CHARADE, ÉTAT CIVIL. On écrit d'Amsterdam, 3 septembre Nous apprenons d'Utrechten ce qni concerne la commission financièreque la meilleure intelligence continue régner entre les commissaires belges et néerlandaisce qui contribue beaucoup bâter la marche des travaux. Quoiqu'un grand nombre d'ob jets semblent exiger de uouvelles instructions, et qu'ainsi il ne soit pas possible de se réunir tous les joursles affaires ont cependant avancé. L'activité avec laquelle on travaille est telle que les soirées mêmes sont employée. Entre-temps, les membres sont allés occuper des habitations particulières ou en cherchent. On écrit de Paris, 3 septembre Les correspondances de Bayonnepu bliées ce matin par les journaux, annonçaient que le général carliste Maroto s'était rendu aux constitutionnels avec les bataillons im médiatement sous ses ordres. On ajoutait qu'en récompense il était nommé gouverneur de la Havane. Reproduction de bruits erronés qui ont couru sur la frontière, ces uouvelles n'ont aucun fondement. Confirmé. Les constitutionnels ayant arrêté leur marche Bergara, Maroto est venu prendre position, le i3 août, Zumagara, sur la grande route, deux lieues de leurs avant- postes. Ce mouvement de Maroto est aussi régulier et aussi l'abri de toute suspicion que son premier mouvement snr Aspéitia, qui l'avait fait accuser de s'être réuni aux constitutionnels. Du côté de la Biscaye, où se trouve en ce moment le géuéral carliste, on assure que le chef Simon Torré, avec les bataillons alavais et biscayeps, admet le principe d'une transaction, et déclare sa neutralité. On ne croit pas que le général Espartéro veuille s.'avançet au delà de Bergara d'ici quelque temps. Son rôle est de se tenir en observation, pour profitercomme il l'a déjà faitde chacune des péripéties que la discorde produit successivement au sein de l'insurrection. Les prochaines nouvelles sont attendues avec beaucoup d'impatience et de curiosité. P.-S. Il résulte d'une dépêche télé graphique en date de Bayonne du 3 sep tembre, io heures, affichée tout l'heure la bourse, que Maroto et Espartéro n'ont pas pu s'entendre dans leur conférence du 26 août, entre Béroara et Villaréal. D. Carlos et Maroto se sont séparés, mais sans en être venus une scission déclarée. Don Carlos, établi Lanz, dispose de tous les bataillons navarrais. Ceux d'Alava penchent pour lui. Maroto dispose des autres. FRANCE. Paris5 septembre. Le mois d'août aura vu s'enregistrer au greffe du tribunal de commerce de la Seineplus de faillites qu'aucun mois de l'année iiJ3g et des aunées passées. Le 2g, il y en avait déjà io3 de déclarées, pré sentant une masse passive d'euviron dix millions de francs Une seule de ces fail lites, celle de la maison Mauguiq, fondeur, présente un passif de 2,a58,g58 fr. a Le général Bertrandqui a reçu Bordeaux un accueil si flatteura quitté celte ville le 20 août pour se rendre Chûteauroux. La veille, les officiers, sous- oiliciers et soldats de la vieille armée, qui se trouvent Bordeauxétaient allés en corps présenter leur hommage au géuéral. On lit dans le Siècle Le Courrier français annonce que le cabinet anglais a refusé la proposition faite par notre gouvernement de reprendre les négociations commerciales. Monsieur Paulett Thompson a déclaré qu'avant toutes né gociations ultérieuresla France devait s'engager ne pas augmenter les droits sur les toiles et fils de chanvre et de lin. Cet ultimatum, inconvenant dans la forme, devient burlesque au fondquand ou le rapproche du refus que fait en même temps l'Angleterre de permettre l'exportation de ses machines. Nous avions, du reste prévu l'événement et signale l'impossibilité où se trouve la Grande-Bretagne d'admettre une franche concurrence Sou indutsrie a pris, pendant la guerre et pour satisfaire au monopole qu'elle s'est arrogé, un développement gi gantesque qui l'expose toutes les chances de la pléthore maintenant que l'Europe s'est faite industrielle la viox de Napoléon. Mais ce n'est pas, après tout, la faute du gouvernement anglais il obéit la nécessité. Pour entrer dans un véritable système de réciprocité, il faudrait que l'An* glelerre reformât, non-seulement sa con stitution politique, mais sa constitution sociale. Tant que l'aristocratie confirmera d'e,xploiter le peuple anglais, il faudra que ce peuple continue d'exploiter le monde. ANGLETERRE. Londres, 5 septembre. La reine accompagnée de la duchesse de Kent, du duc Ferdinand et de la princesse Victoire de Saxe-Cobourg, est partie, le Ier, définitivement cinq heures du palais de Buckingham pour le château de Windsor, où elle doit rester peudanl la durée de la saison. Le roi et la reine des Belges sont attendus Ramsgate vers jeudi prochain, et l'on pense qu'ils ne retourneront pas sur le continent avant le du mois de septembre. On fait Claremont de grands pré paratifs pour l'arrivée du roi Léopold. Le palais et les jardins ont subi des changemens et des améliorations. Un superbe cadtau vient d'être placé sur la terrasse. Ou re marque le bon goût qui a présidé cette construction. Un journal ministériel dit que M. Charles Wood a résigné les fonctions de sous-secrétaire de l'amirauté par suite de la retraite de lord Howick, son parent. Le litre de M. Spring-Rice est baron Monteagte de Brandoncomte de Kerry et non de Sligo. Le premier, M. Baring, le nouveau chancelier de l'échiquier, a été réélu, Sans aucune opposition, membre du parlement pour l'oitsraouth. Le comte Sébastianj, ambassadeur de France, est arrivé de «'«ris. Nous apprenons d'uue source officielle que le prétendu refus de Mehémet-Ali de rendre la flotte turquesur la réquisition des cinq puissances, est tout fait coutrouvé. Ou écrit de Dublin, ag août Une réunion de la Société-Précurseur a eu lieu aujourd'hui M. O Connell a annoncé qu'il présenterait lundi le projet d'une as sociation destinée réaliser uri but beaucoup plus important que celui de cette société. Après avoir passé rapidement en revue les projets rejelés pendant la dernière session, il a déclaré qu'il était fermement résolu de soulever simultanément l'Irlande pour lui faire demander le rappel de l'Union. Delenda est Carlhagoa-t-il ditau milieu des plus vifs applaudissemeus. Il nommera la nouvelle association l'Association pour la réforme électorale. On écrit de Lisbonne, 26 août Le gouvernement a adressé aux puissances qui ont signé le traité de Vienne une pro testation ou manifeste contre la loi anglaise qui permet la visite de navires soupçonnés de faire la traite des uègtes. De conscience mon premier est synonyme Won second est mesure, un solide unanime, Oi^ est d'accord là-dessus j l'étalon Le prouve, enfin, sans réplique..*. Pardon De la digression Scindé d'autre façqn, Mon deuxième estalorsune interjection, Et mon troisième est, eu chronologie, Due époque.... Voilà 1... Bizarre analogie! «»- Pour former des berceauxl'ornement des jardins, Mon entier est un des germains Du chèvrefeuille.... Eh bien! tu me tiens, je paijç?... Sphinxiphile Le mot de la dernière charade, est rol-cak. YïkïkE R'TP&ES. Du 5 au 5 Septembrei85g. il S S a (B S 3. Masculin, o; féminin, 2 total, 2. Kl A HU G S 5» Néant. JD E 8* Martin-Joseph Laurie, 76 ans, scieur dû long, époux d'Isabelle-Joséphine Absillis, rue de Ménin, n° 20. Virginie Demey, 2 ans, 6 mois, rue au Beurre, u° 71.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2