russell pour de mander le pardon des cbariistes condamnés mort. La plupart des -députés de Londres accompaguaienl cette députation. Le docteur Lusbington a chaudement défendu la cause de l'humaniié, et l'on pense que les avocats de la couronne considèrent la cause des ciimiuels comme digne du pardon de S. M. Le Alorning-Herald prétend qu'il a été répondu la deputaiioii que la giâce cbariistes était déjà résolue. Les charlisles ont essayé de tenir un meeting Dublin. Avant leur arrivée le peuple avait été harangué par le secrétaire de la Société Précurseur, doni M. O Connell est président. Les cbariistes fuient hués au point qu'il leur fut impossible de se faite entendre. Le correspondant du Globe Ams terdam fait remarquer que M. Falck, qui paraît devoir être l'ambassadeur de Hollande Bruxelles, était ambassadeur Londres lorsque la 1 évolution belge éclata, mais fut bientôt rappelé par son gouvernement et tomba en disgrâce. Son crime était de faire partie du peu d'hommes émineus qui, avant toujours considéré l'uuion de la Belgique la Hollaude comme contre nature, re gardaient la séparation comme un événement désirable et voulaient par conséquent que cette séparation fût totale et complète. Le Dublin-Poste dit qu'après la clôture de la session, M. O'Counell se rendra Paris pour affaires particulieres. Les ambassadeurs de Russiede Turquie, de France et d'Autriche ont travaillé aujourd'hui au département des affuires étrangères. On a célébré lundi le mariage du duc de Rovigo avec miss Slamer. Les nouveaux époux sont partis l'après-midi même pour Paris. CHARADE. Heureux est tout artiste, alors que mon premiet Vient résonner ses oreilles Car il croit avoir fait merveilles^ Ne fut-il qu'un cabotinier Mon secpnd est pronom personnel.» et d'usage Et pluriel, et singulier. Mon tout, étrange chose! oiseau, se met en cage, Et figureen blasonen synonyme entier De serpent, de couleuvre.... En faut-il davantage? S phinxiphile Le mot de la dernière charade, est Or-an. a y T r t/t a Du 17 au 20 Août, 18.Ï9. PtAttSSAWCE I» Masculin2 fe'minin o total2. Kt&SlI&G33» François Evens, 26 ans, sabotier, et Jeanne- Ursule Donne', 27 ans, dentellière. 1D 3 <E 3» Catherine-The'rèse Ravaudt, i4 ans, rue de la Bouche, n" 23. Sophie Duflou, 2 ans, 4 mois, rue des Trèfles, n° 18. Julis-Philippe-Charles Depatin12 ans, 6 mois, rue de Thourout, n" 27. Florence- Justine Godtschalck, 2 mois, 17 jours, Marché aux Bêtes, n° 12. Sophie-Amélie Latour, 4 ans, 6 mois, rue des Aumôniers, n" 12. Théophile-Athanase de Witte, 3 mois, rue des Chiens, n° 6. POUR Une BIROUCHETTE et un CHEVAL deux mains s'adresser chez Pascal, rue de Dixmude, n" 25, a Ypres. 186. - 1.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 3