/Jouutaf So foo cFfauSt:e-0cci3eiiiafo cio So fco VILLE D'YPRES. (N° 2502.) ;pi "il /'fé. I,'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissemens de Courtrai et d'Ypres, de fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix, des Insertions en Petit-Romain, 17 cent» par ligne et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient uu franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du I au 3i octobre5 i/a heures. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du i au 3i octobre y 7 1 jl heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES DE LA VILLE. Du 1 au 3i octobre ,091/2 heures BELGIQUE. Ypres, 26 octobre. 1 Dans le courant de la semaine passe'e, la brigade de douane stationne'e Be'celaere, a été sur le point de faire une saisie impor tante, a Roulers, sur les fraudeurs ordinaires d'un sieur La Hsuffisamment connu dans ces contrées. Cette saisie n'a échoué, d'après le rapport çfficiel des douaniers, que par suite de l'in concevable conduite de M. le juge de paix et de ses deux suppléans, aucun d'eux n'ayant voulu obtempérer, en temps opportum, a la réquisition faite et réitérée de procéder a la visite domiciliaire du lieu où les objets fraudés avaient été déposés. Pendant les pourparlers, les fraudeurs ont eu le temps de faire évacuer ces objets. Nous nous abstiendrons do toutes réflexions h ce sujet. D'ailleurs, elles deviennent inutiles en présence des faits articulés. •Toutefois, nous ferons observer que, si les autorités compétentes ne prêtent pas mieux la maïn a la répression de la fraude qu'a Roulers, il n'y a guère lieu de s'étonner que celle-ci s'étende partout et de plus en plus hardie et impunie!... La brigade de Be'celaere, l'une des plus actives de l'arrondissement d'Ypres, est com mandée par les sieurs Baert et Carette brigadier et sous-brigadier des douanes. Mgr Delebecque, évêque de Gand, s'est rendu, ces jours-ci, en notre ville, où S. G. a de proches parenset fut, dans le temps, vicaire de la paroisse S'-Jacques. Mgr l'évêque a entre autresvisité le collège épiscopal dit de S'-Vincent de Paul, dont la di rection est confiée a M. l'abbé Denys. S. G. a paru très-satisfaite des études, et des progrès des élèves. Leur nombre va toujours croissant, et l'instruction y est donnée, en efietd'une manière digne d'éloges, et sur une échelle assez étendue, et proportionnée aux exigences de l'époque. M. Leclercqchevalier de la légion d'honneur, ancien officier, jusqu'ici receveur des douanes, etc., a Warnêton, est nommé receveur des contributions directes, a Ypres, en remplacement de feu M. J.-B. de Limon. C'est M. Castricque, receveur de l'une des communes de l'arrondissement, qui avait des servi l'intérim. On ne saurait qu'applaudir, eu égard a ses droits et titres d'ancienneté et de services rendusa la nomination du nouveau receveur. Aimons h croire que, comme son prédécesseur, il saura concilier ses devoirs et les égards dus aux contribuables, et, par la, mériter l'estime générale C'est mardi, 29 de ce mois, que les électeurs de cette ville, auront a nommer a la moitié triennale sortante du conseil com munal. Nous nous sommes déjà suffisamment expliqués a cet égard. Nous ne désignerons aucuns candidats. Nous voulons laisser toute sa liberté d'action au corps électoralainsi qu'a l'opinion publique. Le 20 du courant, vers les 9 heures du soir, le sièur Vanzuyt, agent de police, fut assailli et frappé par plusieurs militaires dontjusqu'à présentun seul est connu c'est le nommé Hertz, conducteur a la 11° batterie montée. Si nous n'avons pas men tionné plus tôt ces voies de fait, c'est que, nous-mêmes, nous avons du les apprendre par la voie des journauxceux que la chose concerne n'en ayant pas informé notre Journal, quoique la seule feuille de la localitéet que, dans l'intérêt bien entendu de la chose publiqueet de la répression des délitsil lut désirer que de telles communications se fissent, d'abord et par qui de droit, a la Presse locale Bruxelles t 24 octobre. On écrit d'Anvers, 22 octobre Hier après-midi, un duel a eu lieu hors la porte de Borgerhoutl'endioit dit Pesthuizen, entre un officier du bataillon de l'Escaut et un officier de la marine. Ce dernier a reçu uu coup de sabre la poitrine; il a été transporté sur une civière l'hôpital militaire. D'après nos renseigne- mensla blessure paraît être dangereuse cependant le blessé a passé une bonne nuit, et jusqu'à ce moment ou ue peut rien dire de positif sur son sort. Ou écrit de Courtrai, 22 octobre Depuis quelque temps des braconniers français venaient chasser effrontément sur le territoire beige dans les commnnes de Herseaux, Mouscrou, Dotlignies et autres, toutes situées sur la lisière du payset toujours en nombre suffisant pour imposer la surveillance isolée des gardes champêtres et gendarmes, auxquels, eu cas de décla ration en contravention, ils enjoignaient, sans façon et eu les mettant en joue, de se retirer daos la direction qu'il leur plaisait de désigner. Dimanche dernier, plusieurs gardes cham pêtres léuuis des gendarmes déguisés se sont mis en mesure de les surprendre et de ne plus leur obéir. Ils ont été victimes de leur zele on en est venu aux mains a Herseaux le gendarme Vandale a reçu uu coup de feu dans la poitrine, bout portant il est mortellement blessé des coups de fusil ont fait plusieurs blessures moins graves uu autre gendarme, et un garde champêtre a été alleiut la tête. L'un de ces braconniers a reçu un coup de sabre dans la figure qui doit avoir fait une profonde blessure. Les coupables pas moins n'ont pas eu de peine se mettre eu sûreté en France. Ils étaient une dizaioe. On écrit de Mons, 22 octobre Pierre-Joseph Quiuet, condamné mort par la cour d'assises de Mons et dout la peine a été commuée, par arrêté royal, en date du 16 de ce mois, eu celle des travaux forcés perpétuité et l'exposition, a subi cette derniere peine hiersur la Grand'-Place le condamné a montré la plus grande impassibilité.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1