nous avons prises, ce fait se rapporterait la fausse religieuse qui a été arrêté Tournai et dont nous avons pailé il y a quelque temps. (C. de la Meuse.) On écrit de Hasselti5 novembre, l'Indépendant La chambre du conseil du tribunal de cette ville vient de renvoyer devant la chambre des mises en accusations, la pro cédure instruite charge du sieur H chef de division l'administration provinciale du Limbourg, prévenu de soustractions de sommes considérables provenantes des fonds généraux du budget de l'étatremis au gouverneur de la province pour en faire la distribution aux habitans victimes de l'agression hollandaise, etc. Cette affaire présente deux importantes questions, savoir i° Si un simple employé, n'ayant l'exerciced'aucuue autorité publique, peut être considéré comme dépositaire ou comme comptable public aux termes de l'art. 16g du code pénal? a° Si les ques tions se rattachant l'emploi des fonds du budget de l'état ne doivent pas avant tout être soumises la cour des comptes, ou, en d'autres termes, si l'on peut être con sidéré comme comptable sans avoir été déclaré tel par la cour des comptes? Les gouverneurs n'oul-ils aucune responsabilité du chef des actes de leurs subordonnés agissant en leur nom? Le Journal de Luxembourg publie un arrêté du roi Guillaume, en date du 9 novembre, qui décrète que les bureaux des droits d'eulrée et de sortie Vianden et Pétangeserviront l'avenir pour le transit des marchandisessuivant les dis positions législatives sur la matière. La Gazette d'Augsbourg fait en trevoir la fin du différend sur les mariages mixtes, et la rentrée de l'archevêque de Uuuin si ce n'est Poseu ou dans une autre ville de sou diocèse. On écrit de Paris, le i5 novembre Par décision royale,en date du iq novem bre, M. le vice-amiral Ducainpe de Rosamel, pair de France, a été nommé au comman dement de l'escadre de réserve qui se forme momentanément Toulon. Dans le cas de la réunion ultérieure de l'escadre de ré serve et de celle du Levant, M. le vice- amiral Ducampe de Rosamel sera naturel lement appelé eu prendre le comman dement supérieur. Les journaux de Bayonne du 13 ne contiennent rien de bien important. Un officier du quartier général de Ca- bréra, dit la Sentinelle des Pyrénées écrit l'un de ses amis qu'il n'était bruit que d'une tentative d'enlever Cabrera qui a eu lieu ces jours derniers de la part d'un agent anglais, et qui n'a nullement réussi. Les députés qui veulent voir les délibé rations de la chambre des représantans diri gées avec impartialité et dignité, portent a la présidence l'honorable M. Fallon dont la candidature a, dit-on, de nombreuses chances de succès. L'opinion libérale ap plaudirait un pareil choix. Pour la vice- présidence de la chambre, différées noms sont mis en avant ceux de MM. Henri de Brouckère, Dubus aîné, Vethaegen et Liedts sont particulièrement cités. M. Adolphe Siret, par les deux vo lumes de prose et de vers qui viennent de sortir des presses de MM. Hauman et comp. sous le titre de Gloires et Misères, réa lisé les espérances que son début poétique, l'année dernière, avait fait concevoir aux amis de notre littérature nationale. On écrit des Dardanelles, 22 octobre L'amiral Roussin et M. de Pontois se sont croisés ils ont passé devant l'escadre françaiseet ont fait visite tous deux l'amiral Lalande. L'amiral Roussin dit qu'il y a rupture complète entre la diplo matie française et la diplomatie anglaise Coustantiiiople, car l'Angleterre doit avoir fait des ouvertures la Russie la suite des propositions que celle-ci lui a fait faire par M. de Brouw. M. de Pontois, au contraire, pense que la meilleure intelligence règne toujours entre la France et l'Angle terre. Le vaisseau de l'amirauté a salué le nouvel ambassadeur par une salve de i5 coups de canon. L'escadre anglaise au dire de l'amiral Stopford, mettra demain la voile pour Malle, et l'escadre française partira le 4 novembre pour Ténédos, d'où elle se rendra Smyrne; deux ou trois vaisseaux pren dront peut-être la direction d'Athènes. Du q3. L'escadre anglaise est en ef fet partie pour Vourla, d'où l'ou suppose qu'elle se dirigera sur Malte. On écrit de Paris, le 16 novembre La chambre des pairs se réunira en cour de justice le lundi 16 décembre prochain, midi, pour entendre le rapport définitif de la piécédure ordonné par l'arrêt du 16 mai dernier, et statuer sur les mises en accusation qui peuvent en résulter. M. le préfet de police vient de prendre une mesure qui a pour but de contrain dre les armuriers et fabticans d'armes a entourer leurs boutiques, magasins, etc., comme déjà y sont obligées certaines pro fessions, de grillages en fer scellés dans le mur, et dont la dimension sera déter minée par l'autorité. Les journaux de Madrid des 8 et 9 arrivés ce matin, ne contiennent rien de nouveau. Les choses étaient toujours Madrid dans une espèce d'/'ndécision et l'on n avait pas de nouvelles importantes du théâtre de la guerre. Le Mémorials et l'Indicateur de Bor deaux, du 14, publient la note suivante JNuus recevons une lettre de Madrid du 9 L opinion de notre correspondant est qu'avant le 18 courant, un manifesie ex pliquera les raisons qui ont décidé S. M. dissoudre les cortès. L'ordouuauce pa raîtra en même temps. A Madrid, tout est tranquille mais on croit que la désolu tion puurra produire des troubles sur quelques points. Le comte Toréno aurait conseillé de ne point s'écarter de la consiilutionnalité. Ou écrit de Bayonne, 16 novembre Les provinces basques et la Navarre jouissent d'une giacde Hanquillité. On apprend des frontières de la Cata!o»n, que l'absence du comte d'Espagne, donT cause véritable conliuue d'être entourée d! mystère, a été tout fait volontaire. C'es le commencement d'exécution d'un p|a, conçu par le général carliste, dans Uiotétê de sa cause. FRANCE. Paris18 novembre. Les membres de l'expédition scientifiqU( de l'Algérie se mettent en rouie pour |eU| destination. Ils doivent être rendus Toulon le 20 de ce mois. M. Enfantin, l'ex-pèo supiême des saint-simonieris, a été récem ment adjoint l'expédition. Ce qu'il y de plus curieux, c'est que M. Enfantir fait partie des cinq nominations laissées ai ministre de la guerre. Tous les autrei membres ont été désignés par l'Institut. Une protestation signée de 34 per sonnes détenues Sainte-Pélagie par suiti des événemens des 12 et i3 mai dernier est publiée par un journal. Voilà six moi: que l'inslructiou est commencée, et les pri sonniers demandent leur liberté ou det juges. Le malheureux von Araburg, morde par un de ses lions, a eu la jambe amputée vendredi r5. Cet événement a produit uni pénible sensationet le public ne verrt Carter, son rival, qu'avec répugnance el terreur. Le général Maroto a adressé au consul d'Espagne Bordeaux, la lettre suivaule Bilbao, 18 octobre i83g. Monsieur le consulil est parvenu ma connaissance que D. B. Ilurriaga avait fait insérer dans un des journaux de votre ville, une lettre qui laisserait supposer que celle que j'ai citée de lui, dans mon pre mier manifeste, serait fausse; eu conséquence et en attendant la publication de mon second mémoire, je vous remets ci-joint l'original de la même lettre et une autre du même Ilurriaga écrite de Sa main que je vous prie de vouloir bien faire vérifier et rendre publiqueainsi que la dépêche originale ci-incluse du ministre de la guerre Mon- léuégroconcernant les mesures prises Esleila. Aussitôt que j'aurai mis en ordre les pièces qui sont en mon pouvoir, je ferai connaître les motifs puissaus qui nt oui forcé prendre la résolution que la presse légitimiste blâme de la manière la plus outrageante, et je dévoilerai l'hypociisie el la mauvaise foi que plusieurs de ceux qui, cherchant un réfuge sur le sol étranger, me calomuient de la manière la plus in digne. Il suffira pour les confondre, de publier ce qu'ils m'ont écrit; en attendant et toujours, je les méprise comme ils le méritent. Don Carlos lui-même qui je n ai cessé d« donner des preuves d'amour et de respect depuis le moment où je ptis son parti, se repentira de ne pas m'avoir écouté lorsqui

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 2