fou cFfxnSt:e-0cci3eutafu cio îu fou VILLE D'YPRES. (N° 2294.) SAMEDI, 28 SEPTEMBRE, 18% (XXIII™ Année.) L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondisseraens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 cent* par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3o septembre5 heures FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 3o septembre j 8 1 pi heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du i au 3o septembre y 10 heures. BELGIQUE. Ypres, 28 septembre. Jeudi, dernier jour anniversaire de Septembre, il y a eu grande parade des troupes de la garnison. Comme toujours, elles ont parfaitement bien évolutionné. On ne cesse d'en admirer la belle et martiale tenue. Les musiques du 8° de ligne et du 2° d'artillerie (fanfares), ont, de nouveau, mérité, emporté tous les- suffrages. Par suite du passage du pied de guerre au pied de paix, 600 chevaux, provenans de l'artillerie, du 1" chasseurs h cheval, et des équipages et fourgons du 8° de ligneont été vendus icipubliquement et h diverses époques. Le total de la vente a produit i4o,ooo francs (1) c'est une moyenne de fr. 25333 173 par cheval, ou fr. 210, frais déduits. Nous ne croyons pas que l'on ait obtenu, nulle part, des résultats plus satisfaisans. Bruxelles26 septembre. La cérémonie funèbre pour les victimes des glorieuses journées de septembre a été célébrée Ste-Gudule avec la pompe accou tumée. Le catafalque, gardé par un détachement considérable de chasseurs de Chasteler et par les blessés de septembre, était entouré d'un nombreux luminaire. Le roi a passé le 22, deux heures, Roulers, pour se rendre l'inauguration du chemin de fer de Courtrai. Pendant le relais, les bourgmestres, échevins et com missaire du district ont présenté l'hommage de leur respect Sa Majesté,quis'est entretenue, ensuite, assez longuement, avec M. Rodenbach, représentant du district de Roulers, sur l'industrie linière. Puis M Rodenbach a parlé de la route d'Ingelmunsler Iseghem et Roulers, qui n'est pas dans un état salis- Frais, io p. y compris. faisant il a représenté au roique le but de cette construction n'est pas rempli, que le pavé n'a que trois mètres de largeur, et que, dans l'iutérêt du commerce, il serait nécessaire de l'élargir. Le roi et la reine sout arrivés au château de Laeken hier soir, cinq heures, par un convoi qui ramenait des invités de la fête de Courtrai. S. M. la reine n'a pas assisté l'inau guration du chemin de fer de Courtrai. Elle était restée Ostende. Le Commerce belge annonce que le roi Guillaume est sur le point de contracirer mariage avec Mm° la comtesse d'Oultremont qui fut la première dame d'honneur de la reine des Pays-Bas. Cette dame, née Belge, est âgée de 42 ans elle revient en ce moment de Rome, où, dit le Commerceelle est allée solliciter du pape les dispenses néces saires ce mariage, attendu qu'elle est catho lique. Le Commerce ajoute que ce mariage contrarie vivement la famille des Pays-Bas, mais que le roi est très-décidé de contracter celte union. Ou concevra que nous soyons peu disposés garantir cette nouvelle. Hier soir, une femme s'est pendue rue du Vieux-Pachéco. On ignore la cause de ce désespoir. Les compagnards ont généralement admis qu'ils ne peuvent témoigner autrement leur satisfaction et leurs joies qu'en faisant beaucoup de bruit, et surtout en employant des armes feu. Tant de malheurs ont été causés par cet usage dangereuxqu'il est surprenaut que les autorités locales ne sachent l'interdire. Voici uu exemple nouveau Jeudi dernier, vers midi et demi, un repas de noce avait lieu chez Pierre Peeters, ca- baretier au Vieux-Héverlé, près de Louvain les deux freres Pierre et François Tols, et François Vanoptenbosch, tirèrent un grand nombre de coups de pistolet devant le cabaret et furent prendre leur part du festin ils n'étaient pas encore assis, que la maison était eu feu, et que les flammes enveloppaient quatre autres habitations voisines les bâtiments de Peeters, ses écuries, une vache et tous les grains furent consumés en peu d'instans; les autres maison avec tout ce qui y était renfermé, deux génisses et deux cochons subirent le même sort. J. Wouters, fermier; J. Ons, A. Nys et E. Greetens, journalier, sont les autres victimes de cette imprudence ré- préhensible. La perte totale est de 12 mille 5oo francs, savoir Pour Peeters /\,ooo fr., sa maison était assurée Woulers 5,000; Ons 1,000; Nys 700, Creelens 1,800 fr.; procès-verbal a été rédigé. On écrit d'Anvers, 23 septembre Ce matin il y avait une espèce d'émeute parmi les terrassiers travaillant l'enlèvement des deux bâtardeaux devant l'entrepôt; ils réclamaient une augmentation de salaire avant de commencer l'ouvrage. Uu seul atelier a consenti reprendre les travaux. On se rappelle qu'à diverses reprises M. le ministre des travaux publics a exprimé la tribune nationale te regret qu'éprouve le gouvenement d'avoir établi le chemin de fer de Gand Bruges par Aeltre, au lieu de le faire passer par Deynze, Thielt, et les populeuses communes environnant ces villes. Les désavantages qui résultent de rétablissement du rail-way par une con trée peu habitée et donnant l'étranger qui arrive par Ostende une bien pauvre idée de nos belles Flandres, paraissent se produire de plus en plus, tel point, que, vu l'établissement du chemin de fer de Gand Courtrai, on a codçu le projet de changer le cours de la route en la faisant passer par Thielt on enlèverait les rails de Gand Oostcamp pour les placer de Deynze Thielt, on n'aurait qu'à jeter un pont sur la Lys. De Thielt le rail-way traverserait la commune de Wyoghéne et là irait rejoindre

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1