(3) qu'il paraît, qu'a l'occasion de la fête de la réforme, le roi de Prussea accordé une amnistie générale pour tous délits po litiques. On écrit de CoDstantiuople, n3 octobre: Le ai la suite d'une nouvelle délibé ration qui a eu lieu ici, la semaine der nière, la Porte a adressé une troisième note aus cinq puissances. On y expose en ré sumé les concessions que le sultan Mahmoud avait résolu de faire au vice-roi. La Porte fait cet égard l'observation que la paix aurait déjà été depuis longtemps rétablie en Orient si en interposaut leur médiation les hautes puissances n'avaient pas rois fit) aux négo- tiations, déjà entamées entre la porte et Méhémel-Ali cet égard. Déjà quatre mois se sont écoulés depuis celte époque sans que les puissances eussent entrepris rien d'utile. En conséquence les puissances sont de nouveau invitées faire quelque chose de décisif pour cette affaire dans le cas, surtout, où Ibrahim ferait un mouvement en avant avec les troupes égyptiennes. On écrit de Gand, i3 novembre M. Stéven, propriétaire du Messager, a été appelé ce matin devant le juge d'in struction, il a été interrogé de nouveau sur le nom de l'auteur de l'article Con duite des Orangistes. M. Stéven a refusé de le décliner. Dans son interrogatoire il n'a pas été question de complot. (Messager.) Le Précurseur dit qu'on a fan an propriétaire d'une salleprès de la porte de Malines, Anvers, des propositions pour y établir un meeting. Ce journal pense que cette réunion sera peu suivie Anvers. Le sénat a adopté le i5 un amen dement de M. le comte de Baiilel portant Par modification temporaire la loi du 3t juillet 1834» les grains et farines de froment et de seigle, les pommes de terre ainsi que leurs farines sont prohibés la sortie, jusqu'au iet décembre 1840, néan moins le gouvernement pourra lever celle prohibition en tout ou en partie avant cette époque. La présente loi sortira ses effets cinq jours après la promulgation. Le second voie a été renvoyé au i5. Ou écrit de Vienne, 6 novembre On apprend que la maladie de S. M. l'archiduchesse Marie-Louise dure encore, mais que cependant son état s'ést amélioré. On écrit de Paris, i3 novembre M. de Lostanges, gérant de la Quoti dienne traduit devant la cour d'assises (audience du 13) sous la prévention d'of fenses faites un membre de la famille royale dans un article publié par celle feuille, en date du g, a été acquitté. L'Eco a ouvertement prêché le refus de l'impôt, déjà quelques contribuables ont refusé celte conduite est antinationale et indigne, et elle ne tend pas autre chose qu'à enlever au gouvernement les uniques ressources dont il pourrait disposer pour terminer la guerre civile. On lit dans l'Eco del Commercio du 6 Une personne qui vieut d'arriver de la province de Grenade assure que la po pulation de Molril s'est refusée payer la dîme et les autres contributions jusqu'à ce qu'elles aient été volées par les coriès. L'envoi d'un bataillon dans ce pays n'a obtenu aucun résultat, les habitans s'étant montrés disposés opposer la force la force. Cet exemple a été suivi par d'autres populations de la même province. Ou écrit de Bayonne, le to novembre, que la guerre d'Aragon pourrait se pro longer, Cabréra ayant plus ressoutees que l'armée de la reine. On écrit de Madrid, 6 novembre On annonce l'arrivée Madiid d'un sous-chef du ministère des affaires étran gères de France, que l'on désigné sous le nom de M. Irier. Sa mission ostensible se rattache aux arrangemens prendre pour le maiulien en Espagne des réfugiés car listes. Les nouvelles de l'armée, reçues Saragosse la date du 7, ne font encore qu'indiquer des positions. On se flatte que l'adoucis sement de la température permettra quelques opérations sérieuses avant que la mauvaise saison ne force suspendre les hostilités HOLLANDE. La Haie, 11 novembre. Nous apprenons que les sections de la seconde chambre ont fait de nombreuses et importantes observations contre les lois financières, et différentes questions ont été faites ce sujet par beaucoup de membres. On est, dit-on, entré celte occasion dans d'iroportans calculs. Mardi prochain deux heures il y aura séance publique de la secoude chambre. On assure que les travaux des chambres seront provisoirement suspendus jusqu'à la fin du mois de novembre, ce qui donnera le temps au gouvernement de répondre aux réflexions qui ont été faites dans les seelious contre divers projets de loi. Le conseil de cabinet s'est plusieurs fois assemblé dans le courant de cette semaine, pour délibérer, ce qu'on dit, sur la révision de la loi fondamentale. Le Noord- Brabander qni s'imprime Bois-le-Duc accuse périodiquement le gouvernement hollandais de continuer favoriser les proteslans au détriment de ses sujets catholiques. Quelques temps après notre révolution le gouveruement avait commencé se montrer plus circonspect, parce que des symptômes d'effervesceuce s'étaieut montrés plusieurs reprises dans le Brabant septentrionalet qu'une étincelle aurait sufli pour allumer sur les frontières de la Belgique un in cendie qui aurait pu se progager rapidement parmi les populations catholiques et venir ébranler le gouvernement jusqu'au milieu de la vieille Neêi lande. Plus tard, et mesure que l'étal belge tout en se consolidant donnait des preuves réitérées qu'il était loin de faire de la propagaude, le cabinet hollandais est revenu ses erremens et a commencé prodiguer les honneurs et les places aux prolestans et cela même dans la province et dans les localités où les catholiques forment la grande majorité des habitans et paient la presque totalité des impôts. Une lettre iusérée dans le Noord-Bra bander donne des renseignemens ce sujet qui prouvent jusqu'à quel point l'aigreur est portée de part et d'autre. FRANCE. Paris, 14 novembre. Le gouvernement a reçu depuis deux jours de nouvelles de Cûuslaniinople qu'on dit d'une nature assez grave. M. Pontois serait arrivé dans cette capitale, et il aurait été reçu très froidemeut par tous les membres de la diplomatie. Les nouvelles de la frontière d'Espagne arrivées aujourd'hui Paris, ne nous fout pas encore fait connaître ce qu'est devenu le comte d'Espagne depuis sa déposition par la junte Carliste. Les perquisitions de la police, relatives la dernière conspiration des poudres, ne discontinuent pas. On signale encoie un iudividu qui a été arrêté hier rue du Bac, parce qu'on a trouvé chez lui quelques livres de poudre. Une ordonnance du roi, en date du 21 octobre, fixe le nombre des élèves ec clésiastiques de chacun des quatre-vingts diocèse du royaume. Ce nombre s'élève en tout 19,585. Le numéro de la Quotidiennedu dix, a été saisi la poste et dans les bureaux du journal. L'Eco de dragon, du 7 novembre, annonce que les factieux sont en présence des troupes chiistines; le centre de leur ligue est Totodella. Les 2 extrémités sont Ginébrosa et la Iglesnéla. Ces posi tions ne sont pas plus de 4 6 lieues de Morella et Cantaviéja. On écrit de Madrid, 5 novembre La solution de la crise ministérielle paraît être ajournée jusqu'après l'arrivée de M. de Torréuo, et la réception des dépêches du duc de la Victoire. Si celui-ci approuve la résolution elle aura lieu, et le ministère se complétera avec MM. Caldéroo, Collautès et Montesdéoca. M. Cériola a consenti avancer 5 mil lions au gouvernement; Le parti exalté ne recevra pas froidement la dissolution. ALLEMAGNE. Francfort, 14 novembre. On écrit des frontières du Danube1 novembre Les négociations des puissances du Nord concernant la reconnaissance de la reine Isabelle II se confirment pleinement. Il paraît qu'elles ont eu pour point de dé part le Johannisberg. La France fait évi demment tous les efforts imaginables pour

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 3